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Le réseau Internet a pris une dimension que l'on ne pouvait soupçonner encore il y a quelques années. Une véritable économie s'est développée depuis les start-up et la bulle des technologies. Cette période d'euphorie est maintenant du passé et les entreprises ayant survécu à ce grand chambardement ont maintenant un modèle économique viable et se développent comme toute autre entreprise. L'attrait pour les nouvelles technologies par la population amène de plus en plus de personnes à utiliser les services Internet (en 2007, plus de 50% des foyers ont une connexion Internet).
En quelques années, Internet est devenu un média à part entière, complétant la télévision, la radio ainsi que la presse. La communication n'a pas échappé à la numérisation de l'information et il est désormais impossible de faire machine arrière.
Internet est l'outil qui a connu la croissance la plus exponentielle de l'histoire de tous les médias. Pour preuve, depuis ses prémices et sa démocratisation au grand public, il n'aura fallu que 5 ans pour compter plus de 50 millions d'utilisateurs. Pour obtenir autant d'utilisateurs, la télévision, pourtant média le plus important, aura mis 13 ans et la radio, quant à elle, 30 ans.
[...] La communication financière ne déroge pas à ces règles. Les entreprises cotées, qui ont une obligation de communiquer à certaines échéances (publication des résultats, Assemblée générale ) n'hésitent plus à intégrer sur leur site cette communication ultra ciblée. La communication sur Internet n'en est encore qu'à ses balbutiements, preuve en est la forte croissance à deux chiffres de ce marché. Mais le renouvellement technologique permanent d'Internet permettra sans doute de voir encore évoluer cette communication, contrairement aux médias traditionnels qui sont restés statiques en raison de leur faible capacité à s'améliorer technologiquement. [...]
[...] Il est vrai que les logiciels Peer-to-peer sont des vecteurs de diffusions massives illégaux. N'importe quel quidam peut aujourd'hui télécharger le morceau d'un artiste de son choix et l'écouter en quelques minutes. De nombreux artistes sont montés au créneau en faisant passer un simple message : Le peer-to-peer c'est mal Metallica est en tête de file des artistes qui se sont manifestés contre le Peer-to-peer et le téléchargement illégal. Certains artistes ont attaqué des utilisateurs pour piratage. Ces actes ont été assez mal vus du grand public. [...]
[...] Leur communication découle de cette typologie : un accès facile et une proximité face au public. La grande majorité des acteurs du rap n'a pas pour vocation à avoir la grosse tête la plupart défendent leur musique comme la voix d'une certaine catégorie de personnes. Bien entendu le rap business existe et est fortement installé sur les ondes radiophoniques et télévisuelles. 50 cent Bouba et bien d'autres profitent du sytème marketo-musical pour vendre disques, DVD, t-shirts, stylos Ces artistes n'ont plus trop pied dans les racines du rap, mais qu'importe, ils vendent et ils vendent bien ! [...]
[...] La perception des moyens de communication par le public agit directement sur l'impact de ces dernières, quant à véhiculer au mieux l'information. Les nouvelles technologies sont très appréciées du public, de par leur réactivité très rapide à l'information mais aussi grâce a l'interactivité que procure Internet. Les Webzines et autres sites de communauté musicale peuvent grâce aux forums de discussions partager leurs informations, opinions ou conseils sur différents sujets : une chronique sur un concert, le split d'un groupe ou la recommandation d'aller à un concert. [...]
[...] La libre circulation de la musique n'est pas encore pour demain. Néanmoins, les efforts des maisons de disques pour trouver une solution aux problèmes de piratage, notamment avec la publicité en contrepartie de la musique, apportent une bouffée d'air et un espoir, tant pour les artistes que pour les consommateurs, sur le téléchargement et la consommation de musique sur Internet. Les différentes licences existantes pour la musique, permettent aux artistes en herbe, comme à ceux plus connus, d'offrir aux internautes une autre façon de consommer de la musique. [...]
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