Théorie de l'information et de la communication, information, communication, les contes de fées,
Les contes de fées existent depuis des siècles et des siècles. Il est même parfois difficile de situer leur apparition au niveau historique. Le conte en lui-même a plusieurs significations, mais pour ce qui est du conte de fée ou conte merveilleux il est toujours question d'une intervention d'un être ou d'une force magique qui aide le héros principal à triompher. Autrefois, ils étaient racontés oralement et se transmettaient par le bouche-à-oreille, ils étaient porteurs d'une morale, d'une leçon de vie. Aujourd'hui, souvent perçus comme des histoires pour petites filles, remplies de princesses et de princes charmants, les contes de fées font partie intégrante de notre vie, nous savons tous, partiellement, ce que c'est, nous en avons tous au moins une fois entendu, lu ou vu un.
[...] Définition technique des termes utilisés Le référent : c'est ce qui est désigné par le message, cela peut être un objet du monde réel, de la communication humaine ou même un élément de la communication imaginaire. L'émetteur : c'est celui qui produit le message, un animal, une machine, une institution, un individu particulier . Il possède un répertoire qui lui est propre. Le récepteur : c'est celui qui reçoit le message produit. Il possède également un répertoire qui lui est propre. Le message : c'est une séquence ordonnée d'éléments connus, de signes, organisés selon un certain ordre et respectant certaines règles. [...]
[...] On cherche à savoir ici quels sont les destinataires ou le public visé. C'est l'analyse de l'audience. Avec quels effets? Cette analyse concerne l'impact du message sur le récepteur. Il s'agit de savoir si le message est compris, si le répertoire est commun et si le contexte est plutôt favorable ou défavorable. Où et quand? On veut savoir ici quels sont les différents lieux où le texte a des effets et à quel moment le message est disponible. Application de la méthode à trois articles Commentaire personnel : On constate aisément après l'étude de ses trois articles que les contes de fées ont bel et bien évolué avec le temps. [...]
[...] Si certains voient cela comme quelque chose de bénéfique et de positif, d'autres replacent les contes de fées au rang de choses futiles et sans intérêt. Comme je le pensais, le point de vue féminin et masculin et les points de vue des jeunes et des gens plus âgés sont tout à fait intéressants dans le sens où toutes ces personnes ne perçoivent strictement pas les contes de la même façon du fait des stéréotypes et des idées reçues qui sont ancrées dans notre culture. [...]
[...] Cette question cherche à savoir quels sont les facteurs qui engendrent et dirigent la communication. Dit quoi? On s'intéresse ici aux messages délivrés, à leur forme et surtout ce qui les sous-tend. Il s'agit donc de l'objet concerné, de la forme et du contenu du message. Par quel moyen? Ce sont les différents canaux de communication (presse, radio, télévision, cinéma, photos, caricatures, affiches, réseaux ) qui sont les supports médiatiques du message. On fait ici l'étude du canal et du comment. A qui? [...]
[...] Il est même parfois difficile de situer leur apparition au niveau historique. Le conte en lui-même a plusieurs significations, mais pour ce qui est du conte de fée ou conte merveilleux il est toujours question d'une intervention d'un être ou d'une force magique qui aide le héros principal à triompher. Autrefois, ils étaient racontés oralement et se transmettaient par le bouche-à-oreille, ils étaient porteurs d'une morale, d'une leçon de vie. Aujourd'hui, souvent perçus comme des histoires pour petites filles, remplies de princesses et de princes charmants, les contes de fées font partie intégrante de notre vie, nous savons tous, partiellement, ce que c'est, nous en avons tous au moins une fois entendu, lu ou vu un. [...]
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