Étude de cas Sotheby's, auction, vente aux enchères, Samuel Baker, Christie's, George Leigh, art, commissaire priseur, salle des ventes, Artcurial, Hôtel Drouot, Piasa, Tajan, communication sur le marché de l'art, secteur des maisons de vente aux enchères, analyse interne de Sotheby's, analyse externe de Sotheby's, analyse Pestel de Sotheby's, story telling, Sotheby's 4P
Fondée en 1744, Sotheby's est la maison de vente aux enchères d'oeuvres d'art la plus ancienne au monde. Elle forme désormais un réseau international composé de 80 bureaux et compte un chiffre d'affaires annuel moyen de près de 4 milliards de dollars. L'histoire de l'entreprise débute avec Samuel Baker, entrepreneur et vendeur de livres à succès, qui organise une vente aux enchères intitulée "plusieurs centaines de livres rares et précieux dans tous les domaines de la littérature" le 11 mars 1744 à Londres. Pour Samuel Baker et ses successeurs, c'est le commencement d'une ascension fulgurante dans le domaine du livre. Pendant un siècle, ils se chargent des dispersions de bibliothèques prestigieuses comme Earls of Sunderland, Hopetoun Pembroke, York et Buckingham. Leur premier grand coup d'éclat historique intervient lors de la vente des livres ayant appartenu à Napoléon Ier durant son exil à Sainte-Hélène.
En 1767, Samuel Baker s'associe avec un autre professionnel des ventes aux enchères nommé George Leigh. À la mort de Baker, la propriété de l'entreprise se divise entre son neveu (John Sotheby) et Leigh. Cette nouvelle période, qui dure près de 80 ans, se caractérise par une extension d'activité avec des ventes de gravures, de pièces, de médailles et d'antiquités. L'extinction du dernier membre de la famille Sotheby incite le directeur de la comptabilité, John Wilkinson, à devenir le nouveau dirigeant en 1842. Jusqu'en 1924, le nouveau nom de l'entreprise devient "Sotheby, Wilkinson and Hodge", ce dernier ayant été promu par Wilkinson.
[...] En termes de communication, nous avons donc affaire à de nombreuses possibilités de variations et d'incertitudes pouvant néanmoins se dérouler dans un cadre de prévisibilité. Aussi, la nature même de l'activité d'une maison de vente aux enchères d'œuvre d'art peut conduire à considérer Sotheby's comme une organisation mixte combinant à la fois une logique commerciale et une autre artistique ou culturelle. Bien que les enjeux de résultats de vente et la concurrence avec les autres maisons fassent partie des préoccupations premières, Sotheby's demeure une institution culturelle par plusieurs faits. [...]
[...] Sotheby's fait parler d'elle grâce à des artistes comme Picasso (104 millions de dollars pour Le garçon à la pipe en 2004) ou Warhol (108 millions de dollars pour Silver, Car Crash en 2013). Peu à peu, Sotheby's se forme une réputation d'organisateur d'événements très médiatiques dont, récemment, la vente du Cri de Munch en 2012 ou la dispersion de la collection artistique de David Bowie l'année dernière. Les dernières grandes innovations de Sotheby's sont variées. On pourra citer l'engagement dans de nouveaux domaines comme la vente privée, les voitures de collection, le vin, les diamants et les services financiers. [...]
[...] De plus, ces sujets délicats relevant notamment de questions éthiques sont susceptibles de faire l'objet de questions de journalistes ou de la part l'opinion publique, ce que les services de presse doivent anticiper. On pourra également mentionner tous les cas de découverte de faussaires du marché de l'art dont plusieurs maisons de ventes, Sotheby's incluse, ont pu être victimes dans le passé. Ceci constitue un des pires préjudices qui puisse être porté à l'image d'une maison de vente. Conclusion En définitive, Sotheby's semble se trouver à un tournant majeur de son existence. Des traditions séculaires se trouvent aujourd'hui confrontées aux grandes évolutions politiques, économiques et sociales du 21e siècle. [...]
[...] De maisons de ventes exclusivement tournées vers la vente internet, comme Auctionata et Paddle 8 sont en pleine croissance et attirent de plus en plus de clients. Quant à Sotheby's et Christie's, elles enregistrent des résultats de plus en plus satisfaisants, avec 100 millions de dollars en ligne en 2016 pour la première et une croissance de pour la dernière. Il est aussi à noter que les enquêtes menées auprès des acheteurs ont indiqué qu'une large majorité d'entre eux envisage d'acheter en ligne la même quantité (voire plus) d'œuvres l'année suivante. [...]
[...] À la mort de Baker, la propriété de l'entreprise se divise entre son neveu (John Sotheby) et Leigh. Cette nouvelle période, qui dure près de 80 ans, se caractérise par une extension d'activité avec des ventes de gravures, de pièces, de médailles et d'antiquités. L'extinction du dernier membre de la famille Sotheby incite le directeur de la comptabilité, John Wilkinson, à devenir le nouveau dirigeant en 1842. Jusqu'en 1924, le nouveau nom de l'entreprise devient « Sotheby, Wilkinson and Hodge », ce dernier ayant été promu par Wilkinson. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture