Maybelline New-York, médiatisation, maquillage, budget publicité, égéries, cosmétiques, adultescentes, budget communication
Maybelline insuffle à la marque ce style fascinant si typique de New York. Sa “dream team” de mannequins, représentant beauté, multiethnicité, est mise en scène dans des campagnes publicitaires réalisées dans les rues de la ville. Les choix des nuances et les noms des produits reflètent les dernières tendances vues dans la rue. De récents lancements tels que le mascara « Cils XXL» et le fond de teint « Dream Mat mousse » ont rencontré un énorme succès.
Aujourd'hui, Maybelline New York est présent dans plus de 90 pays. Forte d'une gamme de plus de 200 produits, la marque associe des formulations technologiquement avancées à une expertise tendance afin de créer des produits de maquillage accessibles, de haute performance associée à de magnifiques couleurs pour un style urbain très trendy.
[...] Et en plus, ces dernières paraissent souvent trop différentes des personnes normales ce qui ne plaît pas particulièrement aux femmes, notamment à celles plus âgées. Les produits paraissaient alors inaccessibles et la marque a préféré choisir une autre stratégie. Finalement, Maybelline choisit aujourd'hui des mannequins peu ou pas connus en France pour représenter sa marque et ses produits ; des femmes comme tout le monde capables de donner aux différentes consommatrices une image impressionnante de la société et de ses cosmétiques. [...]
[...] Concernant la presse pour adolescentes et jeunes adultes, la stratégie est différente. Les publicités sont en effet situées juste après les dossiers make-up Ainsi, les jeunes filles se renseignent sur des techniques de maquillage, et ont ensuite directement une publicité sur ce sujet. La vision du produit et de la marque est alors imminente, et reste donc à l'esprit de la consommatrice. C. Affichage 2,29% du budget communication de la marque est consacré à l'affichage extérieur. La part du budget communication pour ce support reste donc minime, et on n'en trouve que très rarement en France. [...]
[...] La couleur de la police se rapproche au plus près de la couleur du rouge à lèvre présenté, et porté par l'égérie, pour rappeler à l'esprit de celui qui voit l'affiche la couleur du produit. De plus, l'emploi du blanc, à travers le vêtement porté par la star, ainsi que la phrase d'accroche Appliquez, prêt, partez ! évoque aussi un sentiment de fraîcheur et de pureté. Le blanc est le symbole de la simplicité, de l'innocence et de la pureté, mais aussi de la connaissance. [...]
[...] On observe cependant une différence au niveau de la deuxième dominante : dans le cas de la publicité avec Sarah Michelle Gellar, le blanc est utilisé, ce qui rappelle la fraîcheur et la pureté et qui destine ce produit à un public plus mûr. Dans le cas de la deuxième publicité, l'utilisation du bleu traduit plus une ambiance estivale et festive, ce qui destine ce produit à un public un peu plus jeune. On a remarqué aussi que Gemey Maybelline employait, à l'époque, des célébrités mondialement connues, alors que désormais, la marque s'est orientée vers des égéries moins connues, auxquelles les consommatrices et toutes personnes voyant la pub peuvent s'identifier plus facilement. [...]
[...] Les éléments ne sont pas placés par hasard sur l'affiche et apparaissent dans un ordre naturel : l'égérie, le nom du produit, le produit et la marque. Cette technique permet de concentrer l'esprit du consommateur sur le produit. Le fait de glisser la marque en dernier n'est pas anodin, en effet, cela permet de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un produit Gemey Maybelline. Analyse des couleurs On sent que l'affiche est destinée à un public féminin par l'utilisation dominante du rose. C'est la plus féminine des couleurs. [...]
Référence bibliographique
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