Acheminement des conteneurs, transport maritime, transport combiné de marchandises, conteneur, conteneurisation, mondialisation, développement durable, délais d'acheminement, impact sur l'environnement
L'objectif de ce mémoire est de s'interroger sur la pertinence d'utiliser ou non le transport combiné de marchandises pour acheminer les conteneurs après le transport maritime. Pour cela, différents modes d'acheminement vont être comparés : le transport « tout-route » et le transport combiné fleuve / route et rail / route.
Avant de traiter particulièrement du transport combiné, il a été nécessaire de s'intéresser à différentes notions (conteneur, conteneurisation et mondialisation) qui permettent de se mettre dans le contexte. Le transport combiné est en effet possible grâce au conteneur.
Ce dernier permet de transporter tout type de marchandises de manière sécurisée à travers le monde et peut être transbordé rapidement sur différents modes de transport : mer, route, fleuve et rail. En facilitant le transport des marchandises, le conteneur a donc participé à la mondialisation. Cette croissance des échanges internationaux s'est accompagnée d'une conteneurisation de plus en plus poussée qui a occasionné des adaptations à la fois des porte-conteneurs et des ports les accueillant.
Le transport combiné de marchandises correspond à l'emploi successif d'au moins deux modes de transport différents sans aucune rupture de charge pour acheminer les conteneurs. En France, la route est le mode de transport le plus utilisé à l'heure actuelle pour acheminer les conteneurs chez les importateurs après le transport maritime. Le transport combiné rail / route est quant à lui de moins en moins utilisé au profit du fleuve / route qui connait une forte augmentation.
Les avantages du transport combiné de marchandises se situent sur le plan économique (moins coûteux que le transport « tout-route ») et sur le plan environnemental (plus respectueux de l'environnement que le « tout-route »). Cependant, on lui reproche une insuffisance de services ainsi que sa lenteur.
L'Etat, de par ses aides financières et différentes mesures prises a participé au développement du transport combiné.
Les modes rail / route, fleuve / route ainsi que le transport « tout-route » ont été comparés afin de savoir si l'un d'entre eux est plus intéressant à développer qu'un autre pour acheminer les conteneurs.
Après le transport maritime, les conteneurs passent tous par des étapes communes (le transbordement et le dédouanement). Puis, en fonction du choix fait par l'importateur, le conteneur sera acheminé soit par la route, soit par rail / route, soit par fleuve / route. Chaque mode a des avantages et des inconvénients. Si le mode route permet de livrer au plus vite le client, il ne respecte pas l'environnement. Les modes fleuve / route et rail / route sont avantageux financièrement mais cela a des conséquences sur les délais d'acheminement qui sont alors plus longs. Les délais sont plus longs car les conteneurs doivent nécessairement passer des terminaux afin de permettre un post acheminement qui se fait dans la majorité des cas par la route. Le but est que ce post-acheminement soit le plus court possible et donc que le client se trouve le plus proche possible d'un de ces terminaux.
Afin de faire face à la croissance du transport combiné, nous avons assisté à l'apparition de nombreux opérateurs spécialisés.
Dans ce mémoire, les différents modes d'acheminement ont été comparés au niveau du prix, des délais d'acheminement et de l'impact sur l'environnement.
Il en résulte que dans une logique de développement durable, l'utilisation du transport combiné semble pertinente par rapport au transport « tout-route ». Le mode choisi dépendra du port d'arrivée de la marchandise, de son lieu de livraison et de sa situation par rapport aux plates-formes de transport combiné.
Cependant, des efforts sont encore à faire afin d'offrir aux clients une qualité de service à la hauteur de leurs attentes.
[...] Il est également connu sous le nom de transport intermodal. Ces modes peuvent être fleuve / route, rail / route ou bien encore mer / route. Cependant, ce dernier ne sera pas étudié ici puisque nous nous intéressons au transport multimodal après le transport maritime. L'utilisation du transport routier seul pour l'acheminement des conteneurs sera tout de même étudiée en comparaison avec les modes fleuve / route et rail / route. Ces différents modes se succèdent sans rupture de charge. [...]
[...] CONCLUSION Pour conclure, l'utilisation du transport combiné de marchandises pour acheminer les conteneurs après le transport maritime semble pertinente. Mais, il reste à savoir s'il est plus intéressant d'utiliser la combinaison du rail et de la route ou bien celle du fleuve et de la route. Même si la route seule présente des avantages indéniables pour l'acheminement des conteneurs de part sa rapidité notamment qui permet aux entreprises de faire face par exemple rapidement à une absence de stock, il n'en demeure pas moins qu'il serait préférable d'opérer un report modal vers le transport combiné qui est plus respectueux de l'environnement et moins onéreux. [...]
[...] Il ne suffit donc pas d'apporter des fonds financiers pour que tout se fasse correctement, il faut mettre en œuvre une véritable politique. Toutefois, l'appui des pouvoirs publics est nécessaire. Avant des aides ont été attribuées à la SNCF et les résultats observés n'ont pas été à la hauteur de ces investissements, il faut donc faire autrement. C'est pourquoi à partir de 2003, les aides financières ont été accordées directement aux opérateurs du transport combiné quelque soit le mode utilisé. [...]
[...] Nous allons ici nous aider de l'annexe 1 (page 30) qui regroupe les prix de traction de conteneurs 20 ou 40 pieds par ces différents modes en fonction du port d'arrivée et de la destination finale de la marchandise. Par exemple, pour acheminer un conteneur 20 pieds arrivés au port du Havre jusqu'à Lyon, le coût moyen par la route est d'environ 810 euros alors qu'en utilisant le transport combiné rail / route, ce coût moyen chute à 568 euros, soit une baisse de prix d'environ entre ces deux moyens d'acheminement. [...]
[...] Parmi ces trois modes d'acheminement des conteneurs, l'un d'entre eux est- il plus intéressant à développer que les autres ? L'espace maritime est défini comme un système géographique dont la finalité consiste à relier les espaces continentaux Le transport maritime est donc l'outil permettant les échanges internationaux et donc le commerce international. Mais comment ces échanges ont-ils pu être possibles ? Nous verrons tout d'abord dans une première partie que le conteneur est un objet essentiel de la mondialisation, il a en effet joué un rôle important dans ce phénomène. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture