Analyse sémiologique, Yves Saint-Laurent, publicité, représentations spatiales, imaginaires géographiques, campagne d'affiches, image d'une marque, mise en contexte du personnage, message publicitaire, création d'une publicité, communication, étude de cas
La publicité choisie est une publicité de la marque de luxe française Yves Saint Laurent. Elle est issue de la campagne d'affiches de la collection automne 2017. Elle se trouvait affichée dans les rues parisiennes lors de la Fashion Week en mars 2017. La publicité a été dessinée par le directeur artistique Anthony Vaccarello et photographiée par le duo néerlandais Inez & Vinoodh. La publicité, en noir et blanc, met en scène une jeune femme, jambes écartées, chaussée de patins à roulettes accrochés à des talons aiguilles.
[...] Comme évoqué précédemment, l'horizontalité de sa position rappelle l'horizontalité des textes inscrits en dessous de la photographie. Cependant, on observe une certaine dialectique blanc/noir, vide/plein : les signes textuels sont écrits en noir sur un fond blanc et la jeune femme pose sur un fond noir. Il y a donc un va-et-vient. Le fond noir permet de respecter les proportions et donne une impression de profondeur. Les messages publicitaires articulent des images et des mots. Le langage publicitaire est à la fois dénoté et connoté. Les connotations s'ajoutent aux dénotations et produisent du sens supplémentaire. [...]
[...] Il y a là également, un imaginaire collectif autour des mannequins qui sont toutes plus minces les unes que les autres. Des centaines de plaintes ont été déposées à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité et un hashtag a été créé sur les réseaux sociaux #YSLretiretapubdégradante. Les plaintes ont été déposées pour « image dégradante », « valorisation de l'anorexie » et « incitation au viol ». L'ARPP a ensuite annoncé que les affiches de la maison de haute couture avaient été retirées. [...]
[...] Elle semble avoir les cheveux courts et foncés et la peau claire. Elle paraît très maquillée au niveau des yeux et de la bouche. Elle semble être grande d'après ses longues jambes et très mince. Elle porte un manteau en fourrure tacheté d'une certaine épaisseur, une culotte de couleur foncée, des collants résille, foncés également, et des patins à roulettes accrochés sur des talons aiguilles. On retrouve le nom de la marque « SAINT-LAURENT » sur les patins à roulettes. C. [...]
[...] La publicité est à destination d'autres jeunes femmes qui se veulent féminines. Ces vêtements, qui permettent l'affirmation de la jeune femme féminine, valorisent l'image de la marque. Comme nous l'avons dit précédemment, la publicité est en noir et blanc. Le blanc est le symbole de la pureté, de la propreté ou encore de la chasteté. Ensuite, le noir est le symbole de la rigueur et de l'élégance. L'univers du luxe de la marque se retranscrit à travers ces deux couleurs au sein de la publicité. [...]
[...] L'autre élément textuel ne donne que des informations complémentaires et est moins important. B. Deuxième plan La publicité, en noir et blanc et encadrée par un fond blanc, met en scène une jeune femme posant jambes écartées. Elle est allongée sur le sol et semble être en appui sur ses mains ou sur ses coudes. Ses jambes donnent l'impression d'occuper tout l'espace de la photographie et donc de la publicité. Elles sont davantage montrées que la jeune femme en elle-même. [...]
Référence bibliographique
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