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La communication événementielle est "à la mode", et Internet s'est imposé comme un moyen de communication désormais banalisé. Ces deux types de communication méritent donc qu'on s'intéresse à eux. La communication événementielle s'accompagne souvent d'autres moyens de communication tels que les relations publiques ou presse par exemple.
Alors, pourquoi ne pas utiliser Internet ? Il s'agit d'un moyen de communication qui connaît une expansion enthousiasmante. Le taux d'équipement dans les foyers augmentant sans cesse, Internet est devenu un véritable mode de communication de masse. Et le marché de la publicité en ligne est en plein développement sur le Web.
Le développement d'un tel outil peut peut-être s'avérer utile pour la communication événementielle qui demande toujours plus de créativité et d'originalité pour surprendre et marquer l'esprit des publics. La question de la place d'Internet dans une stratégie de communication événementielle se pose alors. Si les relations presse sont utiles pour "faire parler" de l'événement, en quoi Internet peut-il être profitable ?
Comment Internet peut-il accompagner les grandes opérations d'animations événementielles pour maximiser leurs effets ? Cette dernière question amène à s'interroger sur différents points.
Tout d'abord quels sont les objectifs des opérations d'animation événementielle ?
En quoi Internet peut-il apporter un « plus » à l'événementiel ?
À quelles étapes d'un événement, Internet peut-il agir ?
Quelles sont les techniques Internet pouvant être utilisées pour accompagner un événement ?
Comment les mettre en place ?
Quel est l'impact de ces techniques par rapport aux objectifs de l'événementiel ?
Selon Lendrevie et Lindon (2000), la communication se définit comme « l'ensemble des informations, messages, signaux de toute nature que l'entreprise émet en direction de ses publics cibles. » Ils décrivent la communication marketing comme « celle qui est adressée par l'entreprise aux différents « acteurs du marché» (consommateurs, distributeurs, prescripteurs, leaders d'opinion, etc.) en vue de faciliter la réalisation de ses objectifs marketing ».
La communication utilise différents canaux que l'on divise habituellement en deux groupes : la communication média, et la communication hors-média. Dans les années quatre-vingt-dix, le budget était divisé de la manière suivante : 2/3 pour les médias classiques et 1/3 pour le hors-média (Chouchan, 2002). Depuis, la part accordée à la communication hors-média s'est développée et continue encore à augmenter. En effet, en 2002, le rapport s'est inversé ; la communication par les médias dits classiques représentait 35, 76% de la communication globale et la communication hors-média représentait alors 64,24 %.
[...] Mais certains sites ajoutent une dimension conative (participation à un chat). Et pour créer une relation de proximité, Internet va même jusqu'à créer des personnages virtuels pour ajouter une dimension affective Bavaria Source : N. Carmeni, Bavaria.fr : un site à consommer sans modération, Marketing Direct, septembre 2003 Pour le lancement d'une nouvelle boisson Red Bavaria a créé un mini site dédié qui est rattaché au site www.bavaria.fr. Ce minisite se présente par l'arrivée d'un pop-up lors de l'ouverture du site officiel de Bavaria. [...]
[...] Elle a une couverture nationale massive (la quasi-totalité des foyers français étant aujourd'hui équipée) (Westphalen, 1997). La télévision permet un ciblage précis en fonction des heures d'audience et des chaînes sélectionnées. Cependant, c'est un média qui coûte très cher. La télévision est utilisée lorsque les objectifs fixés dans la stratégie sont l'amélioration de la notoriété ou de l'image ou le lancement de produit (Meesters F. et Zalman A., 2001) L'affichage ou publicité extérieure L'affichage est le troisième pôle publicitaire (Westphalen, 1997). Il bénéficie d'une audience large et il permet de cibler de façon géographique. [...]
[...] Figure modèle de persuasion Université de Yale et, W. Mc Guire (1963) Baux P., Modèles de persuasion et parrainage sportif, Revue française du marketing p. 51-67 Ce modèle peut se résumer ainsi selon Philippe BAUX[4] : INFLUENCE = RECEPTION x ACCEPTATION 1 Exposition au message Il faut tout d'abord provoquer le contact. Dans le cas du sponsoring que présente Philippe Baux, le degré d'implication pour l'événement choisi est l'élément essentiel conduisant au contact. En ce qui concerne la communication événementielle, le contact peut être plus facile à obtenir lorsqu'il s'agit d'un événement de communication interne (par exemple, destiné à la force de vente). [...]
[...] Pour les 10 ans de Sony Computer Entertainment France, celui-ci a organisé une nuit de la pub le 6 février 2004 à l'Olympia entièrement dédiée à la communication PlayStation dans le monde. Pour être l'un des 2000 invités à la soirée, il n'y avait qu'un seul moyen : jouer à un vidéo quiz et s'inscrire sur l'espace dédié à l'événement et accessible sur www.playstation.fr. De plus, le site permettait également aux internautes de s'essayer à la création publicitaire à travers un concours de films pub pour PlayStation». Enfin, ce site Internet présentait quelques spots diffusés par la suite lors de la soirée. [...]
[...] Le taux de réponse a été très peu élevé. Ce questionnaire a été envoyé à toutes les agences d'événementiel membres de l'Anaé, soit une cinquantaine. (Les agences spécialisées dans le tourisme d'affaires n'ont pas été interrogées.) Et seulement quatre ont répondu. Nous allons tout de même utiliser ses résultats en prenant en compte le fait qu'on ne peut pas en tirer des généralités mais seulement des exemples Résultats 1 Objectifs d'une opération d'événementiel Une opération d'animation événementielle est avant tout un moyen de communiquer. [...]
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