Etude de cas, rhétorique, communication, communication institutionnelle, discours rhétorique, Paul Watzlawick, campagnes publicitaires, pathos dysphorique, Benetton, Peta, Yves Rocher, Danone
Dans notre société actuelle, c'est-à-dire occidentale et capitaliste, l'homme ne peut échapper à la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale. En effet, selon le philosophe et sociologue Paul Watzlawick, issu de l'école de Palo Alto «On ne peut pas ne pas communiquer », c'est-à-dire que même un silence, un regard, un simple geste, sont autant de messages communicationnels. Ainsi, qu'elle soit politique, publicitaire, institutionnelle, financière ou commerciale, la communication est partout, tout le temps et est utilisée le plus souvent par les entreprises, les médias et les hommes politiques afin de véhiculer des messages orientés vers leurs cibles respectives (consommateurs, clients, lecteurs, auditeurs, citoyens, électeurs).
[...] Ainsi, on peut identifier à travers cette campagne de communication institutionnelle, les figures rhétoriques a simili et analogique qui mettent une personne humaine (Pamela Anderson) dans une position de ressemblance et d'identification avec les animaux d'abattoirs. L'association protectrice des animaux veut ici montrer que le corps des animaux propre à la consommation (vaches, porcs ) ont les mêmes parties que les êtres humains. Il s'agit donc de l'argument d'exemplification (ejemplificacion) qui est utilisé ici par PETA, dans le but d'interpeller l'opinion publique en faisant passer un message clair et efficace : Et si c'était vous ? [...]
[...] Les figures rhétoriques présentent ici, celle de la métonymie et celle de l'allégorie servent non seulement à représenter l'horreur de la guerre par l'absence de corps (métonymie), mais aussi par le champ lexical visuel de la guerre (allégorie). Ces figures renforcent également le message qu'a voulu envoyer la marque Benetton à savoir celui de dénoncer les atrocités et l'inutilité de la guerre. Ainsi, à travers les différents exemples de communication institutionnelle cités précédemment, on peut s'apercevoir que Benetton utilise fréquemment le pathos dysphorique au sein de ses campagnes publicitaires. [...]
[...] Lorsqu'une entreprise s'implique dans des actions de parrainage ou de mécénat afin de servir sa communication corporate cela peut avoir un effet participatif chez les consommateurs. En effet, l'acheteur ou la cible potentielle auront l'impression de faire une bonne action en choisissant cette entreprise, cette marque plutôt qu'une autre. De plus, ce genre d'action corporate permet d'offrir une certaine cohérence à l'entreprise, puisqu'elle met en pratique son discours communicationnel et ses valeurs au service d'une cause. C'est par exemple le cas du groupe d'agroalimentaire français Danone. [...]
[...] Ses spots publicitaires montrent des femmes de tous les jours à la beauté naturelle et soucieuse de l'écologie en utilisant la marque Yves Rocher. L'objectif est d'installer une communication séduisante et sympathique aux yeux des consommatrices. Ainsi, elle se démarque de ses principaux concurrents français comme L'Oréal qui montre toujours des femmes idéalisées, à la beauté parfaite dans ses publicités. En général, lorsque la réputation d'une entreprise, d'une marque ou d'une institution est attaquée, celles-ci vont avoir tendance à instaurer rapidement une communication de crise afin de redorer leur image. [...]
[...] Cette image peut ainsi nous faire penser à la figure rhétorique de la métonymie. En effet, cette figure rhétorique peut se définir par le fait que l'on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant. Ici, c'est exactement ce qu'il se passe. La disposition des vêtements ayant appartenu au jeune soldat bosniaque fait penser à un corps allongé, mort, celui de Marinsko Grago. Ainsi, bien que le corps soit absent, il est rappelé par la représentation des vêtements. [...]
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