Packaging, produits anti-allergène, perspective communicationnelle, progrès technologiques, culture de consommation, consommateur, qualité des produits, produits diététiques, allergies alimentaires, rassurer, assurer l'achat
De nos jours, étant donné les progrès technologiques et l'évolution des modes de vie, la culture de consommation a pris un important changement faisant, apparaître de nouveaux comportements et de nouveaux besoins. De ce fait, le consommateur devient de plus en plus exigeant et donne une importance grandissante à la qualité de ces produits, ne faisant confiance qu'aux produits appartenant à des marques assurant la personnalisation et tenant leurs promesses. Cette situation incite les designers à s'adapter à ces nouvelles exigences et à déterminer des nouveaux paramètres dans leurs processus de conception et dans leurs stratégies marketing afin de répondre aux exigences clients et aux nouvelles tendances de consommation.
Cependant, le packaging est considéré, aujourd'hui, comme le premier vecteur qui communique au consommateur les atouts du produit et instaure des nouveaux rapports afin de convaincre ce dernier de consommer sans cesse de nouveaux produits issus de diverses cultures alimentaires.
Ainsi, actuellement, la principale préoccupation des grandes firmes est d'innover constamment afin de répondre aux exigences du consommateur. Chaque entreprise cherche à lancer sur le marché de nouvelles gammes capables de se distinguer de celles des autres marques.
Toujours dans la vocation de trouver de nouveaux créneaux, les grandes marques se disputent aujourd'hui le marché en introduisant de nouveaux produits à travers l'instauration de nouveaux besoins. Les tendances de consommation parlent aujourd'hui de produits diététiques tels que les produits antiallergènes destinés aux personnes atteintes d'allergies alimentaires.
Sur le plan échanges et commercialisation, on remarque que ces produits ne font pas l'objet de publicité auprès du grand public. La publicité pour de tels produits paraît dans des revues de santé, des bulletins et d'autres supports ciblant spécifiquement les personnes souffrant d'allergies alimentaires. Par ailleurs, le packaging de ce produit est souvent négligé dans les espaces commerciaux et même par les spécialistes de cette industrie.
Il s'agit donc d'établir un véritable dialogue et de créer un vrai lien entre le produit et le consommateur cible à travers un packaging qui ait des perspectives plus approfondies capables d'instaurer une véritable communication en étant plus convivial et en mettant en valeur l'information lors de la décision d'achat et de la consommation. En d'autres termes, il s'agit de valoriser le packaging pour agrandir l'espace de communication et ainsi élargir la cible qui s'intéressera en particulier à optimiser les ventes des produits anti-allergènes auprès du public cible.
[...] x Cette organisation d'espace est inscrite dans l'identité visuelle de la marque. x Ce contraste de quantité est significatif de l'actant Variété du produit semoule (tchicha et couscous) et symbolique d'une origine temporelle x Valorisation du concept tradition Figure 109 : Packaging de Tchicha F ld Contraste aux effets psychologiques contraires :15 On appelle couleurs psychologiques contraires les harmonies de couleurs qui exercent des effets qui ont un fort contraste, tel qu'ils s'emploient habituellement dans la symbolique. Lorsque ces couleurs sont combinées, il en résulte un effet contraire assez frappant. [...]
[...] Pour ces mêmes raisons ; les consommateurs de produits A.A.A seront séduit inconsciemment par des produits A.A.A qui pourront être conçus de la même façon que les produits que nous avons cité précédemment. Ces consommateurs se laisseront convaincre facilement par ces messages. D'autre part, comme notre approche pour ce projet cible les deux types de consommateurs (consommateur allergiques et consommateurs non allergiques), ces concepts peuvent donc être utilisés afin de séduire le consommateur ordinaire ANALYSE ET ETUDES DE CAS DES PACKAGINGS EMERGENTS DES PRODUITS A.A.A :12 Nous allons analyser dans cette partie les variables suscitant les points forts des packagings émergents des produits A.A.A et étudier leurs influences sur les comportements des consommateurs. [...]
[...] Figure 142 : Mascottes et gimmicks graphiques Les mascottes (fig.142) sont significatives de l'actant utilisateur du produit qui est l'enfant. Cet élément produit un signifié émotionnel pour les enfants séduit par les bandes dessinées Fonction alerte et étiquetage : Accentuer le repérage La fonction alerte : Une alerte déclenche l'achat par la pertinence de son choix. De plus, en tant qu'élément graphique, elle contribue fortement à l'identité du packaging. Sa couleur est importante, sa forme et sa disposition également. L'alerte doit se détacher du graphisme du packaging pour être visible et être mise en valeur. [...]
[...] Ö La praticité devient une obligation. Fonction Marketing : x Originalité et attractivité par rapport aux produits concurrents x Incitation à l'achat du produit x Faire désirer le produit x Provoquer la décision d'achat 38 Ö Développement d'un marketing juste L'objectif primordial de ces recherches est de promouvoir la décision d'achat, l'individu qui agit en tant qu'acheteur n'a qu'un seul but en tête : satisfaire ses besoins et ses désirs en achetant des produits qui répondent à ses attentes. Le consommateur doit donc, prendre des décisions afin de choisir son produit. [...]
[...] La typographie est en caractère gras qui semble souple et voluptueuse. Figure 134 :Logo Felder Ce logo inspire la simplicité et la sympathie enjoy life est écrit sur une forme ovale de couleur rouge avec une typographie blanche, ce logo utilise une image ambigüe qui fait référence à deux images en même temps (la fourchette et la lettre E). Figure 135 :Logo enjoy Ce logo est représenté avec une forme ovale incliné avec une couleur bleu saturée où est écrit le nom de la marque Allergo en blanc, sa typographie est de caractères sans empattements, Figure 136 :Allergo gras. [...]
Référence bibliographique
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