Parfumerie, Luxe - Mode - Beauté, Jean Paul Gaultier, Classique, affiche publicitaire, érotisme, publicité, parfumeurs créateurs, stéréotype, image de marque
Dans cette analyse, nous nous intéresserons à la publicité du parfum pour femme de Jean Paul Gaultier, « Classique ». La marque, incarnée par son fondateur, reconnu comme « l'enfant terrible de la mode », a fondé une grande partie de sa notoriété sur les parfums avec des gammes emblématiques telles que Classique lancée en 1993, puis sa version masculine Le Mâle en 1995, ou plus récemment Scandale. Hypersexualisée, la communication de la marque joue avec les codes et les stéréotypes de la masculinité et de la féminité à chacune de ses campagnes.
L'objectif de notre analyse vise à mettre en lumière à travers ce visuel les éléments qui participent à donner une image stéréotypée de la femme.
[...] Car au lieu d'évoquer le produit à travers la mise en scène de son odeur, de ses vertus, on l'évoque à travers l'effet qu'il va avoir sur les congénères masculins. Cependant c'est en utilisant souvent des stéréotypes issus de l'imaginaire populaire que les publicités se construisent ; car faire appel à un stéréotype sers avant tout à faire comprendre et assimiler plus vite un message. Et l'on s'aperçoit tout particulièrement que les stéréotypes de la femme ont la vie dure dans la publicité ou elle s'incarne tantôt dans son rôle de ménagère, tantôt dans son rôle de mère, tantôt dans celui de la femme fatale. [...]
[...] Parfum Classique de Jean Paul Gaultier : une publicité qui véhicule l'image stéréotypée de la femme Dans cette analyse, nous nous intéresserons à la publicité du parfum pour femme de Jean Paul Gaultier, Classique . La marque, incarnée par son fondateur, reconnu comme l'enfant terrible de la mode a fondé une grande partie de sa notoriété sur les parfums avec des gammes emblématiques telles que Classique lancée en 1993, puis sa version masculine Le Mâle en 1995, ou plus récemment Scandale. [...]
[...] mais on incarne également le nom du parfum Classique en faisant appel à une image issu de l'imaginaire populaire de la femme séductrice. La femme-objet, symbolisée par la bouteille de parfum Par le parallèle qui est fait dans l'image entre le corps de la femme et la bouteille de parfum travers la silhouette et la représentation du corset sur la bouteille de parfum), la publicité met en scène une femme objet. Le mannequin ne sert ici qu'à incarner le parfum, à mettre en scène la promesse consommatrice qui sous-entend dans le visuel, qu'en portant ce parfum, les femmes pourront révéler la séductrice qui sommeille en elle. [...]
[...] Bien entendu lorsque l'on sort de l'image et que l'on se concentre sur le travail du couturier on sait que ce dernier a repensé le corset comme un symbole de la femme conquérante, sûre d'elle, incarnée par Madonna dont il créa les tenues de scène. La prostituée parisienne Toutes les symboliques invoquées dans ce visuel participent à construire une représentation stéréotypée de la femme dans ce visuel. Elle est ainsi offerte, son imperméable ouvert, sa lingerie à la vue de tous. [...]
[...] Dans une pose lascive le mannequin nous regarde la bouche légèrement entre-ouverte et le regarde appuyé. On la place ainsi dans une pose aguicheuse renforcée par sa tenue. La femme devient ainsi un objet offert dans le petit musée Gaultier mis en scène dans le décor. Nous sommes à la fois témoins de cet univers intime et exhibitionniste à la fois. Le bas de l'affiche porte la signature de la maison Gaultier avec le nom du parfum et le visuel de la bouteille qui apparaît commun clin d'œil direct à la silhouette du mannequin. [...]
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