Stratégies logistiques entreprises de luxe, LVMH Louis Vuitton, système logistique, chaîne de valeur, Supply Chain Management, internationalisation, canaux de distribution, infrastructures logistiques
Dans ce mémoire, nous allons nous intéresser aux stratégies logistiques des entreprises de luxe, et nous allons tenter d'aller plus loin en regardant quelles pourraient être leurs perspectives d'évolution.
Dans un premier temps, les concepts clés ainsi que les modèles existants en termes de logistique sont définis dans le premier paragraphe.
Dès lors, on voit apparaître 3 types de stratégies différentes, le modèle offensif, pragmatique et traditionnel, mais nous aurons l'occasion de développer ces concepts dans le corps du mémoire.
Après avoir mis en évidence les différences significatives entre ces modèles, nous nous sommes intéressés aux problèmes auxquels sont confrontées les maisons de luxe. Cela concerne différents aspects allant de l'internationalisation des activités à l'adaptabilité, au time to market, en passant par l'optimisation de l'assortiment en points de vente.
Bref, toutes les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises de luxe sont mises en évidence.
Le développement de ce mémoire nous permettra de comprendre comment ce mémoire a été organisé et réalisé, notamment au travers de la méthodologie utilisée pour mener à bien ce travail.
En effet, le cadre théorique et la question de recherche auront permis de poser des hypothèses de travail, ces dernières étant les éléments clés pour apporter des réponses concrètes à la problématique de ce mémoire.
La seconde partie du développement est consacrée aux observations qui ont été faites à partir des différentes recherches, elles nous permettent donc de voir la manière dont tendent à évoluer les stratégies logistiques des marques de luxe.
Pour conclure cette seconde partie, nous verrons quelles pourraient être les perspectives d'évolutions des stratégies logistiques, par rapport aux enjeux et aux contraintes auxquelles est confronté ce secteur.
Nous verrons que l'une des caractéristiques clés concernant l'évolution des modèles déjà existants sera probablement l'émergence de nouveaux modèles logistique.
En effet chaque entreprise devra, de plus en plus, optimiser le pilotage de sa Supply Chain et par la même occasion accroître la transversalité de la chaîne de valeur pour garder une position concurrentielle sur les marchés de demain.
Nous verrons donc qu'une refonte et une réorganisation totale de ce qui existe déjà sera nécessaire si les entreprises de l'industrie du luxe veulent rentrer dans une nouvelle ère.
Enfin, la dernière partie de ce mémoire est consacrée à l'étude du groupe LVMH, et plus précisément de l'entreprise Louis Vuitton.
On y voit comment s'est organisé ce groupe depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, et nous verrons également comment une entreprise comme Louis Vuitton organise sa logistique.
Nous verrons enfin un des tout derniers axes d'amélioration de cette entreprise en termes d'organisation logistique, et nous verrons par conséquent, au travers de cet exemple, que les entreprises de luxe commencent à réorganiser leur stratégie.
Mots clés: luxe, entreprise, système logistique, chaîne de valeur, supply chain management, internationalisation, portefeuille produit, marque, marketing, étude de marché, étude marketing, stocks, groupe de luxe, LVMH, marque de luxe, stratégie, organisation logistique
[...] Cette stratégie, choisie par LVMH, est dictée par la volonté d'atteindre une taille critique compatible avec le développement de marques mondiales. Or cet objectif nécessite des budgets très importants notamment en réseaux de distribution, recherche et développement (création), communication etc., budgets qui font d'ailleurs souvent défaut aux PME du secteur. Cette politique d'internationalisation s'est donc traduite par l'acquisition de firmes principalement étrangères, et au cours des années 1999 et 2000, plus de 25 marques sont passées sous le contrôle de LVMH. [...]
[...] Les défis en ce domaine sont à la hauteur des attentes placées. Pour s'en convaincre, il suffit de penser au chemin nécessaire pour faire collaborer des ateliers ou des services sur un même site. Dans le monde de la chaîne logistique globale les dimensions multi-fonctions, multi-sites et multi- cultures doivent être traitées, parfois en temps réel et face au client L'organisation La dernière composante à prendre en compte, pour faire fonctionner ces futures chaînes logistiques, concernera la mise en place des organisations qui sauront utiliser les outils et appliquer les nouveaux processus. [...]
[...] De façon un peu schématique, il s'agit de passer de la gestion du magasin à celle du réseau global. Dans ce contexte, le pilotage de la supply chain va ouvrir la voie du changement et prendra une place particulièrement importante pour mettre en place les chaînes logistiques de demain La révolution des stratégies logistiques Chaque époque a tendance à s'imaginer comme unique avec des problèmes jamais rencontrés par ses prédécesseurs. Il est donc normal que l'âge de chaîne logistique, n'échappe pas à cette règle. [...]
[...] Parallèlement à cette logique de concentration, et nous l'avons vu, de consolidation, les entreprises réalisent de plus en plus des synergies. En effet, les entreprises des différents groupes de luxe tentent de coordonner leurs stratégies et de développer des synergies dans des domaines d'intérêt commun tels que les achats, la recherche, la logistique, le transport ou encore les implantations à l'étranger. C'est la raison pour laquelle il n'est plus rare de voir aujourd'hui les entreprises développer des synergies de réseaux entre différentes marques d'un même groupe. [...]
[...] C'est la maîtrise de ces facteurs qui détermineront les positions concurrentielles de demain et dans ce contexte, ce seront les principaux enjeux auxquels devront faire face les groupes mondiaux du luxe. Références et bibliographie Livres - La stratégie logistique, Eymery P., Paris, PUF, Mai 2003. - La logistique de l'entreprise. Supply Chain Management, Eymery P., Paris, Hermès - Stratégies logistiques, Drapier L., Paris, Economica - Stratégies logistiques : fondements, méthodes, applications, K.Samii A., Dunod, Paris - Management industriel et logistique : conception et pilotage de la Supply Chain, Baglin G., Bruel O., Brochet, Paris Revues spécialisées - Les Echos, l'art de l'entreprise globale, Molet H. et Dornier janvier 2006. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture