Distribution, réseaux points relais, stratégie marketing, outil de fidélisation, gestion artisanale, automatisation, SOGEP, Vente par correspondance, marché de la vente à distance, vente sur Internet, télé-achat, Redcats, 3 Suisses
Créé il y a plus de 10 ans en France, le marché de la vente à distance (VAD) représente aujourd'hui approximativement 927 millions de colis dans toute l'Europe. Ce marché est divisé en trois segments :
• La Vente par correspondance (VPC)
• La vente sur Internet
• Le télé-achat
Le principal segment est aujourd'hui constitué par la vente par correspondance (VPC) qui comptabilise à lui seul plus de 90 % des colis. Ces nouvelles pratiques commerciales répondent directement à des besoins de consommation qui découlent de l'évolution de la structure familiale (familles monoparentales, travail de la femme…) et de l'évolution des modes de vie et de consommation. Les consommateurs n'ont plus forcément ni le temps ni l'envie de se déplacer dans les magasins afin d'y effectuer leurs achats.
Ainsi depuis plusieurs années déjà, certaines entreprises proposent à leurs clients de passer leurs commandes à distance (sur catalogue, par Internet, ou encore par téléphone) et d'être livrés à domicile.
Cependant, en dépit de l'avancée entraînée par ce mode de distribution, celui-ci semble récemment avoir atteint ces limites. Commander à distance était devenu un véritable parcours du combattant !
La corvée du bureau de poste le samedi matin, un coût de revient très élevé et un manque de flexibilité sans appel. Les vépécistes se sont aperçus que la livraison à domicile n'était plus très plébiscitée par les clients, même les plus sédentaires. Beaucoup d'entre eux préférant récupérer facilement leurs achats faits à distance chez leur commerçant habituel, sur leur lieu de travail ou encore lors de leurs déplacements quotidiens. C'est pourquoi il est apparu nécessaire aux Vépécistes de trouver une alternative qui permettrait d'optimiser leurs coûts de livraison et d'éviter aux consommateurs des démarches peu réjouissantes lors de la récupération de leurs colis.
Face à ce constat, c'est en l'an 2000, en Belgique que sont apparus les premiers réseaux de « points relais » : une idée simple, qui permit de donner un second souffle au marché » de la vente à distance. Un système permettant aux clients de récupérer leur colis dans un commerce de proximité doté d'un accès facile et d'heures d'ouverture larges, même le week-end. Ainsi des coûts plus faibles que ceux de la livraison à domicile, et un seul point de livraison au lieu de vingt particuliers.
Ce système rencontre un succès avéré. Chaque année, plus de 30 millions de colis sont livrés dans 7000 points de proximité existants. Deux grands réseaux se partagent aujourd'hui le territoire français et de nombreux partenariats entre les vépécistes en ont découlé.
Quelles sont les causes de saturation d'un système bien rodé, les protagonistes du changement, et leurs atouts concurrentiels ?
Afin de vous permettre de comprendre la démarche qui a abouti à la transformation du processus de distribution, ce rapport vous présentera dans un premier temps, par une analyse du marché, les limites de la VAD telle que nous la connaissions auparavant. Puis nous nous pencherons plus particulièrement sur l'organisation logistique des principaux acteurs du secteur (Kiala et Redcats).
Enfin nous nous interrogerons sur les projets concurrents, les perspectives de développement et les modes opératoires appliqués à cet exposé.
[...] L'Objectif de ce système étant d'atteindre des taux de pertes proches de 0,1%. A chaque processus son composant En amont, chaque client vépéciste dispose d'un compte FTP pour transmettre ses données de livraison au système de Kiala. La plate-forme s'articule autour d'un bus de communication Tibco qui coordonne les différents composants, chacun d'eux ayant une tâche précise à accomplir dans le processus de production. Au cœur de la plate-forme figure le logiciel Chainware (Interchain). Stockant l'ensemble des informations de livraison (états des colis, etc.), elle inclut un moteur commandant des actions aux composants tiers, en fonction de l'état de la production. [...]
[...] Annexe 1 : Compte rendu visite Redcats Le 1 décembre 2004 Le rendez-vous a débuté à 14h00. LA NAISSANCE DES POINTS RELAIS Avant la mise en place des points relais, les colis étaient livrés au domicile des clients par les biais de la Poste et d'autres opérateurs. Ce mode de distribution revenait très cher. Suite à une grève postale qui a bloqué l'acheminement des colis, la Redoute a décidé de créer la SOGEP pour s'occuper du transport ce qui lui a permis d'optimiser les coûts de livraison. [...]
[...] Par l'ensemble des points de vue des composants de cette chaîne et l'objectivité qu'il se doit, nous avons tenté de rester proches de la réalité avec les moyens qui nous ont été donnés. Principaux éléments a mémoriser Les avantages des points relais 1. Pour les commerçants ( Le fait de venir retirer un colis dans un point relais apporte une nouvelle clientèle aux commerçants. ( Les clients peuvent facilement profiter de leur visite au relais pour y consommer en même temps qu'ils viennent retirer leur colis. [...]
[...] ( Ils n'ont plu à supporter le coût du dernier kilomètre jusque chez le client et les livreurs n'ont plus à se représenter en cas d'absence de celui-ci. (Éviter aussi de subir les aléas sur les délais du fait d'obstacles tels que les code d'immeubles, absence de gardien, difficulté de stationnement ) ( Ce service semble enlever un frein auprès des clients retissant sur le fait de commander par correspondance. Pour la plupart des clients, le fait d'être chez eux aux heures de livraison était impossible Pour le client ( Les points relais se situent à moins de 5km de leurs domiciles. [...]
[...] Ensuite, il a créé le Rendez-vous catalogue Il s'agit de points de distribution composés de personnel la Redoute. Il y en avait 100 situés dans les plus grandes villes de France. La question était de trouver comment déployer cette offre. C'est pourquoi la Redoute a essayé différentes formules dont le système de point relais qui a été testé dans les années 90 dans la région de Bézier avec l'aide du responsable de la Sogep qui se trouvait déjà sur place. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture