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Combien de français sont noirs, blanc, beurs ? Combien sont bouddhistes, musulmans ou chrétiens ? Etes vous hétérosexuel, bisexuel, homosexuel ? Avez-vous entendu parler d'alcoolisme mondain ? Savez-vous quels sont les ravages du cancer du poumon ? Etes-vous dérangé par la présence d'une personne séropositive, craignez-vous d'attraper le sida ?
Ces questions sont aujourd'hui taboues en France. Paradoxal, à l'heure où le pays foisonne d'expressions comme « minorités visibles », « discriminations positives », « égalité des chances », « cv anonyme » ou « communautarisme ».
La justification de ce silence s'explique en partie par le 1er article de la Constitution de 1958 proscrivant la catégorisation des français par origine, race ou religion : « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.»
La France semble subir d'aveuglement sur certains sujets, à moins plutôt qu'elle ne choisisse de fermer les yeux sur ce qui ou la dérange, préférant ainsi se conforter dans une notion de « normalité ». Afin de rendre l'inhabituel réel, l'inconvénient acceptable,et permettre une prise de conscience ; la publicité, vecteur de communication, joue un rôle essentiel. L objectif étant pour elle, de trouver le moyen et le ton le plus adapté à ses attentes, pour parler d'un sujet tabou. Car toucher à l'interdit peut entraîner un choc, une réaction, une ouverture d'esprit aussi bien qu'un rejet, une indignation ou pire une indifférence totale.
Outre une acceptation souvent difficile, la communication du tabou et son exploitation sont, délimitées en droit et régie par la profession publicitaire elle-même, le BVP , surtout pour une publicité commerciale. Les axes entrepris pour aborder un thème tabou seront donc cadrer par un ensemble de règles, même si la liberté d'expression est toujours possible.
Ainsi, la manière et l'axe choisi pour parler du tabou ou l'utiliser à des fins commerciales sont parfois restreints. Par exemple, la publicité équivoque de Benetton prenant pour thème l'infection par le virus VIH, a été traduit en justice dans la mesure ou elle dépasse les limites de la décence et qu'elle montre un tabou dans un domaine sans aucun lien avec les activités commerciales de l'annonceur.
[...] Non seulement la publicité constitue un miroir assez fidèle de la culture, mais encore elle peut en modifier les normes habituelles C'est dans cette mesure, où la publicité est considérée comme source d'information, source de communication, et starter d'évolution, toujours à la recherche d'interpellation du public et de réaction de sa cible que nous analyserons les axes choisis par les annonceurs dans les vecteurs de communication de la publicité visuelle (télévision, affichage et presse). II Comment parler d'un sujet tabou ou l'utiliser, en publicité : les axes Appréhender la façon de parler d'un sujet interdit repose sur plusieurs ambiguïtés et semble complexe. [...]
[...] Les affiches représentaient en gros plans des parties de corps (pubis, bras, ventre et fesse) tatouées du sigle anglais définissant la séropositivité " H.I.V. positive L'encre violette rappelle les tampons des services vétérinaires apposés sur la viande prête à être commercialisée, ainsi que l'utilisation qu'en a faite le régime nazi à des fins d'humiliation et de ségrégation. Les affiches étaient particulièrement ambivalentes : au premier degré, un corps perçu comme de la viande, marqué de façon humiliante. Au second degré, un message de tolérance à l'égard des malades. La publicité ne donnait pas les clefs pour comprendre l'image d'une rare violence . [...]
[...] Teyssier, Frapper sans heurter, Quelle éthique pour la publicité ? , Edition Armand Collin Articles Le blasphème revient en grâce, Blandine Grosjean, Libération mars 2005 Publicité, provocation, éthique, Yara Merhi, Université du Littoral-Cote d'Opale, document de travail nº60, janvier 2003 (http://www-heb.univ-littoral.fr/rii/doc_travail/pdf/doc60.pdf) Publicité et sexe : enjeux psychologiques, culturels et éthiques, William Endres et Christophe Hug, HEC Genève, juin 2004 (http://mkg.unige.ch/Travaux%20PDF/mcei2004.pdf) Autres Quand la publicité provoque librapport.org La représentation de la nudité en publicité www.escp-eap.net En droit français, le décret du 27 mars 1992, relatif à la publicité télévisée et celui du 6 avril 1987 pour la publicité en matière radiophonique fixe un ensemble précis d'obligations dans le domaine de l'argumentation publicitaire. [...]
[...] - ATTITUDES GÉNÉRALES - LES TABOUS PAR THÈMES : - Morales et moeurs - Bioéthique et environnement - Criminalité et délinquance - Ecole - Intégration - Rôle de l'Etat - Emploi et entreprise - Retraite et santé - Europe Résultats ATTITUDES GÉNÉRALES Question : Avez-vous le sentiment, que, de manière générale, en France, les pouvoirs publics ont : Question : Selon vous, pour faire avancer les choses dans la société, il vaut mieux compter sur : Question : Laquelle de ces deux opinions correspond-elle le plus à la vôtre ? LES TABOUS PAR THÈMES Morale et moeurs Question : Pour chacune des mesures suivantes, dites-moi si vous y êtes favorable ou opposé ? Bioéthique et environnement Question : Pour chacune des mesures suivantes, dites-moi si vous y êtes favorable ou opposé ? Criminalité et délinquance Question : Pour chacune des mesures suivantes, dites-moi si vous y êtes favorable ou opposé ? École Question : Pour chacune des mesures suivantes, dites-moi si vous y êtes favorable ou opposé ? [...]
[...] Ce sont des lunettes. Si un pays est gêné par sa multiculturalité, il choisit des lunettes qui mettent en évidence d'autres critères, comme les catégories socioprofessionnelles ou les catégories territoriales La France souffre donc de myopie statistique. Et visiblement, elle aime l'image floue que lui renvoie son miroir. Pour le sociologue Bernard Cathelat, ces tabous statistiques ont trois origines. Ils sont d'abord nés d'une volonté jacobine de la Révolution puis de la République de fonder une identité nationale sur la négation des particularismes régionaux. [...]
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