Communication du luxe, relations publiques, stratégie de communication, publicité média, publicité sur le lieu de vente, Dior, Chanel, Vuitton, supports médiatiques, secteur du luxe, produit de luxe, LVMH, consommation du luxe, marketing du luxe
Qu'est ce qu'une marque de luxe ? A première vue, la réponse est simple dans la mesure où des marques dites de luxe fusent à l'esprit : Dior, Chanel, Vuitton pour ne citer qu'elles. Des éléments pragmatiques les transcendent : une production très limitée, des prix extrêmement onéreux et une clientèle particulièrement aisée.
D'après la définition du Larousse, le luxe est un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l'achat de biens ou de services superflus, par un goût de l'ostentation ou une recherche du bien-être. Toute création hors du commun, synonyme de beauté, de raffinement, objet ludique, évocateur de rêve, de plaisir est qualifiée de prestigieuse, « haut de gamme », d'inaccessible produit de luxe.
De plus, le luxe s'oppose à priori à l'utilitaire et au fonctionnel pur. Le luxe reste le garde-fou contre la civilisation standardisée. Les produits de luxe ne sont pas, à l'origine, destinés au grand public qui ne dispose pas des ressources financières adéquates. Cependant, cette traduction très controversée d'un élitisme par l'acquisition de pièces et de modèles rares, précieux, et inaccessibles, entretenant le culte de leurs créateurs, des marques les portant et de leurs Maisons, est tempérée par l'apparition d'objets de luxe de plus en plus accessibles et abondants.
Aujourd'hui, le luxe ne s'adresse plus à une élite, mais à une part élitaire et élitiste de chacun d'entre nous.
Dès lors, l'immersion des marques de luxe dans notre quotidien est le résultat d'efforts financiers publicitaires immenses. La communication joue ici un rôle prépondérant qui consiste dans l'utilisation de tous les supports médiatiques pour faire connaître sa marque. Seuls, peut-être, les modèles d'art et d'artisanat ne nécessitent pas ou extrêmement peu de communication, tandis que les modèles moins absolus, ou les objets fabriqués en petites quantités, diffusés sur des marchés concurrentiels, ont l'impérative nécessité de se faire valoir.
Créer des produits en espérant que le marché les adoptera, les diffuser tout en préservant leur rareté, les promouvoir sans se compromettre, satisfaire sa clientèle sans espérer nécessairement la retenir… Le secteur du luxe est plein de contradictions qui nourrissent plein d'idées reçues; sa richesse et sa diversification rendent l'exercice de la communication de luxe passionnant.
En effet la communication est au centre de cette complexité: la difficulté est alors de trouver un équilibre entre une communication qui permet de créer l'existence d'une identité (permettant à la maison d'exister comme un être cohérent, ayant son histoire et sa place par rapport aux autres) et la rareté d'une communication assurant le caractère exceptionnel des produits de la maison. En effet, l'excès de communication tue le luxe, le vrai luxe n'est pas banalisé.
Le secteur du luxe est un secteur en pleine expansion qui dispose de valeurs et de caractéristiques qui lui sont propres. La communication doit s'adapter à ce secteur particulier avec comme objectif: respecter les caractéristiques d'un produit de luxe, tout en étant connu de tous.
C'est en d'autres termes, le paradoxe de la communication du luxe:
Comment communiquer sur un produit rare mais qui est également connu de tous ?
Nous présenterons, dans une première partie les différentes formes de communication d'un produit de luxe et dans une deuxième partie, nous tenterons d'expliquer comment cette communication, bien qu'élitiste, se propage largement et pour concrétiser ce paradoxe une troisième partie sera consacrée à la stratégie de communication de Van Cleef & Arpels.
Mots clés: étude sur le luxe, communication, PPR, Gucci, LVMH, publicité, consommation du luxe, produit, marque, marketing du luxe, Chanel, Hermès, prix, rareté, qualité artisanale, buzz marketing, notoriété, marketing viral, stratégie média
[...] C'est dons dans cette partie que nous allons pouvoir expliquer la force de la communication d'un produit de luxe, une communication discrète mais qui se propage à la vitesse du son. II La démocratisation du luxe par la communication Dans les années 60, le luxe s'adressait à quelques centaines de milliers de consommateurs. Aujourd'hui, ils sont 7 millions à pouvoir se permettre des dépenses somptuaires sans compter ceux qui y accèdent par le biais des produits dérivés, comme les parfums et les cosmétiques, et les “excursionnistes” prêts à investir sur un coup de cœur. [...]
[...] La communication joue ici un rôle prépondérant qui consiste dans l'utilisation de tous les supports médiatiques pour faire connaître sa marque. Seuls, peut-être, les modèles d'art et d'artisanat ne nécessitent pas ou extrêmement peu de communication, tandis que les modèles moins absolus, ou les objets fabriqués en petites quantités, diffusés sur des marchés concurrentiels, ont l'impérative nécessité de se faire valoir. Créer des produits en espérant que le marché les adoptera, les diffuser tout en préservant leur rareté, les promouvoir sans se compromettre, satisfaire sa clientèle sans espérer nécessairement la retenir Le secteur du luxe est plein de contradictions qui nourrissent plein d'idées reçues; sa richesse et sa diversification rendent l'exercice de la communication de luxe passionnant. [...]
[...] Un autre aspect de la communication est aussi la promotion qui tend à se développer de plus en plus dans le luxe. La promotion Il s'agit de la distribution d'échantillons de produits à mettre en valeur au stand de la marque, dans les grands magasins sélectifs. L'organisation des ventes promotionnelles d'un produit lors de son lancement ou bien pendant les périodes de ventes massives, est une stratégie marketing efficace au niveau de la captation de la clientèle ou de la fidélisation. [...]
[...] Cette différenciation se fera au prix d'une sophistication accrue, d'une distribution très sélective aux moyens de merchandising développés par le fabricant, d'une communication à la fois axée sur le rêve et la technicité des produits. L'objectif est de redonner au produit de luxe son caractère mythique. Génie inventif de la marque Politique de Relations Publiques Evénements sportifs très mondains Evènements culturels très élégants Publicité-marque rare et très sélective Rédactionnel très sélectif Culture de la magie et la notoriété de la maison Nous venons de voir que la communication de luxe est sélective et intimiste. Un produit de luxe n'est jamais largement propagé comme une publicité de lessive. [...]
[...] - Les Stars Les stars sont des axes de communication exceptionnels pour la marque qui par leur action bénéficie du renom, notoriété et prestige. Van Cleef n'a jamais hésité à offrir, prêter un produit à une star car c'est un des investissements les plus rentables Snowflakes était une gamme qui s'était depuis son lancement jamais réellement vendue jusqu'au jour ou Julia Roberts a porté un bracelet Snowflakes au Howard les ventes ont décollé dès le lendemain ! - Internet Internet est un média qui aujourd'hui s'impose pour l'entreprise : il va lui permettre d'atteindre une clientèle jeune. [...]
Référence bibliographique
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