Stratégies et méthodes, Carrefour voyages, leader de la distribution, Europe, Amérique latine, Asie, pénétration du marché étranger, offres innovantes, confiance, sécurité, assurance de la qualité, système de partenariat, Sélectour, Look Voyages, Kuoni, Emirates, Marmara, Jet Tours, Fram
En 40 ans le Groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde réalisant environ 86 Milliards d'Euros de Chiffre d'Affaires (2007) tout en employant 380 000 collaborateurs. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd'hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, les maxidiscomptes et les magasins de proximité.
Fin 2006, il possédait 7 358 magasins en propre et 12 547 sous enseigne (en incluant les franchisés et les partenaires). Carrefour voit donc son chiffre d'affaires évoluer constamment à la hausse comme les chiffres du graphique (1) le montrent.
Le Groupe Carrefour déploie aujourd'hui son activité sur trois grands marchés : l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie. Présent dans 30 pays, il réalise plus de 52% de son chiffre d'affaires hors de France.
A l'étranger le Groupe dispose d'un fort potentiel de développement dans les prochaines années à l'étranger dans des pays comme la Chine, Brésil, Indonésie, Pologne ou encore Turquie. Cette stratégie de pénétration du marché étranger peut se justifier par la récente ouverture début janvier de trois hypermarchés en Chine.
Les tendances de consommation en matière de tourisme évoluent considérablement : les français ont de nouveau la passion des voyages Selon un sondage Novatris, pour hotel.com, 62% des Français sont partis en voyage au moins une ou deux semaines durant les deux dernières années. A l'approche des vacances d'hiver, le soleil et les destinations lointaines font toujours rêver les voyageurs.
C'est pourquoi le Groupe décida de développer ce nouveau service voyage et de rendre ses offres innovantes, variées et pour tous les budgets, accompagnées de la qualité du service Carrefour.
Depuis 16 ans, Voyages Carrefour s'engage à offrir quotidiennement à ses 400 000 clients les meilleures destinations au meilleur rapport qualité/prix pour des vacances réussies : la qualité pour tous à prix Carrefour ! Pour cela, le Groupe Carrefour met en place des moyens d'envergure pour satisfaire les clients.
En terme de communication la question ici qu'il serait intéressante de se poser serai de savoir si l'image du groupe en tant que grande distribution alimentaire va-t-elle forcément jouer sur l'image de Voyages Carrefour?
Pour traiter cela, nous commencerons par développer la stratégie de communication que va suivre le grand groupe pour Carrefour Vacances, pour ensuite s'intéresser aux caractéristiques du marché à savoir les différents concurrents mais aussi le profil des cibles pour terminer avec l'analyse des médias utilisés par l'enseigne pour développer son service des voyages.
[...] Ce sont les ménages en général qui font leurs courses chez Carrefour. o Le cœur de cible Il est représenté par les clients Carrefour qui fréquentent les hypermarchés du groupe. On compte parmi eux également les détenteurs de la carte Pass qui leur octroie certaines facilités de paiement et de bonus chez Carrefour Voyages. De plus, l'offre de Carrefour Voyages est majoritairement composée de séjour pour deux personnes. Carrefour Voyages cible donc parmi les ménages, les couples en particulier. o La cible secondaire Elle est composée de la population qui juge les prix pratiqués par les tours opérateurs classiques et online trop élevés. [...]
[...] En termes de communication, cette sécurité d'achat va permettre de véhiculer une image de transparence à l'enseigne Carrefour Voyages. Cette dernière valeur que souhaite donner le groupe à son activité des voyages va être complétée par leur façon de communiquer le prix à leurs clients. En effet, le site Internet va proposer des voyages à prix TTC (comprenant aussi les taxes d'aéroport) : ce qui exclue donc toutes les autres offres mises en ligne par les concurrents avec des prix très faibles HTC qui vont donc induire en erreur le client sur le prix réel. [...]
[...] En 1997, le groupe décida alors qu'il était grand temps de développer une communication institutionnelle, et confia cette mission à l'agence Saatchi. L'objectif était de jouer la relation de confiance entre les produits et le client. Ainsi, douze annonces furent élaborées sur tous les thèmes de la vie quotidienne. Elles furent toutes associées à des accroches très consuméristes comme et si pour se sentir mieux on commençait par manger mieux Durant toutes ces années, le groupe a fait en sorte que les communications nationales et internationales concordent et qu'elles soient adaptées aux marchés visés et aux contextes dans lesquelles elles s'inscrivaient. [...]
[...] Cette stratégie de communication peut s'expliquer par diverses raisons. En premier lieu, la création du site Internet apparait surtout comme un nouveau moyen pour les clients d'acheter leur voyage Carrefour. D'un autre point de vue, l'utilisation de ce nouveau média pour le groupe pour communiquer son activité voyages apparaissait comme stratégique et primordial. En effet, le marché du tourisme s'est fortement développé sur Internet ces dernières années puisque les internautes préfèrent utiliser le web pour acheter des courts séjours ou billets d'avions ou de trains seuls. [...]
[...] D'ailleurs, on constate que distributeurs directs et MDD porte une attention particulière sur le développement de leurs sites internet, outil devenu indispensable à la vue de l'importance des voyages achetés online via les sites précédemment énoncés B - La cible de Carrefour Voyages Il est important de distinguer cible de communication et cible marketing. La cible marketing représente la population à laquelle on veut vendre ces produits tandis que la cible de communication est la population à qui l'on s'adresse lors de campagne publicitaire par exemple. o La cible générale Elle est composée de la population française désireuse de partir en vacances, de voyager. Cette population est d'abord ciblée par les agences Carrefour elle-même et leur devanture qui constitue un support de communication hors média. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture