Fondation Cartier pour l'art contemporain, stratégie, communication, communication événementielle, communication par l'édition, partenariat, communication multimédia, développement de la création contemporaine
La Fondation Cartier, créée en 1984, s'installe en 1994 dans un bâtiment, conçu par l'architecte Jean Nouvel. Il est avant tout marqué par l'éclectisme et la diversité réunissant des grands ensembles de fortes personnalités de l'art contemporain. La Fondation accueille toutes les formes d'art contemporain sans restrictions, peinture et vidéo, dessin et photo, sculpture et installation. Elle offre ainsi un panorama assez vaste de l'art contemporain qui s'est épanoui dans les années 1980, puisant ses racines dans le renouveau de la pratique artistique des années 1960 et 70. Aux collections viennent s'ajouter des expositions diverses. La Fondation Cartier organise en outre des 'soirées nomades', des événements liés aux arts de la scène, en accord avec les expositions.
[...] Les Soirées Nomades ont programmé plus de 300 événements dont 60 hors des murs notamment au Printemps de septembre à Toulouse. Les Soirées Nomades ont par ailleurs inspiré d'autres institutions culturelles en France et à l'étranger. La communication par l'édition La communication de la Fondation Cartier prend également place au travers de publications de catalogues et de livres rares. L'objectif est de conférer à chaque artiste l'audience la plus large possible ; c'est pourquoi chaque exposition est accompagnée de la publication d'un catalogue destiné à la mise en valeur de l'art contemporain cher à la Fondation ou aux artistes. [...]
[...] Tremplin de jeunes artistes exposés pour la première fois ou jusqu'alors inconnus en Europe, elle a offert à nombre d'entre eux une renommée internationale. Par exemple, en 1994, la Fondation commande à un inconnu, Pierrick Sorin, une installation vidéo monumentale. Il est, depuis, devenu l'un des vidéastes les plus en vogue. En 1995, elle expose l'installation Bucky, de la chimie au design d'un jeune designer : Marc Newson. En 1998, elle commande à Patrick Blanc, alors peu connu du grand public, un jardin vertical pour la façade de verre du bâtiment de Jean Nouvel. [...]
[...] A l'étranger La Fondation Cartier s'intéresse de très près à la scène artistique internationale comme en témoigne la présence de nombreux artistes étrangers dans la collection. Elle bénéficie aussi d'une importante présence à l'étranger grâce à un réseau tissé depuis vingt ans et des relations nouées avec les plus grandes institutions dans le monde. Ces différentes activités se signale par: > La circulation des expositions présentées à Paris : après leur présentation à paris, de nombreuses expositions entament une itinérance dans le monde entier ; l'exposition de SEYDOU KEITA a ainsi été présentée quatre fois en Europe et trois fois aux Etats-Unis. [...]
[...] Les rapports entre la fondation Cartier et la maison Cartier Ce sont des rapports très proches, simples et structurés. La Fondation a une mission à remplir qui lui a été confiée avec un cahier des charges à respecter. Elle rend régulièrement compte de ses activités à l'entreprise avec laquelle elle travaille main dans la main. La fondation entretient d'étroites relations avec la maison Cartier et ses filiales étrangères, notamment dans le domaine de la communication. II- Les activités de la Fondation Cartier En France La fondation Cartier oriente ses activités dans trois grandes orientations : - Une programmation d'expositions d'art contemporain - L'édition de catalogues des expositions - Une programmation de spectacles vivants (Les soirées Nomades) - La découverte d'artistes dans tous les domaines - Les activités autres > Les expositions La vocation de la Fondation Cartier tient en quelques mots : présenter et faire découvrir à un large public international des artistes vivants du monde entier. [...]
[...] La communication de la Fondation Cartier est donc réduite au hors média par l'intermédiaire de ses parutions et de ses célèbres soirées. Ceci se justifie par sa notoriété et son image positives qui ne nécessite aucunement un renfort médiatique important pour la faire connaître dans son champ d'application. De plus, les activités de la Fondation Cartier sont parfois assez proches de ses moyens de communication qui visent tous les deux la promotion de l'art contemporain et ce qui va alors dans le sens d'un renforcement (confirmation) du choix des techniques de communication. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture