Systèmes d'Informations et de Communication, SIC, qualité de la communication, organisation, démarche qualité, communication qualité, démarche d'amélioration, certification, Ressources humaines, gestion des compétences, satisfaction du client, gestion des projets, communication externe, communication interne
La politique qualité retient depuis quelques années l'attention des chercheurs. Le phénomène qualité apparaît aujourd'hui comme un axe majeur des changements, organisationnels en cours. Elles sont peu à peu devenues une référence essentielle du management des entreprises industrielles, mais aussi des organisations productrices de services.
Ainsi les politiques et les démarches qualité sont considérés comme marqueur pertinent d'un type d'organisation en émergence et un symptôme des changements organisationnels actuels.
La démarche qualité apparaît dès les années 1950, sous l'impulsion d'auteurs américains comme Deming, Juran après la Deuxième Guerre mondiale. Dès ce moment le problème de la qualité change de nature. L'accent est mis sur la qualité comme démarche d'amélioration continue qui doit impliquer l'ensemble du personnel de l'entreprise. Elle devient l'affaire de tous : on passe de qualité contrôle à qualité totale, promue auprès des différents niveaux hiérarchiques par le biais d'outils de communication interne, de développement de groupe de travail.
Cette évolution de la qualité trouve aussi sa place en France dans les années 1980 avec l'essor très important des fameux cercles de qualité soutenu par la vogue management participatif.
La fin des années 80 voit la publication des normes ISO (procédure par laquelle on donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel, la norme ISO correspond à un ensemble de référentiels de bonnes pratiques de management en matière de qualité, portée par l'organisme international de standardisation) sur laquelle s'appuient désormais la démarche qualité. Depuis les démarches qualité vont bien au-delà du contrôle des produits proprement dits. Celle-ci participe en font de véritables démarches d'organisation en vertu d'un principe de causalité positive : le produit sera de qualité si l'organisation de sa production et maîtrisée. Le produit ou le service n'est que la résultante de son processus. Il s'agit donc de mettre en œuvre une organisation de qualité qui implique l'ensemble des acteurs.
[...] Gestion des projets. Communication interne et externe. Planification de la production et des services. Gestion des informations provenant du client. Satisfaction du client Amélioration continue. Les enjeux de la démarche qualité au sein des organisations Enjeu commercial Enjeu économique Enjeu social Enjeu juridique Partie 2 : La communication qualité objectifs de la communication qualité. Le processus de la communication qualité : - Au niveau interne. - Au niveau externe. Les objectifs de la communication qualité. [...]
[...] Enjeux de la démarche qualité au sein des organisations. Définition de la démarche qualité Une démarche qualité est le processus mis en œuvre pour implanté un système de qualité est s'engage dans une démarche d'amélioration. Il désigne aussi, d'une façon figurée, les tentatives, la motivation et les approches en vue d'obtenir une certification et conserver le certificat, par exemple une certificat ISO 90001. les fonctions de la démarche qualité au sein des organisations Stratégies. Ressources humaines, gestion des compétences. Maintenance des ressources matérielles. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture