Implantation, prestataires logistiques, Chine, OMC, prestataires locaux, prestataires étrangers, co-entreprises, infrastructures, pôles logistiques, négociation commerciale, environnement fiscal, intégration de la culture
La Chine est aujourd'hui placée au 1er rang mondial en termes de démographie. Avec 1,73 enfants par femme en moyenne, elle se situe au même niveau démographique que les pays industrialisés.
Sa montée en puissance surprend le monde entier. Avec une croissance annuelle de plus de 10%, la Chine suscite beaucoup de convoitises.
En effet, considérée comme le plus grand marché et la plus grande usine du monde, l'Empire du Milieu est un réel attrait pour beaucoup d'entreprises étrangères, industrielles et commerciales qui souhaitent s'y implanter.
Dans l'économie actuelle, la compétitivité repose sur une bonne gestion et maîtrise de la supply chain. La minimisation des coûts de revient est devenue l'une des priorités de nombreuses sociétés.
La réalisation de cet objectif se fait entre autre par la délocalisation de toute ou partie de la production en Chine, pays à faible coût de main d'œuvre.
L'évolution des échanges économiques et commerciaux mondiaux, l'importance de la maîtrise des produits à tous les stades de la production jusqu'au client final, impliquent un développement logistique considérable en Chine.
Il nous a semblé important d'évoquer dans un premier temps l'évolution de la situation de la logistique en Chine qui est relativement peu développé. Le manque de connaissance, le manque de réglementation du secteur, l'arrivée tardive de la Chine sur le marché mondial font que les logisticiens chinois ont une très grande difficulté pour se mettre au même niveau que les grands groupes de prestataires logistiques internationaux. Donc, du point de vue des prestataires logistiques « étrangers », très expérimentés par rapport aux Chinois, la Chine est devenue très vite un terrain important à conquérir.
Dans un second temps, nous avons tenu à mettre en avant l'importance et la complexité des aspects culturels, traditionnels et relationnels, dont la maîtrise et la connaissance sont indispensables pour toute implantation en Chine.
Le relationnel entre les prestataires logistiques et leurs clients sera ensuite abordé dans cette partie.
Ensuite, nous présenterons l'approche fiscale, judiciaire et financière de l'implantation, tout en présentant des exemples concrets utilisés par les prestataires logistiques.
Enfin, le cas de Gefco vous est proposé pour illustrer l'ensemble des aspects évoqués ci-dessus.
[...] Il existe également un taux réduit de pour les entreprises de très petite taille small tax payer general tax payer C. La Taxe sur l'activité (Business Tax) La taxe sur l'activité[17], entrée en application le 1er Janvier 1994, représente pour les services ce qu'est la TVA pour les biens corporels. Le taux de cette taxe, applicable sur chiffre d'affaires, varie en fonction du secteur activité[18]: dans le domaine de la construction, du transport et de la télécommunication dans le domaine des services, du transfert d'actifs incorporels et d'immeubles ; 5 à 20% pour les activités de loisirs. D. [...]
[...] L'objectif de GEFCO-DTW est d'opérer sur tous les métiers de la logistique, de la logistique d'entreposage à la distribution de voitures, surtout le management de supply chain des composants automobiles. La logistique dans le domaine automobile a longtemps été oubliée par les autres prestataires logistiques. Par ailleurs, la relation entre GEFCO-DTW et son client PSA est très forte. Il existe un réel partenariat entre les deux sociétés, ce qui se traduit entre autres par l'utilisation d'un même système d'information. De cette manière, les deux partenaires partagent une base de données commune jusqu'à un niveau relativement avancé. [...]
[...] E-mail et Questionnaire adressés aux prestataires logistiques en Chine 11. Entreprises contactées début Février– Réponses toujours en attente CMA CGM DHL ELEE MENLOWORLDWIDE PALNAPINA SCHNEIDER SDV PROLOGIS LEO GLOBAL TNT KUEHNE NAGEL BBL TRANSPORT 12. Réponses de PROTEUS SOFTWARE Le Quotidien du Peuple : Le journal officiel chinois. Analyse du marché de logistique de Chine Sun Yang, Juin 2006. www.56zg.com Analyse du marché de logistique de Chine Sun Yang, Juin 2006. [...]
[...] Il attend ainsi de même de son client. Il est vrai que ce n'est pas une loi écrite mais elle est tenue d'être respectée. Les facteurs de succès pour vendre en Chine de type culturel[12] sont les suivants: Adopter la culture du consensus, indispensable avec les Chinois Etre capable de faire confiance, surtout oralement : c'est la tradition Ne pas négliger les relations hors contexte professionnel. C'est souvent là que les contrats sont finalisés. Exemples : dans les salons de thé, de massage Ne pas négliger les amitiés entre collègues. [...]
[...] Magazines et Journaux L'entreprise 253 - Février 2007 Spécial Chine, je vends, j'achète, je fabrique à Shanghai, Pékin, Canton, Chengdu Le MOCI 1766 31 Août 2006 Acheter et vendre aux chinois Le Quotidien du Peuple Septembre 2002 Supply Chain Magazine 4 - Avril 2006 10 Conseils pour s'implanter en Chine Glossaire AIC : Administration de l'industrie et du commerce CVJ : Cooperative Joint-venture ou société mixte coopérative EIE : Entreprise à investissement étranger EJV : Equity Joint-venture ou société à capitaux mixtes Guanxi : Mot chinois désignant les relations que l'on entretient avec ses partenaires commerciaux et sociaux JV : Joint-ventures Licence A : licence d'activité autorisant toute entreprise d'exercer en Chine MOF : Ministre des Finances MOFCOM : Ministre du Commerce OMC : Organisation Mondiale du Commerce SAFE : Administration d'état du contrôle des changes SAT : Administration nationale des impôts ZDTE : Zones de Développement Economique et Technologique ou jinji jishu kaifa ZES : Zones Economiques Spéciales Annexes 1. Principaux ports chinois Source : Mission Economique de Pékin 2. Trafic dans les ports chinois - Principaux Ports - Source : Mission Economique de Pékin Evolution Kilomètres d'autoroutes en Chine - Source : Statistical Yearbook 2005 Mission Economique» 4. Réseau des chemins de fer chinois au cours des 5 dernières années- Source : «Mission Economique de Pékin» 5. Ouverture d'un bureau de représentation Source : Ernst & Young Shanghai 6. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture