Plan de communication, lancement du jeu POWO, Hasbro, objectifs de communication, service interne de communication, jeu de société, publicité, lieu de vente, attirer l'intention, impliquer le consommateur, vendre le produit
Nous sommes le service interne de communication de l'entreprise Hasbro et notre direction nous a demandé, lors d'une réunion interne, de proposer une recommandation pour le lancement du nouveau jeu de la marque.
Ce nouveau concept de jeu de société, sous le nom de POWO, regroupe des équipes autour d'un buzzer.
Le choix de ce nom se justifie par :
- P comme Power pour rappeler le pouvoir de l'équipe qui gagne, soit l'esprit de compétition,
- O comme Original, car notre jeu est unique et inexistant dans le rayon actuel des jeux de société,
- W comme Wonder, ce jeu est novateur et dynamique ; il apporte la bonne humeur et les règles du jeu sont simples,
- O comme Occasionnal, puisque l'on joue à ce jeu occasionnellement pour une soirée entre amis par exemple et comme, Offer, car c'est une bonne idée de cadeau de Noël, qui fera plaisir à coup sûr.
De plus, ce concept est un clin d'œil à la signification du mot POWO, qui chez les Indiens, correspond à « une réunion autour d'un cercle » et « au conseil des sages ». Ce nom est en cohérence avec le choix du concept qui se joue autour d'un plateau de jeu et d'un buzzer, et nous permet de nous différencier des concurrents nombreux sur le marché dans la mesure où, notre cible est différente des leurs. Ce nom joue sur un côté attractif et ludique, c'est pourquoi nous avons choisi une typographie originale, afin de rester dans cet esprit, comme indiqué dans la charte graphique en annexe.
Les créateurs de ce nouveau concept ont décidé de le proposer à la société Hasbro, car il est très dur pour une nouvelle entreprise de s'imposer sur le marché des jeux de société qui est très concurrentiel et qui arrive à saturation, avec plusieurs grandes marques présentes comme Ravensburger, Goliath, Mattel, MB, Lansay, Parker, Hasbro… De plus, ils peuvent bénéficier de la notoriété de la société Hasbro, qui peut accorder une plus grande part de budget à ce projet.
[...] De plus, le vernis sélectif sur la plaquette ainsi que la pliure centrale sur celle-ci rajoute un temps de délai supplémentaire. Ce sont les seules contraintes d'impression que nous avons relevées. Quelque temps après l'envoi du mailing, les commerciaux d'Hasbro prendront contact avec les directeurs de magasins afin de savoir s'ils vont commercialiser POWO, quand, pendant combien de temps En découlera début septembre 2010 une liste complète des magasins qui référenceront ce produit, afin de fabriquer un nombre de PLV en adéquation. [...]
[...] Une Publicité sur le Lieu de Vente répond à l'objectif conatif défini en introduction. L'objectif principal d'avoir recours à des Publicités sur le Lieu de Vente est de faire connaître notre jeu aux clients des magasins, d'attirer leur attention et par conséquent de les attirer dans le rayon des jeux de société afin d'y acheter notre produit. Une publicité sur le lieu de vente possède trois objectifs primordiaux : attirer l'intention, impliquer le consommateur, vendre le produit. Nous avons décidé d'exposer cette Publicité sur le Lieu de Vente dans les magasins où il y a le plus de passage et le plus de demandes en terme de jouets. [...]
[...] En dessous de l'image principale, que nous avons placée au centre pour capter l'attention, nous trouvons les caractéristiques principales du jeu et la date de sa mise en rayon. Nous avons choisi de mettre également le logo de l'éditeur de ce jeu afin d'assurer une certaine crédibilité aux yeux des consommateurs puisque Hasbro possède une très bonne notoriété sur le marché des jeux de société. Publicité sur le lieu de vente A l'heure où plus de 55% des achats se font au dernier moment, face au produit, nous comprenons l'importance d'une publicité sur le lieu de vente afin de pousser le produit vers le consommateur par une mise en avant efficace. [...]
[...] Nous la mettrons en place dès la livraison des jeux POWO au magasin. Nous avons trouvé plus judicieux de choisir une publicité sur le lieu de vente, type présentoir puisque cela évite que le client, après l'avoir regardé, se rende dans le rayon des jeux de société pour chercher notre produit, mais plutôt où il sera susceptible d'acheter un autre jeu d'un concurrent. De ce fait, notre produit sera mis en avant dans le rayon et le client ne perdra pas de temps à chercher où il se trouve. [...]
[...] En cas de bonne réponse l'équipe avance de deux cases sur le plateau, sinon elle recule d'une case. Le principe des minis CD nous permet d'en sortir de nouveaux selon l'actualité afin de proposer des nouvelles questions à acheter séparément. De plus, nous pourrons réaliser des mises à jour des CD pour que les questions ne soient pas répétitives pour les joueurs, comme c'est le cas dans beaucoup de jeux. Ce principe donne un côté High Tech à notre jeu, ce qui répond aux besoins de notre cible. [...]
Référence bibliographique
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