Etude de cas, communication, mise sur le marché, jeu Maîtres du Monde, marché des jeux de société, marché des jeux de stratégie, concurrence direct, concurrence indirecte, publicité média, marketing direct
Les Maîtres Du Monde, un nouveau jeu de société est arrivé sur le marché déjà concurrentiel des jeux de société catégorie jeu de stratégie. Mais ce jeu a un atout, c'est un nouveau concept de jeu qui y mêle décision, relations, collaborations, dans un contexte qui se veut le reflet de la réalité géopolitique actuel. La jeune société Actugame a déjà lancé ce jeu mais en nombre limité en 2003. L'année 2004 semble être l'année de la diffusion plus large de ce jeu. Par conséquent, il est nécessaire d'accompagner ce lancement par un plan de campagne de communication adéquate et adaptée.
Après une analyse de la situation, une définition claire des objectifs et de la cible, nous élaborerons un plan de campagne pour l'année de lancement (2004) en adéquation avec le budget de la société ainsi qu'une proposition de plan de communication pour les années à venir...
[...] ils arrivent tous pour le rendez-vous du mardi soir . l'immanquable soirée test de jeux ! Car il faut bien les essayer un jour tous ces jeux achetés dans l'euphorie ou la fièvre si ce n'est dans la précipitation sur le conseil d'un ami, d'un article de jeux en boîte, d'un site web ou tout simplement une impulsion étrange et irrésistible. Mais attention, le test d'un jeu est une opération très délicate qui demande une préparation soignée sinon gare aux mauvais plans . [...]
[...] D'apprendre tout en s'amusant à connaître et à se connaître : entre amis, en famille, vous serez vite transporté dans l'univers des maîtres du monde. Les dimensions d'alliances et de partenariats si elles existaient déjà dans des jeux de société traditionnels n'étaient, elles n'étaient pas accompagnés d'une part d'enjeux, de problématiques réelles et d'autres part la dimension politique et institutionnelle étaient jusqu'ici écartées. Maître du monde pousse le réalisme jusque dans l'exactitude des vrais problèmes internationaux et les institutions et événements existant. [...]
[...] C'est la première étape de toute communication : la phase de connaissance. La communication commerciale doit alors être bâtie de façon à faire connaître le produit dans un premier temps pour ensuite créer chez la cible une attitude favorable à l'achat. La cible est alors informée sur les caractéristiques du jeu et de la société. L'objectif de l'action de communication est donc la notoriété. Cet objectif a comme but implicite de faire ensuite agir le consommateur, le faire acheter le jeu. [...]
[...] Elle propose de nombreuses activités sur trois sites. C'est le vendredi de 20h à 6h du matin et le samedi de 14h à 6h au 624, rue Yves Kerven que se retrouvent les boulimiques du jeu, qui ne craignent pas les longues parties. Un lieu incontournable pour ceux qui désespèrent de pratiquer leurs monster games favoris. Une participation de l'ordre de dix euros est demandée si vous venez plus de deux fois par an. Et la ludothèque organise souvent des manifestations autour du jeu. [...]
[...] Support de communication peu coûteux, puisqu'il suffit de fournir une ou deux boîtes par ludothèque. Pour ce qui est du mécénat, c'est-à-dire d'ici à quelques années une fois que le jeu commencera à être connu du grand public et pour renforcer la communication tout en bonifiant l'image du jeu ; la société pourrait offrir des boîtes de jeu aux enfants hospitalisés lors des fêtes de fin d'année, mais également à des associations destinées à améliorer le quotidien des enfants les plus démunis en leur offrant des jeux. [...]
Référence bibliographique
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