Agence événementielle, Looping Productions, effets de réseau, booking, promotion, production d'événements, spectacles vivants, musiques actuelles, booking des artistes, bases de données, Edeal Music, étude de marché du booking événementiel, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, programmateurs, jeunes talents
Dans le cadre du master 2 Management et Carrières d'artistes de l'université de Lyon 2, il m'a été permis de réaliser un stage d'une durée de quatre mois au sein de l'entreprise de mon choix. Ce rapport a pour finalité de transcrire les sentiments et les difficultés que j'ai rencontrés durant ce stage qui constitue une étape importante et nécessaire dans ma formation professionnelle.
Désireux de vouloir appliquer mes différentes connaissances accumulées pendant ma formation à l'université, il m'a fallu trouver un établissement au sein duquel je pourrais appliquer mes compétences en gestion, informatique, marketing… mais aussi toutes les connaissances que j'ai acquises sur l'industrie du disque et du spectacle vivant, sur l'édition musicale, et les politiques culturelles…
C'est la structure Looping Productions à Antibes qui m'a offert cette opportunité. Celle-ci est implantée à Antibes et Cagnes-sur-Mer, ces sites constituent respectivement les sièges social et administratif de la société. Looping Productions est l'une des nombreuses sociétés qui fait de la promotion et de la production d'évènements en tous genre, et l'une des rares qui fait du management d'artistes, et de la promotion et production de spectacles vivants dans le domaine des musiques actuelles. De par sa position dominante dans ce secteur-là, elle n'a pas de réel concurrent dans le département du 06, où elle effectue l'essentiel de son activité.
Nous verrons qu'au moment de sa création, ce n'est pas forcément vers le secteur de la musique que la société se dirigeait, mais qu'elle a subit des mutations pour pouvoir s'agrandir. Le travail qui m'a été demandé au cours de ce stage consistait à assister dans le développement de carrières d'artistes, du simple projet artistique, à la sortie nationale d'album, en passant par le booking des dates, et la préparation de la tournée. Mais également à m'imprégner du fonctionnement d'une structure qui se positionne dans la production musicale et le spectacle vivant.
La mission qui m'a été confié avait pour objet principalement le booking des artistes, mais aussi de réaliser et de mettre à jour des bases de données de type Access et Excel recensant les informations importantes permettant de réaliser ce booking de manière pratique et rapide.
Pour mener à bien le projet, plusieurs étapes ont été nécessaires. La première, simple étape de réflexion, a consisté, en fonction de la demande du responsable de stage, à déterminer la manière dont la base pouvait être réalisée, les outils (logiciels…) à employer. La deuxième étape a représenté l'analyse et l'approche du booking ; véritable point de départ de mon travail. Partant de là, il m'a fallu élargir l'horizon d'étude à l'importance des réseaux dans le booking en fondant mon analyse sur les réseaux sociaux et les effets de réseau.
Ainsi, j'ai appris à connaître le fonctionnement du booking, de l'industrie du spectacle vivant tout en réalisant un travail enrichissant que ce soit du point de vue technique ou du point de vue humain.
C'est d'ailleurs ce travail préalable au mémoire qui m'a permis d'axer la seconde partie de ce devoir sur l'analyse du métier de bookeur et du marché du booking ; ainsi qu'une réflexion ayant pour objectif d'étudier l'importance des réseaux sociaux dans le booking et de lier effet de réseau et booking.
[...] C'est-à-dire que celui qui lui accorde sa confiance va attendre des artistes, du bookeur, une performance à la hauteur de celle-ci. En effet le fait de recommander des artistes à un programmateur peut être une chose délicate pour le bookeur si ces artistes ne sont pas connus. Cela va l'impliquer dans les résultats de ces derniers. Le bookeur va alors, puisqu'il a confiance en ses artistes, faire le choix de les recommander. C'est alors bien du capital social dont il est question ici. [...]
[...] De cette réunion est née la Fédurok. Initialement fondée par des structures essentiellement centrées sur l'activité de diffusion, elle s'est progressivement développée autour d'objectifs partagés de structuration du secteur et de reconnaissance institutionnelle. L'action de la Fédurok a débuté par le constat qu'aucune donnée portant sur les lieux de musiques amplifiées/actuelles n'était disponible, et qu'aucun organisme public/privé n'était en mesure de fournir ou produire ces informations, il fût décidé que la fédération devait elle-même développer les moyens humains, techniques et financiers afin de combler ce manque, et permettre à ses adhérents d'accéder à une meilleure connaissance de leur réalité. [...]
[...] Dans ces groupes, les liens entre les individus sont proches et reconnus comme tels. Le degré de capital social d'un individu va dépendre : - Du nombre d'individus appartenant au groupe en question, - Du volume du capital (économique, culturel ou symbolique) possédé par chacun des membres de ce groupe. De ce point, on comprend que le capital social exerce un effet multiplicateur sur le capital possédé en propre. C'est la solidarité qui existe dans ces groupes qui rend possible les profits engendrés. [...]
[...] Chaque membre du groupe peut modifier les limites de l'échange par une forme quelconque de mésalliance. Dans le cas où un groupe d'artistes recommandés par un bookeur ne serait pas à la hauteur de ce qu'il a promis aux programmateurs, ce dernier reconsidérerait ça comme une forme de mésalliance. Dans ce cas le bookeur perdrait la confiance d'au moins un collaborateur, ce qui pourrait le conduire à l'exclusion du groupe social. D'où l'importance d'être sûr de ce que l'on recommande. [...]
[...] Ils vont être le fruit de la création des réseaux formels. C'est-à-dire que les personnes d'une même fédération qui vont se réunir chaque semaine, chaque mois, tous les deux mois, tous les trimestres, etc. vont lier des contacts qui sortiront du cadre formel. De plus le lien relationnel est fondé sur l'appartenance à une même profession, et les réunions d'information, les conseils, les conférences, les formations que pourront proposer ces réseaux de musiques actuelles vont permettre à ses membres de se créer leur propre réseau de connaissances et de s'insérer mutuellement dans leurs réseaux respectifs. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture