Contes, édition en France, 1945-2006, Histoire de l'éducation, livre pour enfants, statut de l'enfant, image de l'enfant, Bruno Bettelheim, psychanalyse des contes, héros, contes populaires, situations traumatiques, ouvrages fondamentaux, genres littéraires
Nous tenterons, au travers de nos recherches, de dresser un état des lieux sur l'édition du conte depuis 1945. Nous avons choisi cette première borne chronologique suite à la lecture de L'édition pour la jeunesse en France de 1945 à 1980 de Michèle Picard. Dans cet ouvrage, l'auteur précise que c'est à partir de cette date clef que la société connaît une transformation en profondeur, et que les attentes des Français en matière d'éducation connaissent une mutation.
Sachant qu'un lien important existe entre l'éducation et la littérature de jeunesse, il nous a semblé judicieux de ne faire débuter nos recherches qu'à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La seconde borne chronologique de notre étude se situe à l'année 2006, et ce pour des raisons pratiques. Tous les travaux que nous avons pu consulter sur la littérature de jeunesse n'étendaient pas leurs recherches au-delà de cette date.
Mais ce mémoire n'a pas seulement pour objet d'étudier l'édition des contes entre 1945 et 2006. Nous avons également pour souhait d'étudier les contes en eux-mêmes, et nous nous demandons si les contes ont connu une évolution sur notre période de recherche. Il nous semble en effet impossible de comprendre la façon dont les éditeurs appréhendent les contes contemporains si nous ne nous sommes pas nous-mêmes familiarisés à cet objet, si nous ne comprenons pas pour nous-mêmes quelle place occupent aujourd'hui les contes contemporains dans l'édition pour la jeunesse, mais surtout pourquoi.
De plus, il nous semble inutile de seulement commenter les comportements des éditeurs envers les contes si nous ne présentons pas leur matériel de travail. Une étude sur l'éventuelle évolution des contes nous est alors apparue comme indispensable, car elle nous permet d'établir une étude sur la place qu'occupent aujourd'hui ces ouvrages dans la littérature de jeunesse.
[...] LE MEN, Ségolène, (sous la direction de). Le livre d'enfance et de jeunesse en France, Bordeaux : Société des bibliophiles de Guyenne p. Les deux chercheuses nous présentent ici une histoire critique et culturelle de l'édition française. NIERES-CHEVREL, Isabelle. Faire une place à la littérature de jeunesse Revue d'Histoire Littéraire de la France. 2002/1, Vol p.97-114. Distribution Cairn pour les Presses Universitaires de France. Disponible en ligne [http://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2002- 1-page-97.htm] Isabelle Nières-Chevrel dénonce ici le peu de crédit que les universitaires allouent à la littérature de jeunesse. [...]
[...] Mais, même lorsque les éditeurs utilisent ce vocabulaire, ils le font de façon neutre et ne font preuve d'aucune originalité. Or, sans faire référence au monde merveilleux, sans parler de magie, sans transporter les lecteurs dans un autre univers en présentant leurs collections, il nous semble peu probable que les éditeurs s'impliquent dans l'élaboration de cette dernière. L'absence de magie dans les éditoriaux témoigne du peu d'intérêt que les éditeurs ont pour les contes. Ce peu d'investissement en termes de communication nous conduit à penser que les éditeurs ne souhaitent plus, aujourd'hui, vendre ce genre littéraire. [...]
[...] Elle peut en outre aider à mieux saisir les politiques tenues par les maisons d'édition envers les contes. La problématique de Jean-Philippe Mazaud pourrait se définir selon les termes suivants : qui est le public du livre ? Selon l'auteur, il n'est pas aisé de dresser un portrait-robot de lecteur, et il est très difficile de définir quel ouvrage est accessible à quel public. Or, ce portrait est indispensable aux maisons d'édition, sans cela, elles ne peuvent définir quels sont les ouvrages attendus, aimés, abhorrés par le public ; et sont ainsi bien en peine pour déterminer quels sont les ouvrages qu'elles se doivent d'éditer. [...]
[...] Paris : Gallimard (2e édition) p. Marc Soriano tente dans cet ouvrage de percer le mythe de Charles Perrault. C'est avec succès qu'il nous présente un portrait inattendu de l'auteur de Peau D'Âne. IV. Communication Daniel BOUGNOUX, Introduction aux Sciences de la Communication. Paris : La Découverte p. Cet ouvrage s'adresse aux jeunes chercheurs en SIC et leur présentent les domaines de recherches et l'histoire de cette discipline. SAUSSURE, Ferdinand de. Cours de linguistique générale. Paris : Payot- Rivages p. [...]
[...] Or, nous n'avons recensé que dix grands groupes éditoriaux en France. Afin d'obtenir une grille d'analyse des éditos, nous avons repris dans un tableau l'ensemble des questions auxquels nous avons été confrontées de façon récurrente durant l'élaboration de notre mémoire. Pour nous aider à nous constituer une méthodologie d'analyse discursive, nous avons choisi deux ouvrages, celui de Moirand Sophie, Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre, ainsi que celui de Dominique Maingueneau, Analyser les textes de communication[53]. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture