Hôtellerie - Bars, Conserver la clientèle, clientèle individuelle, reprise d'un hôtel, fidélisation des clients, formes de fidélisation, éléments fidélisateurs, politique de communication
Le secteur de l'hôtellerie a connu de nombreux bouleversements lors de ces dernières années. En effet, nous avons pu constater que beaucoup de transactions se sont opérées dans ce domaine d'activités. Nous nous intéresserons uniquement aux opérations effectuées par des groupes hôteliers afin de limiter notre étude et de ne pas nous disperser.
Dans ce cas, les différentes possibilités sont les suivantes : être propriétaire de l'hôtel, établir une joint-venture ou devenir franchisé. Etre propriétaire cela signifie s'occuper aussi bien du bâtiment en lui-même que de la gestion de l'activité. Cela veut dire que le propriétaire est en charge de l'entretien des murs de l'hôtel et de tout ce qui s'y réfère. Dans le cas d'une joint-venture, deux acteurs s'allient pour la mise en œuvre d'un projet commun. Dans le cadre de l'hôtellerie, cela signifie que l'un est propriétaire du bâtiment et que l'autre est chargé de gérer l'exploitation de l'activité. Le contrat de franchise permet aux entreprises indépendantes d'utiliser la notoriété d'une marque et/ou d'une enseigne en contrepartie d'une rémunération directe ou indirecte. Le franchiseur développe son réseau de distribution, le franchisé bénéficie de l'image de l'entreprise ainsi que de son savoir-faire.
D'un autre côté, il est important de s'intéresser à un élément lié à notre société de consommation actuelle et aux différents bouleversements auxquels elle doit faire face : la fidélisation des clients. En effet, depuis quelques années, nous avons pu voir se développer des quantités de techniques ayant pour but d'obtenir la fidélité de ses clients. Pourquoi ? Diverses raisons : le développement d'Internet permet aux consommateurs d'être mieux informés car il peut comparer aisément les produits, les tarifs, ce qui entraîne ainsi plus d'exigence de sa part face à des offres concurrentielles de plus en plus accrues. L'intérêt d'une entreprise à garder sa clientèle est clair : conserver un client coûte moins cher que d'en conquérir un nouveau.
Prenons l'exemple de la grande distribution : les cartes de fidélité ont fait rapidement leur apparition et étant donné qu'elles sont gratuites, elles ont vite envahi notre porte-feuille. On peut très bien posséder la carte proposée par Auchan et avoir celle de Carrefour et on devient alors un client fidèle, certes, mais fidèle non exclusif.
On peut ramener facilement cette notion au niveau de l'hôtellerie. On constate la même situation : la majorité des chaînes hôtelières proposent leur carte de fidélité mais pourquoi un consommateur qui voyage régulièrement devrait être fidèle à une seule chaîne hôtelière et surtout quels critères le feront devenir un client fidèle exclusif ?
Et cette réflexion nous amène à la confrontation de ces deux idées : quels seraient les moyens à mettre en œuvre pour fidéliser des clients dans un cas bien particulier : la reprise d'un établissement hôtelier appartenant à un groupe par une autre chaîne.
La reprise d'un établissement entraîne des confrontations dans l'esprit du consommateur fidèle : en effet, il connaissait l'établissement sous un nom, avec une identité visuelle, connaissait le groupe auquel l'hôtel appartenait. Ce sont alors deux images, deux cultures qui s'opposent, alors comment agir pour ne pas trop perturber le client et l'amener à rester fidèle à l'hôtel ?
Quelles sont les spécificités de la fidélisation dans cette circonstance particulière ? Comment faudrait-il adapter la communication avec les anciens clients afin de conserver leur fidélité ? Comment gérer la transition entre les deux groupes à tous points de vue : les tarifs, la carte de fidélité, le personnel, l'adaptation du produit, du service ? Quels seront les éléments déterminants dans le choix du consommateur confronté à un tel changement ?
Pour cette étude, nous prendrons comme cadre de référence Paris et sa multitude d'hôtels. Pour éviter de nous disperser, nous nous limiterons à l'étude des hôtels 4 * et 4* luxe et traiterons uniquement de la clientèle individuelle. En effet, les techniques de fidélisation sont différentes selon la cible visée : les clients loisirs, les hommes d'affaires, les groupes, les clients venant par l'intermédiaire d'agences de voyages. Le plus intéressant est de se concentrer sur la clientèle individuelle dans le sens où celle qui a le choix, elle prend la décision d'aller dans un hôtel. De plus, elle est souvent la plus rentable car les autres types de clients possèdent des tarifs négociés. Ce sera donc la cible la plus précieuse à fidéliser.
[...] Forum 2005, HEG Genève HES SO Fidélisez vos clients : Stratégies, Outils CRM et e-CRM Editions d'Organisation Article de Mureil Jaouën paru dans le Marketing Direct n°84 le 01/05/2004 : Les programmes de fidélité : service compris Article de Olivier Brusset paru dans le Marketing Direct n°62 le 01/02/2002 : Faire du client un partenaire interview de Philippe Bertinchamps, Groupe Accor Article de Olivier Brusset paru dans le Marketing Direct n°62 le 01/02/2002 : Faire du client un partenaire interview de Philippe Bertinchamps, Groupe Accor Page 24 de Le Capital corporate, manifeste démarche initiée par TBWA Corporate, Editions Textuel Extrait du livre de Jean Marc Lehu, Stratégie de fidélisation Echange de courriers électroniques avec Caroline Millett, assistante ventes et marketing au Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Center (grille d'entretien en annexe) Voir le modèle en annexe Echange de courriers électroniques avec Guillaume Clerjaud, chef de réception de l'hôtel Montalembert (grille d'entretien en annexe) Classification des chambres au Westin Paris : classique, supérieure, deluxe, junior suite et suite Le Quotidien du tourisme, le 04 Novembre 2005 C/C signifie : clients / consommateurs C/C exclusifs C/C réguliers Marketing personnalisé Marketing concentré C/C occasionnels Marketing différencié C/C exceptionnels Marketing indifférencié Valeurs Offres concurrentes Offres concurrentes RELATION DE CONFIANCE SATISFACTION TOTALE Bouclier de confiance Comportement Statut Image Pérennité Transparence FIDELITE NATURELLE Source : Répertoire des entreprises et des établissements, champ industrie, commerce et service. Publié sur le site de l'INSEE D'après ce tableau, on peut calculer que le cas de la reprise d'un établissement représente des créations d'entreprises. Ce qui, ramené au nombre total de créations d'entreprises dans les secteurs hôtels, cafés, restaurants, équivaut à environ 102 reprises pour le 2ème trimestre 2006. Source : Répertoire des entreprises et des établissements, champs industrie, commerce et service. [...]
[...] En revanche, elle repose sur une absence relative de liberté de la part du consommateur. La seconde forme de fidélisation est plus intéressante à notre niveau. C'est celle qui est recherchée par l'entreprise et qui vise à séduire le consommateur en conséquence. Nous allons étudier rapidement le premier aspect. Le consommateur/client se limite à continuer d'acheter le même produit et/ou le même service ou la même marque. On peut distinguer ici quatre cas principaux. Cas d'un monopole : le client n'a pas d'autre choix que de se tourner vers une entreprise. [...]
[...] Comment communiquer avec elle ? Comme nous l'avons vu précédemment, dans le cas où l'offre serait similaire, cohérente et continue, l'un des objectifs majeurs des repreneurs sera de conserver une partie de l'ancienne clientèle. C'est alors qu'un important travail d'exploitation de la base de données sera utile afin de cibler cette clientèle, de l'identifier, de voir si elle correspond aux critères de l'entreprise concernant sa propre segmentation de clients et si cela est le cas, quel type de communication nous allons mettre en place. [...]
[...] Dans ce cas, quelles actions sont à mettre en œuvre pour que le client revienne séjourner dans cet hôtel ? Est-il important dans ces moments de communiquer avec ses clients ? Comment ? Pensez-vous qu'il soit possible de faire adhérer un client à de nouvelles valeurs de l'entreprise, qui peuvent parfois être différentes de celles qu'il a connues ? Quelles sont dans ce cas les techniques de segmentation à utiliser ? Questions pour Madame Millett Selon vous, est-il important suite à ce type de changement, d'apporter une attention particulière à la gestion de la clientèle (ancienne et nouvelle) ? [...]
[...] Obtenir la fidélité de ses clients[2], c'est : Accroître la dépense moyenne par transaction, Mieux connaître le comportement d'achat de ses clients, Valoriser l'enseigne grâce au portefeuille de Clients, Utiliser différents outils pour stimuler la fréquence d'achat. L'intérêt de l'acquisition de la fidélité de ses clients n'est plus à démontrer dans une société où la concurrence est rude et où les nouvelles technologies ne cessent d'évoluer en rendant ainsi l'offre de plus en plus diversifiée. Le consommateur devient alors plus informé ce qui le rend plus exigeant. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture