Aujourd'hui les entreprises industrielles sont de plus en plus influencées par la mondialisation qui transforme fondamentalement leur environnement. Une ouverture des marchés en résulte, et offre ainsi la possibilité aux entreprises de diversifier leurs sources d'approvisionnement et leurs points de distribution.
Cette internationalisation des échanges crée un environnement fortement concurrentiel où la survie des entreprises dépend de leur capacité à répondre aux besoins issus de la demande.
Face à une offre excessive, les consommateurs devenus nomades, souhaitent disposer de produits toujours plus personnalisés.
Afin de répondre aux pressions d'une concurrence mondialisée, les entreprises coopèrent davantage avec leurs environnements (fournisseurs, clients, etc.). Ces transformations relationnelles ont donné lieu à l'émergence de réseaux d'entreprises, organisations dans lesquelles s'inscrivent les chaînes logistiques.
Procurant un avantage concurrentiel basé sur la création de valeur, l'intégration des entreprises au sein de chaînes logistiques leur permet de réduire leurs coûts, d'augmenter la productivité de leurs actifs, de maximiser leurs profits, de mettre l'accent sur des capacités nouvelles de flexibilité et de réactivité.
Les évolutions organisationnelles des entreprises industrielles se sont accompagnées par des progrès notables réalisés dans les sciences et les technologies de l'information et de la communication.
Cependant toutes ces conditions impliquent une complexification des prises de décisions liées à la gestion et à la circulation de produits personnalisés. Ces contraintes impliquent une analyse et un ajustement des chaînes logistiques existantes.
Dans ce sens, et en vue de pérenniser l'avantage concurrentiel représenté par les chaînes logistiques, ces dernières migrent vers une configuration « personnalisation de masse ».
[...] La relation Fabrication sur Commande signifie que le lancement en fabrication est dirigé par le carnet de commandes fermes, évitant ainsi le stockage des produits et les frais financiers rattachés. Au contraire, la relation Fabrication sur Stock signifie que le lancement en fabrication est dirigé par des données prévisionnelles sur les commandes à venir. Cela conduit au stockage des produits résultant des activités de transformation. Dans le cadre de la relation Assemblage sur Commande, chaque activité d'assemblage est réalisée suite à la réception d'une commande ferme. Une représentation des principales relations clients est présentée à la Figure ci-dessous. [...]
[...] Afin de répondre favorablement aux mutations de l'environnement, les entreprises doivent être capables de livrer "le bon produit dans la bonne quantité au bon endroit au bon moment et au coût minimal" Au niveau de la chaîne logistique, les enjeux économiques se déclinent selon de multiples critères qui portent sur la maximisation des profits et la minimisation des coûts de fabrication, de transaction, de distribution, de stockage, de transport, etc. Cette organisation inter-entreprise se concrétise par la mise en commun d'objectifs économiques. Afin d'appréhender les interrelations et les interactions que ces projets engendrent, il convient de connaître et de comprendre les décisions qui en découlent. Les entreprises qui composent une chaîne logistique sont de nature hétérogènes, tant sur un plan organisationnel que décisionnel. [...]
[...] Comment aborder la personnalisation L'entreprise aborde la personnalisation à partir du moment où elle commence à modifier son comportement vis-à-vis d'un seul client. Pour des sociétés de services, il est relativement facile de traiter chaque personne différemment car ces sociétés ne sont pas gênées par une chaîne de montage fixe. Les entreprises commencent elles aussi à personnaliser la manière dont elles traitent leurs clients. Les entreprises vendant en B-to-B personnalisent les services qui accompagnent les produits (la garantie étendue à 2 ans au lieu d'un an, la livraison en 24h, La personnalisation est cependant coûteuse à mettre en place. [...]
[...] Les synergies d'entreprises résistent plus efficacement aux pressions concurrentielles. Architecture "La chaîne logistique est un réseau de fournisseurs, d'entreprises, de dépôts, de centres de distribution et de détaillants, au travers desquels les matières premières sont acquises, transformées, et délivrées aux clients.", [TEIGEN and BARBUCEANU, 1996]. Cette organisation en réseau d'entreprises, aux activités diverses et complémentaires, implique une circulation bidirectionnelle de flux le long de la chaîne logistique. Une illustration de cette définition est proposée sur la Figure suivante. L'exemple de la Figure 1 présente les intervenants, leurs rôles et leurs interactions dans la structure d'une chaîne logistique. [...]
[...] Ce marketing utilise Internet et les centres d'appels comme moyens de communication client. Mise en oeuvre La différenciation des offres selon les besoins et les valeurs des clients : la segmentation La différenciation est un des concepts forts des principes d'installation du one-to-one. Pour Don Peppers et Martha Rogers, la différenciation des clients constitue une véritable théorie. Ils distinguent les clients de deux manières : ce qu'ils valent (leur valeur), ce qu'ils veulent (leurs besoins). La valeur du client La détermination de la valeur du client conduit l'entreprise à doser ses investissements en concentrant ses efforts sur les meilleurs clients, afin qu'ils restent fidèles et que leur valeur progresse. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture