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Personne ne peut nier l'importance de l'apparence, des codes vestimentaires dans notre vie de tous les jours.
La façon dont on s'habille traduit une appartenance à un clan social, professionnel ou culturel; elle traduit également une humeur, un tempérament. La mode est omniprésente: elle fait partie de notre quotidien.
Même si l'on ne veut pas la « suivre », les grandes chaînes de vêtements industriels s'inspirent des créateurs des grandes maisons de prêt-à-porter et de haute - couture.
En effet, ce sont ces acteurs qui font la mode, qui en établissent les codes.
Le luxe possède ce coté intouchable de part son prix tout d'abord, son excentricité, sa rareté et son originalité; mais d'autre part il est omniprésent dans les magazines, les campagnes publicitaires et les boutiques.
Il fait partie de notre quotidien bien que la plupart d'entre nous ne puisse y avoir accès.
Le luxe, c'est rare, superflu, c'est une qualité artisanale mais également de l'art.
Le luxe n'est donc pas un secteur comme les autres puisqu'il est synonyme de rareté et d'élitisme, mais en même temps, il tente de séduire une clientèle de plus en plus nombreuse, avec le danger, pour ses produits, sa distribution et sa communication de passer pour trop ordinaires.
Y a-t-il un risque de banalisation et/ou de vulgarisation des produits de l'industrie du luxe?
Nous avons choisi d'analyser les moyens de communication de l'industrie du luxe, plus particulièrement dans le secteur du prêt-à-porter et de la haute - couture, puisque ces derniers en sont le principal reflet mais c'est aussi la branche pour laquelle nous portons le plus d'intérêt.
[...] Mais les autres moyens de communication ont continué cette politique de distribution sélective, de rareté, d'image inaccessible. La publicité est faite de tendances le porno-chic fut l'une d'elles. La publicité Opium de Saint Laurent n'est pas sans rappeler des tableaux de peintres classicistes. Mais la différence est que la photographie renvoie là une image réelle. Les publicités de la maison Ungaro sont plus agressives, très explicites. L'une d'elles tend vers les publicités de demain qui sont le porno- farm qui mettent en scène sexe et animaux, et connotent la zoophilie. [...]
[...] Les années 80 furent celles des contrastes, enfin on avait le droit de nager sans remords dans le luxe. Dans la mode, tout commence de manière anodine. La vague du punk sauvage s'est assagie, la brosse et la coupe à l'iroquoise seront entrées dans le répertoire de la mode, le style pur version luxe défile sur les podiums. Le symbole des années 80 est le yuppie (Young Urban Professional). Les silhouettes masculines sont dessinées par Armani, Hugo Boss ou Ralph Lauren. [...]
[...] Sa légitimité est fondée sur sa qualité, son raffinement, car la marque de luxe est l'excellence par le savoir –faire (le métier), la tradition de qualité, la créativité, mais aussi la légende. Les clients font également partie de la marque. Il y a des clients porteurs d'image mais également des clients destructeurs d'image. La sélectivité et l'inaccessibilité sont les vecteurs de la marque. Mais celle-ci peut aussi se dévaluer à cause des clients destructeurs, ou d'un accident, ou d'une erreur de stratégie. La contrefaçon est également nuisible. La communication se fait essentiellement sur la marque. [...]
[...] Il n'est même plus question dans ces publicités de fantasmes cachés. De plus, la mode a toujours été liée à la sexualité, l'a toujours influencé (lingerie, décolletés, Il n'est donc pas étonnant que les publicitaires évoquent le désir ou le sexe. La nouvelle génération qui a grandi sans tabous n'est pas choquée devant ces nouvelles campagnes puisque le sexe fait partie de son quotidien. Seules les 40 ans et plus se sont affligées devant cet étalage de chair Rappelons-nous du scandale des mannequins de Chantal Thomas dans les vitrines des Galeries Lafayette. [...]
[...] Maintenant elles ont reconquis la veste puis le pantalon. II) L'industrie du luxe 1. Quelle est l'évolution du marché du luxe et que représente-t-il ? L'industrie du luxe connaît depuis la guerre une fabuleuse embellie. Au cours de la dernière décennie, le marché des produits de luxe, estimé à 60 milliards d'euros en l'an 2000 (croissance de 28% par rapport à 1996), a connu une croissance largement supérieure à celle de l'économie mondiale et continue d'offrir de remarquables opportunités de développement. [...]
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