Communication, maroquinerie de luxe, presse magazine féminine française, positionnement, Marie-Claire, Femme Actuelle, ELLE, Glamour, publicités de luxe
Jusqu'à présent réservé à une élite, le luxe devient accessible depuis quelques années avec le développement des accessoires. Les acteurs du luxe adoptent la diversification pour accéder à de nouvelles cibles dans une perspective de croissance. De plus, la diversité des moyens de communication permet à une vaste population de se rapprocher de cet univers. Longtemps considéré comme ostentatoire, l'acquisition d'un produit prestigieux devient une satisfaction personnelle. De fait, petite maroquinerie et sacs en tous genres prennent une place prépondérante dans la presse magazine féminine française et par conséquent dans la garde-robe féminine. Cet accessoire, très souvent griffé est le symbole d'appartenance à une groupe, plus ou moins élitiste, plus ou moins traditionnelle. Comment les publicitaires ou créateurs dirigent-ils le message au travers de l'image et de la mise en scène plus ou moins réalistes ? Que se dégage t-il des campagnes publicitaires ? Avant tout, la construction des publicités pour la maroquinerie de luxe doit donner l'envie d'appropriation. Par conséquent, l'utilisation de l'image de personnalités devient fréquente et permet aux publics de s'identifier d'avantage à leurs icônes en se rapprochant de leur mode de vie.
Support incontestable pour la publicité, la presse magazine féminine française est le vecteur principal pour la transmission des dernières tendances et le développement des besoins. Ainsi, cette étude va porter sur la publicité de la maroquinerie de luxe dans la presse magazine féminine française. L'acte d'achat du produit prime t-il sur le rêve? Le luxe est-il un monde à part ? Quelle relation existe-t-il entre le consommateur et les publicités pour la maroquinerie de luxe ?
[...] Le sac est tout à fait visible : les lanières, les anses, le fermoir, les coutures . On ne sait si la marque est visible sur le produit. Il s'agit d'une scène tout à fait réaliste qui plonge la consommatrice dans ses souvenirs et les photos de ses vingt ans. > Le rêve, l'évasion, l'imaginaire L'objectif majeur de la publicité est de susciter le rêve pour ensuite aboutir à l'acte d'achat. Créer l'envie, réveiller des besoins, suggérer des décors, inspirer des ambiances ou créer des situations dans un monde à part tels sont les objectifs de la publicité. [...]
[...] Toutefois, ce dossier ne met pas en avant la maroquinerie de luxe cette semaine. L'accent est mis sur les bijoux haut de gamme (sautoirs et bracelets Dolce & Gabbana, bracelets Chanel, bracelets Kenzo . Quoi qu'il en soit, le luxe empreigne les pages du magazine. Les vêtements que porte le mannequin sont tous griffés (chemises de soie Chloé ou Moschino, robe Boss Woman Hugo Boss, soutien gorge triangle Versace, minirobes Emilio Pucci ou Prada . ) tout comme les souliers tout droit sortis de chez Miu Miu ou Dries Van Noten Bref, le ton est donné de façon hebdomadaire. [...]
[...] La publicité s'apparente à une magie, une tromperie. Qu'importe pourvu pour qu'on ait l'ivresse, que le regard s'arrête, qu'il traverse la toile pour prendre ce qui est hors portée, hors langage.» Sonia Rykiel, créatrice haute couture. 3ème partie : Maroquinerie de luxe et grand public dans la presse magazine féminine française Depuis les années 80, le luxe devient accessible. Comme nous avons pu le voir, les maisons optent pour une diversification de leur produit et accède ainsi à un nouveau marché, celui des occasionnels. [...]
[...] Le processus de communication des publicités de maroquinerie de luxe reprend le schéma traditionnel de la communication. On retrouve un émetteur (la Maison), un destinataire (le consommateur, le client), un message. Au travers des différentes formes de publicités qu'il existe (publicité informative, publicité suggestive, publicité mécaniste), la publicité pour la maroquinerie de luxe se situe au niveau de la suggestive car elle e fonde sur une approche psychologique de l'individu. Ce type de publicité fait appel aux sens et donne une grande importance à l'image Les publicités traditionnelles Le dénoté Schéma traditionnel de la composition d'une image publicitaire L'organisation de l'image publicitaire guide le lecteur et les lui donne de nombreuses informations. [...]
[...] C'est la communication des valeurs de la Maison et l'image qu'elle véhicule qui attirent le consommateur. En ce sens, les accessoires de mode sont un réel vecteur de communication qui se renouvelle chaque saison. Le luxe a longtemps été un monde où l'ostentation régnait. Aujourd'hui encore, il s'agit d'un monde d'apparat, toutefois intervient la notion de plaisir personnel. En effet, l'acquisition d'un article de maroquinerie prestigieux génère chez l'individu une satisfaction de ses envies participant à la réalisation de soi. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture