Ressources humaines, persuasion en période de crise, étude linguistique, scène de communication, interaction linguistique, persuasion, tensiomètre, cohérence du dialogue, rapports sociaux, but de la persuasion
Il est 8h du matin à l'entreprise France Lanord et Bichaton quand les salariés commencent à arriver. Le bâtiment principal surplombe un parking à moitié plein, bordé d'une allée d'arbres, feuillus comme une fin d'été. Un soleil radieux illumine les carreaux mal lavés de ce grand bâtiment vitré et dégradé.
L'atmosphère ce matin est particulièrement tendue. A la veille de ce mardi 11 septembre, l'annonce a été faite aux employés que des licenciements allaient concerner leur site. C'est donc dépité et inquiet que les travailleurs rejoignent leurs fonctions.
Nos personnages ont été désigné et imaginé dans le respect des stéréotypes de façon les faire vivre un maximum et d'autant plus analyser leur réaction. Ce choix est d'autant plus intéressant que les stéréotypes bousculent au maximum les perceptions des actions des individus. Nous allons déjà vous présenter les différents individus et leurs particularités respectives, ensuite nous vous indiquerons les actions qui se sont déroulées durant la tentative de suicide de Günter.
[...] Ce choix est d'autant plus intéressant que les stéréotypes bousculent au maximum les perceptions des actions des individus. Nous allons déjà vous présenter les différents individus et leurs particularités respectives, ensuite nous vous indiquerons les actions qui se sont déroulées durant la tentative de suicide de Günter. Tous ces personnages présentés individuellement sont durant la scène en totale interaction et forment un tout. Historique des actions : Mardi 11 septembre, Günter décide de faire le grand pas S'en est fini pour lui. A cause de l'annonce du rachat de la veille il décide de se suicider. [...]
[...] La voix traduit un état de stress, elle peut être tremblante. Par exemple, Hyppolite se domine mais Paloma se met à parler en espagnol et Victoire à la gorge nouée par l'émotion. Dans une situation d'urgence comme celle-ci, le timbre de la voix ne se contrôle pas toujours, et les mots peuvent venir difficilement. Ainsi, la méthode qui va être employée sera spontanée. Les émotions se font sentir dans le ton et la voix, qu'elle soit tremblante, ou la façon de s'exprimer. [...]
[...] Ici, le besoin de persuasion va rapprocher Victoire et Othello. De même que dans cette scène, Basile place fortement sa place de confident et d'homme de confiance auprès de tous les salariés. La persuasion en situation de crise est d'autant plus particulière qu'elle rapproche d'autant plus les individus. Le but de la persuasion la persuasion : Persuader est un acte d'interaction. Cet acte est fort et responsable, car il agit sur autrui dans la mesure où c'est entraîner les convictions de quelqu'un. [...]
[...] Après avoir convaincu avec mal les pompiers, Basile entre seul sur le toit. 9h24 : Basile sort et annonce que G. est prêt à descendre mais il a tellement peur qu'il n'arrive pas à sortir de sa corniche. Les pompiers s'activent et courent le chercher. 9h25 : Les pompiers ont enfin réussi à sortir G. de sa corniche. Günter fait un malaise et vomi. L'émotion est si intense que tout le monde se tait pendant quelques secondes puis tous se serrent dans les bras. [...]
[...] - Irina murmure. Elle soliloque. Elle a envie d'accompagner Günter. - Victoire crie des choses positives sur la vie de Günter. - Raoul a un dialecte Breton. Il parle très vite. - Günter pleure. Code commun Les émetteurs sont les spectateurs. Ils parlent tous à Günter afin de le persuader de ne pas sauter. Le message consiste en des phrases convaincantes. Le canal qu'ils utilisent est la voix et un mégaphone. Le code est mal décodé par le récepteur (Günter). [...]
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