Famille dans la publicité, image de la famille, communication, publicité, spot publicitaire, relations, évolution, médias, investissements, techniques de marketing
En 2005, près de 20 milliards d'euros ont été consacrés à des investissements publicitaires, un chiffre en progression constante et une omniprésence qui ne fait que s'amplifier avec la multiplication des supports, le développement des nouveaux modes de communication et des techniques de marketing de plus en plus individualisés.
La famille dans toutes ses composantes est à la fois une cible très largement visée par les messages publicitaires, mais elle est également directement mise en situation dans les spots publicitaires.
Chaque membre est à tour de rôle acteur et prescripteur de la consommation de l'ensemble de la famille.
[...] Ils font beaucoup de cadeaux et les enfants les adorent. On constate une complicité entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Conclusion sur l'image de la famille : Chaque membre de la famille est dans la publicité souvent stéréotypée. Ils ont tour un rôle bien précis. Le but recherché par les publicitaires est que les consommateurs potentiels s'identifient aux acteurs pour leur donner envie de consommer. Les évolutions de la famille : Depuis une trentaine d'années, l'image de la famille a considérablement évolué. Avant, la famille était dite parfaite. [...]
[...] Malgré tout depuis quelques années les publicitaires cherchent de nouveaux horizons pour mettre en avant leurs produits en exposant diverses familles, la recomposée ou encore des couples d'homosexuels devenus importants à cibler selon des enjeux de consommation. Enfin, la publicité d'aujourd'hui met en évidence toutes les solutions pour ainsi refléter les catégories de famille présentes dans notre société actuelle. Quand le message publicitaire s'adresse autant à l'homme qu'à la femme, qui voit-on apparaître dans la pub? Le couple bien sûr! [...]
[...] Ils sont très proches de leurs enfants et petits-enfants. Tele 2 Les relations qu'ils entretiennent - Le couple -Père et fils Le père garde une certaine autorité sur son fils tout en partageant des activités plutôt de type loisirs. Cette publicité pour Fiat montre que le fils est certainement effrayé par l'autorité du père. Le fils a plus de respect pour son père. Mère et fille : Elles entretiennent une relation amicale. Il y a une très bonne complicité entre elles. [...]
[...] Il y a aujourd'hui une plus grande liberté de penser et cela se traduit dans les publicités. En effet, on peut aujourd'hui voir des familles recomposées, homosexuelles et on quitte l'image paradisiaque. Comme le montre cette publicité pour wanadoo où l'ambiance familiale est négligée et où la communication est complètement différente. Comment les médias captent cette famille ? La famille traditionnelle - Proximité parent enfant (elle est due à l'importance du cocon familial) - Individualisme (l'enfant est roi donc égoïste, chaque personne de la famille peut être décisionnaire) - Négociation (rien n'est acquis, les relations familiales se fondent sur des débats) La famille recomposée - contestation (du au cadre familial bouleversé) - absence de concertation (moins de dialogue qu'une famille traditionnelle) - indépendance ( l'enfant n'a pas d'attache particulière dans une famille) - autonomie de choix ( tout le monde est décisionnaire) La Famille monoparentale - Proximité parent/enfant : complicité plus accentuée avec le parent restant) - Insécurité : du fait de l'absence d'un parent , l'enfant se sent moins en sécurité. [...]
[...] Les jeans unisexes se la jouent mixte et cela donne parfois quelques photos sulfureuses, comme chez Calvin Klein. Mais d'autres marques l'ont choisi en toute connaissance de cause pour donner une connotation érotique à leurs produits. Certaines images laissent parfois rêveur. Le couple fait rêver car il représente l'amour, la fusion de deux êtres. Dans la pub, il est parfois très érotisé, voire sulfureux, ou bien sage, romantique, extraverti, idéalisé, magnifié, branché et son utilisation reste symbolique ou équivoque. Chacun peut y voir ce qu'il a envie d'y voir. [...]
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