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Le concept PepsiTown remet au goût du jour l'esprit communautaire qui est l'une des valeurs montantes du nouveau marketing interactif.
La stratégie marketing électronique utilisée vise un profil clairement hédoniste.
La cible du site PepsiTown.com sont les jeunes de 15 à 25 ans. En effet, ce site est destiné principalement aux adolescents souhaitant intégrer une communauté virtuelle qui suit les dernières tendances de la mode. Cela leur permet ainsi de satisfaire un besoin d'appartenance qui est très important à cet âge là.
Cependant, force est de constater que la moyenne d'âge réelle tourne autour de 16 ans.
Les objectifs du groupe PepsiCo est d'arriver à : - 100 000 visiteurs du site PepsiTown par mois, - 50 000 internautes inscrits dans la communauté, - élargir le concept communautaire à d'autres pays que la France.
Au 12 octobre, Pepsi Town comptait 220572, avec une moyenne de 20 personnes connectées simultanément.
[...] En effet, il s'agit de la première communauté virtuelle développée par Pepsi, qui plus est, se trouve être une exclusivité du marché français. A partir d'un univers commun, décoré de couleurs propres selon le point d'entrée (Pepsi.fr, Pepsimax.fr et 7up.fr), les internautes sont invités à rejoindre une communauté en ligne par le biais d'un avatar personnalisable. Essentiellement basé sur le chat entre avatars évoluant dans une ville virtuelle, Pepsitown repose sur la constitution d'une tribu et du développement de liens sociaux entre ses membres. [...]
[...] C'est en quelque sorte le contenant, l'emballage. Il s'inscrit généralement sur un axe dont les deux extrêmes sont l'esthétique et la fonctionnalité. L'objectif à atteindre est l'équilibre. Ce site montre une approche intégrée ; c'est-à-dire qui est à la fois esthétique (par son design et la qualité de ses images) et fonctionnel (par sa simplicité de navigation). Le site PepsiTown.com montre un design assez surprenant car le site est entièrement interactif. Il est conçu pour un public de 15 à 25 ans, il est donc à la fois ludique et simple. [...]
[...] Le triple site bénéficiera également de CD-Rom incorporés "in pack" où sont reprises les grandes thématiques des trois marques (Football, Formule sports extrêmes) avec des liens directs vers le portail. PepsiTown, dont l'enveloppe budgétaire reste confidentielle, espère atteindre rapidement les visiteurs uniques par mois pour une base de inscrits. Ces résultats seront en tout cas scrutés par PepsiCo US et PepsiCo UK, la tête de pont européenne du groupe. "Les sites anglophones de PepsiCo sont dans une logique événementielle, souligne Samuel Katan. Si l'expérience française est concluante, le concept communautaire sera élargi, peu à peu, à d'autres pays." La France incubateur de concepts marketing ? [...]
[...] Ces résultats seront en tout cas scrutés par PepsiCo US et PepsiCo UK, la tête de pont européenne du groupe. "Les sites anglophones de PepsiCo sont dans une logique événementielle, souligne Samuel Katan. Si l'expérience française est concluante, le concept communautaire sera élargi, peu à peu, à d'autres pays." La France incubateur de concepts marketing ? Think different . Communauté virtuelle : Pepsi World Pour renforcer la fidélité des 18-35 ans, PepsiCo France s'apprête à inaugurer Pepsiworld, sa deuxième communauté virtuelle après Pepsitown lancée en 2002. [...]
[...] Objectif : visiteurs par mois. C'est la première fois qu'une grande marque investit à ce point le concept avec, à la clef, la constitution d'une base de données issue des inscriptions. "En l'état, l'interface permet d'accueillir jusqu'à 200 internautes simultanément. Mais nous élargirons la communauté au fur et à mesure du développement des sites". PepsiCo réfléchit déjà à toute une série d'autres services en ligne : téléchargements musicaux, sonneries et logos pour téléphone mobile, SMS, Web-radio . Ces futurs services devraient être soutenus par des partenariats signés avec des maisons de disque et des prestataires spécialisés dans le mobile. [...]
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