Web 2.0, artiste musical, artiste émergent, internautes, vecteur de promotion, interaction, blogosphère, médias sociaux, marketing viral, réseau social, Skittles, supports d'écoute
« Insérer un lien hypertexte sur Facebook pour partager avec vos amis la vidéo d'un nouveau prodige de la musique trouvé sur YouTube et ce, tout en vous assurant que vous renseignez sa page MySpace sur votre blog… » Si cette phrase introductive vous parait pleine de sens, c'est que vous êtes entrés de plain-pied dans la révolution numérique.
Le contexte du web 2.0 a manifestement un impact sur la discipline de la communication. Entré dans les moeurs, l'univers Internet est largement partagé par un nombre toujours plus important d'utilisateurs dont les comportements évoluent au rythme des possibilités technologiques qui leur sont offertes. Basé sur le signe de l'interaction et de la gestion de contenu par l'internaute, le paradigme de la communication digitale porte en lui les notions de réseaux, de partage, de centres d'intérêts communs et d'implication du consommateur dans la démarche de promotion.
Aussi, la révolution numérique perturbe les rouages de l'industrie musicale qui ne sait comment s'adapter à un environnement mouvant dans lequel le support CD et les modèles économiques traditionnels se trouvent menacés. Parmi les acteurs de ce secteur particulier se trouve l'artiste émergent, c'est-à-dire un musicien dont la carrière est en développement, qui ne sait comment gravir les marches de la célébrité face à des maisons de disques réticentes à lui apporter un soutien. Il se tourne alors vers le web et l'internaute car dans ce contexte spécial, c'est désormais entre ses mains que se trouve son destin.
C'est suite à la rédaction d'un mémoire ayant pour thème « la viabilité des modèles économiques de la distribution en streaming d'oeuvres audiovisuelles protégées par le droit d'auteur » durant notre précédent cursus que nous avons décidé de nous pencher à nouveau sur l'univers numérique, mais cette fois-ci sous un angle communicationnel.
Le présent mémoire se compose de quatre chapitres. Le premier traite des caractéristiques d'Internet et des approches communicationnelles correspondant à chacun des stades de son évolution. Les théories choisies pour illustrer le changement de paradigme sont un choix délibéré et mettent en évidence le phénomène d'interaction. Une fois le cadre établi, nous abordons le phénomène de la blogosphère, des médias sociaux et du marketing viral, éléments indissociables de la communication 2.0. Le second chapitre aborde la musique face à Internet et la révolution numérique. Diversité des supports d'écoute, gratuité, téléchargement illégal, menace de disparition du CD et posture économique fragile des maisons de disques semblent en être les principaux fondements. Ceci constitue un cadre particulier qui pousse les artistes musicaux émergents à opter pour l'autopromotion via la communication digitale.
Le troisième chapitre se penche sur l'artiste face au contexte de communication influencé par la révolution numérique. Nous y développons dans un premier temps les vecteurs de communication virtuels pertinents pour l'artiste dit 2.0 en nous référant à la blogosphère, aux médias sociaux, aux plateformes de partage de contenus audio et vidéo ainsi qu'aux webradios. Dans un second temps, nous expliquons ce qu'est le modèle
participatif ainsi que différents services y recourant. Enfin, le dernier chapitre s'attarde sur la question de la visibilité. Nous proposons alors, en regard des conseils de spécialistes en communication digitale, quelques recommandations liées à la promotion en ligne et au rôle déterminant de l'internaute en tant que vecteur de communication, notamment pour l'artiste 2.0.
[...] Quel meilleur ambassadeur qu'un internaute investit ? Ils semblent que ces nouveaux labels aient saisi l'enjeu et qu'ils comptent l'atteindre tant dans ses aspects émotionnels que financiers Des exemples de services en ligne Nous allons nous pencher en quelques lignes sur les services proposés par le label français My Major Company les bruxellois de AkaMusic et enfin le distributeur et promoteur parisien Believe My Major Company My Major Company est un acteur incontournable de ce type de services fournis aux artistes en ligne. [...]
[...] Le web 1.0 est the mostly read-only web Dans un second temps, le nombre d'internautes du Web 2.0 continue de croître. On compte aujourd'hui plus de 1,59 milliard d'utilisateurs dans le monde8. Toutes les classes d'âge sont concernées, y compris les plus de 50 ans. Le phénomène de la Net Generation se renforce, qualificatif désignant selon la spécialiste de l'éducation aux médias Diana Oblinger une population adepte des nouvelles technologies, digitale, interconnectée, expérientielle et sociale Les attributs accordés à cette génération particulière ne sont pas étrangers à la révolution numérique. [...]
[...] Ceci constitue un cadre particulier qui pousse les artistes musicaux émergents à opter pour l'autopromotion via la communication digitale. Le troisième chapitre se penche sur l'artiste face au contexte de communication influencé par la révolution numérique. Nous y développons dans un premier temps les vecteurs de communication virtuels pertinents pour l'artiste dit 2.0 en nous référant à la blogosphère, aux médias sociaux, aux plateformes de partage de contenus audio et vidéo ainsi qu'aux webradios. Dans un second temps, nous expliquons ce qu'est le modèle participatif ainsi que différents services y recourant. [...]
[...] Alain Gerlache, journaliste de la RTBF signale par exemple que le premier réflexe des jeunes lorsque l'album In Rainbows de Radiohead a été disponible gratuitement sur le 79 Gilles Bindels, directeur général et co-fondateur de Radionomy, tiré de INTERMEDIAS, Tout pour la musique édition du 9 février 2009 parue sur La Une. Disponible en ligne sur www.intermédias.be 80 Consulté en ligne sur http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2358.asp 81 INTERMEDIAS, Tout pour la musique édition du 9 février 2009 parue sur La Une. Disponible en ligne sur www.intermédias.be 30 site, c'est d'aller le chercher sur LimeWire. [...]
[...] Loic Lemeur souligne que si l'on souhaite lancer un produit en ligne à l'heure actuelle, l'important n'est pas les relations presse ou la publicité, mais le réseau d'amis parce qu'ils sont les meilleurs prescripteurs24. Nous nous reportons au concept du leader d'opinions pour expliquer ces propos. En effet, l'apport théorique de Katz et Lazarsfeld appelé two-step-flow met en avant une communication dirigée dans un premier temps vers un leader d'opinions qui opère sa propre interprétation du message. Dans un second temps, ce dernier transmet le message, empreint de son influence personnelle, à la cible25. Il s'avère que sur le web, tout un chacun peut se constituer leader d'opinions. [...]
Référence bibliographique
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