Supply Chain Management, Universal Music, propriété intellectuelle, éditeur de musique, SACEM, maison de production, dématérialisation, chaîne logistique, ?uvres musicales
Appartenant à un marché particulièrement concurrentiel, non pas en terme de nombres d'entreprises sur son marché, mais en terme de ressources financières dont les concurrents disposent, Universal Music Group fait partie des quatre leaders de ce marché oligopolistique et dispose d'une chaîne logistique internationale, de taille conséquente.
Un marché oligopolistique peut alors se définir par un marché dans lequel, quelques offreurs clairement identifiables, parviennent à répondre aux besoins d'une multitude de demandeurs. De plus, les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) vont agir sur ce marché. Parallèlement, le Supply Chain Management consistera à l'amélioration de la chaîne logistique globale et aura pour objectif de fournir, à coûts réduits, un certain nombre de produits, au bon endroit, au bon moment, et à une demande parfaitement identifiée.
Dans quelles proportions l'arrivée des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sur ce marché, pourrait-elle bouleverser le Supply Chain Management du groupe Universal Music ?
Après avoir analysé les différents acteurs du Supply Chain Management d'Universal Music group, ainsi que les flux entre ces acteurs nous verrons les incidences des NTIC sur le SCM de la maison de production.
Universal Music Group (UMG) est une maison de production appelée aussi maison de disques, ou encore « major », faisant partie des quatre leaders de son marché, avec une part de marché de 26%. Ses autres concurrents directs sont Sony-BMG, Warner Music et EMI Group. UMG a été créé en 1998 lorsque le groupe Seagram, endetté, avant son absorption par Vivendi Universal, à hauteur de 6.7 milliards de dollars, a fusionné les activités de Polygramme et de Music Entertainment Group. Depuis 2005 le groupe appartient au français Vivendi dont le siège est à Paris.
Propriétaire intellectuel
Le premier maillon de cette chaîne logistique est le propriétaire intellectuel, autrement dit le concepteur de l'œuvre musicale. La propriété intellectuelle est une notion très large regroupant la conception d'œuvres littéraires, artistiques mais aussi industrielles. L'individu en question peut alors concevoir un livre, une chanson, un poème, une composition musicale, une marque, un logo, une invention… qui seront protégés, contre tout plagiat, auprès de L'Institut Nationale de la Propriété Intellectuelle (INPI), de façon générale, mais auprès de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM), concernant le secteur d'UMG.
[...] Une nouvelle chaîne logistique d' UMG pourrait donc être la suivante : Conclusion Pour conclure, je peux dire que l'arrivée des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication va donc bouleverser le Supply Chain Management du groupe Universal Music. La disparition de plusieurs maillons clés, tels que le transport, les détaillants ou encore la maison de distribution, va changer radicalement l'aspect de la chaîne logistique. De plus, si l'on pousse l'analyse plus loin, nous pouvons nous apercevoir que cette arrivée des NTIC ne va pas simplement éliminer plusieurs maillons de la chaîne, mais va la réduire considérablement, car si le détaillant n'est plus nécessaire, la maison de distribution ne l'est plus aussi. [...]
[...] Elle va alors faire en sorte que les CD soient exploités, vendus sur le marché et dégagent des bénéfices. Pour cela UMG va booster la vente de ces CD en finançant une forte campagne marketing via les médias existants, et en produisant des clips vidéo. Naturellement Universal Music Group, va prendre une part conséquente sur le prix de vente du CD, mais, contrairement à la maison d'édition, ne devient pas propriétaire des œuvres. Transporteurs Comme la représentation du Supply Chain Management d' UMG le montre, une fois que les œuvres sont pressées, et ont bénéficié d'une forte promotion, les CD, appelés aussi dans le jargon des maisons de productions, Galettes devront être transportés jusqu'aux différents distributeurs. [...]
[...] Compositeur : le compositeur a pour rôle, comme l'indique son nom, de composer, de construire le fond musical de la chanson, appelé instrumental, sur laquelle viendront s'apposer les paroles écrites par l'auteur. Interprète : l'interprète devra, après écriture des paroles par l'auteur, et composition de l'instrumental, interpréter, adapter ces paroles, sur l'instrumentale, ce qui donnera naissance à la chanson appelée à ce stade : œuvre musicale ou phonogramme. Notons que le propriétaire intellectuel de l'œuvre peut être auteur, compositeur, et interprète. Editeur de musique La maison d'édition va assurer l'exploitation, l'administration et la protection des œuvres musicales. [...]
[...] UMG a été créé en 1998 lorsque le groupe Seagram, endetté, avant son absorption par Vivendi Universal, à hauteur de 6.7 milliards de dollars, a fusionné les activités de Polygramme et de Music Entertainment Group. Depuis 2005 le groupe appartient au français [1]Vivendi dont le siège est à Paris. Propriétaire intellectuel, Editeur de musique et SACEM Propriétaire intellectuel Le premier maillon de cette chaîne logistique est le propriétaire intellectuel, autrement dit le concepteur de l'œuvre musicale. La propriété intellectuelle est une notion très large regroupant la conception d'œuvres littéraires, artistiques mais aussi industrielles. [...]
[...] Cette gestion des droits d'auteurs, recouvre deux aspects dans le sens où l'éditeur d'œuvres musicales, étant propriétaire tout ou parti de celles-ci, les déposera en SACEM et pourra donc, d'une part, les protéger contre tous plagiats, et d'autre part, percevoir des rémunérations en fonction de leur diffusion (radios, médias télévisuels Maison de production transporteurs et maison de distribution Maison de production Universal Music Group est une maison de production qui représente le maillon central de ce Supply Chain Management, sachant que les œuvres musicales étant désormais écrites, composées et interprétées, seront pressées. Ce pressage n'est rien d'autre que la transformation du phonogramme, étant sous forme immatérielle, en élément physique : le support CD (Compact disk). De plus UMG, parallèlement à cette fonction de production physique, va assurer la commercialisation des disques. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture