Communication externe, Bien parler en public, méthodologie, orateurs, nervosité, auditoire, mots importants, ton de voix, vitesse du discours, pauses, idées importantes, respiration, repos absolu
Il se dit qu'en réalité, nous devrions mieux penser face à un groupe de personnes que tout seul, vu que la présence de différents interlocuteurs en train d'écouter stimule et encourage. Un grand nombre de conférenciers affirment que la présence d'un auditoire est un stimulant, une inspiration qui obligent le cerveau à travailler avec plus de finesse et plus de clarté. En conséquence, dans de telles circonstances, des faits et des idées que nous ne pensions pas maîtriser nous apparaissent comme flottant dans l'espace devant nous, attendant que nous nous servions d'elles au moment opportun.
Ce document propose une série de conseils permettant d'améliorer sa prise de parole en public. En voici un extrait : "Des orateurs chevronnés recommandent, afin de se libérer de cette nervosité si dérangeante, de trouver quelque chose à faire face à l'auditoire : montrer quelque chose, écrire quelques mots sur le tableau, signaler un point sur une carte, déplacer une table, ouvrir une fenêtre, ordonner quelques livres ou papiers ou n'importe quel mouvement physique qui nous aidera à nous sentir à l'aise."
[...] Il serait convenable de pratiquer cette respiration diaphragmatique durant cinq minutes lorsque nous nous couchons et durant cinq minutes avant de se lever. La nuit, cette respiration calmera nos nerfs et nous préparera au sommeil. Le matin, elle nous animera et nous éclaircira les idées. Si nous faisons ceci assidûment, nous améliorerons non seulement notre voix sinon notre santé en général. Le repos absolu Un célèbre chanteur d'opéra disait que le repos est le fondement d'une bonne voix. Nous devons donc apprendre à détendre tout notre corps, car il influe tout entier sur les cordes vocales. C'est très simple. [...]
[...] La respiration La respiration est le fondement de la voix, c'est la matière première avec laquelle nous construisons les mots. La maîtrise de la respiration est notre premier pas vers l'amélioration de la voix. Si nous faisons un usage approprié de la respiration, nous obtiendrons des tons complets, profonds, arrondis ; des tons attractifs, et non pas des sons criards et âpres ; des tons plaisants, qui se laissent écouter facilement. Mais, quelle est la respiration correcte ? La respiration diaphragmatique, tout simplement. C'est la respiration que nous utilisions lorsque nous étions enfants. [...]
[...] Il n'y a rien à faire. Il s'agit plutôt de ne rien faire. La nuit, lorsque nous sommes allongés sur le dos dans le lit, et que nous avons pratiqué la respiration diaphragmatique, nous penserons que nous sommes un sachet de coton. Nous imaginerons que toute l'énergie des bras, des jambes, du cou, s'écoule vers le centre de notre corps. Notre mandibule se relâche et s'entrouvre. Tout notre corps pèse énormément sur le lit, comme si nous ne pourrions jamais nous lever. [...]
[...] Bien droits, mais avec tout le naturel du monde, regardons l'auditoire fermement et commençons à parler, en toute confiance, comme si l'auditoire nous était débiteur. Imaginons qu'il se soit réuni ici pour nous demander un sursis. L'effet psychologique nous sera bénéfique. Soigner ré locution L'auditoire désire que l'orateur ne fasse pas de détours inutiles, et qu'il parle comme s'il était en train de bavarder avec deux ou trois personnes. De la même façon, mais non avec le même volume de voix, car sinon, peu de personnes vous entendraient. [...]
[...] Une fois que nous savons de quoi nous allons parler, dirigeons-nous vers la tribune en respirant profondément : Dans la tribu des Peuls, en Afrique Centrale, lorsqu'un jeune accède à la virilité et désire se marier, on l'oblige à célébrer la cérémonie de la flagellation. Les femmes de la tribu se réunissent, chantent et battent des mains au rythme des tambours. Le candidat s'avance, torse nu. Soudain, un homme empoigne un fouet et commence à châtier le jeune homme, frappant sa peau nue, le fustigeant. [...]
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