Etude Logistique, projet tuteuré, Gîte rural, flux de matières, conditions de sécurité, conditions de sûreté, fonction logistique, commercialisation, exploitation, déplacements, transports
Selon sa définition, la logistique est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières d'une organisation en mettant à disposition et en gérant des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de services déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
La logistique couvre différents domaines, tels que les types de marchandises, les moyens d'exploitation ou encore les systèmes de distribution.
La fonction logistique s'adapte aux types de marchandises gérées, à la réglementation applicable aux types de services demandés mais également aux services demandés eux-mêmes.
Au cours de cette étude de projet tuteuré, nous avons choisi de présenter celui concernant le gîte rural. La mission de ce projet est, avant tout, de fournir les informations nécessaires au tuteur professionnel (Mr Galaup) pour son projet de création de gîte rural.
Ce projet partit d'une envie de restaurer son patrimoine familial, de l'entretenir et de faire fructifier de l'argent avec un revenu foncier (secondaire pour Mr Galaup). Ce futur gîte est à présent un simple pigeonnier quasiment à l'abandon, situé à quelques kilomètres de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn (81).
La démarche réalisée fut dans un premier temps d'étudier l'offre et la demande des gîtes ruraux dans le Tarn, et plus précisément, dans le secteur de Cordes-sur-Ciel.
Ensuite, nous avons effectué tout un tas de démarches concernant les modalités d'adhésion au label Gîtes de France. Aussi, nous avons répertorié les avantages qu'en tirerait le propriétaire.
Une fois cette étude menée, il nous fallut déterminer l'avenir du projet: existera ou existera pas?
Compte tenu des chiffres trouvés, nous avons décidé de continuer la démarche. Notre conseil aboutit à la réalisation d'un gîte 3 épis.
Pour cela, notre démarche consista à rechercher les possibles aides financières pour la création d'un gîte rural.
Lié à l'aspect financier, nous avons effectué une évaluation des coûts de rénovation et d'aménagements du pigeonnier.
Ainsi, nous avons pu réaliser une estimation de rentabilité à long terme.
En ce qui concerne notre démarche lors du projet, nous nous sommes arrêtés après avoir donné quelques conseils concernant les assurances ou autres tarifs.
Consécutivement à notre étude, il doit y avoir les travaux de rénovation du pigeonnier ainsi que son aménagement. Nous ne traiterons pas cette partie de la logistique tâche par tâche. Cependant, nous nous limiterons à dire qu'il y a bien évidemment une partie de logistique puisqu'il y a flux de matériel et d'hommes notamment. Cette logistique permettra de mieux contrôler et gérer les coûts afin de les diminuer au maximum. Cela pourra être amélioré en groupant les achats chez un même fournisseur, ou bien au niveau ressources humaines, en traitant avec la même société.
Au-delà de notre projet, nous réaliserons une étude logistique de l'exploitation du gîte et de sa commercialisation.
Cette commercialisation s'effectuera notamment à l'aide du site Internet élaboré au cours de notre projet. Aussi, certains clichés de ce site ont été tirés lors d'une visite à Cordes-sur-Ciel, dans le cadre du projet.
[...] L'étape Exploitation et commercialisation du Gîte ne peut se synthétiser. Elle regroupe tout un tas de tâches. Elle est schématisée ci- dessous. Descriptif de l'étape Exploitation et commercialisation du Gîte rural Cette étape est un cycle répétitif pour l'exploitation du Gîte. Elle se reproduit de la même manière pour chaque location. Tout comme pour le schéma précédent, nous pouvons constater que la logistique, même minime, est présente à chaque tâche de l'exploitation et de la commercialisation du Gîte. La logistique du Projet Les différentes étapes Dorénavant, nous allons aborder la logistique présente dans chaque étape de notre projet. [...]
[...] Au cours de cette étude de projet tuteuré, nous avons choisi de présenter celui concernant le gîte rural. La mission de ce projet est, avant tout, de fournir les informations nécessaires au tuteur professionnel (Mr Galaup) pour son projet de création de gîte rural. Ce projet partit d'une envie de restaurer son patrimoine familial, de l'entretenir et de faire fructifier de l'argent avec un revenu foncier (secondaire pour Mr Galaup). Ce futur gîte est à présent un simple pigeonnier quasiment à l'abandon, situé à quelques kilomètres de Cordes-sur- Ciel dans le Tarn (81). [...]
[...] Le règlement total du montant s'effectuera quant à lui quelques jours avant l'arrivée effective du client, voire à son arrivée. De la même manière que précédemment, cette étape peut nécessiter un dépôt à la banque et donc l'utilisation d'un véhicule et le transport des chèques. L'étape suivante correspond à l'accueil du client. Elle se décline en trois tâches liées. Tout d'abord, afin d'accueillir le client, Mr Galaup devra se rendre sur le site. Ce transport ne pourra être évité, à moins d'employer quelqu'un pour effectuer ce travail (solution beaucoup trop onéreuse). Cela nécessitera l'utilisation du véhicule personnel de l'exploitant. [...]
[...] Cette mise à jour concernera les tarifs, suivant les saisons et le changement des photos. Aussi, des rubriques pourront y être ajoutées. Une plaquette publicitaire fera l'objet de l'autre partie de la communication. La conception de ce dépliant, tout comme le site, sera assistée par un logiciel informatique. Des clichés du Gîte, stockés sur l'ordinateur, y figureront ainsi que les tarifs, activités . La création de la plaquette nécessitera une personne artistiquement compétente. Une fois conçu, le dépliant devra être déposé dans des points stratégiques tels que les offices de tourisme à proximité. [...]
[...] Il y a donc eu transport de personnes au moyen du véhicule. Le matériel utilisé, mis à part le véhicule de transport, fut un appareil photo. Cela nous a permis d'enregistrer, stocker et transporter l'information, envoyée ensuite sur informatique. Les logiciels informatiques nous ont aussi permis de gagner du temps et d'ajouter de la matière à nos clichés. Effectivement, les photos retouchées n'auraient pas pu l'être sans l'aide précieuse de l'informatique. L'amélioration de la qualité se traduira par une plus grande influence et une stimulation de l'envie sur les visiteurs. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture