Cross docking, stratégie de performance, terminaux de la Méditerranée, groupe MAERSK, Port Tanger Med, mondialisation, conteneurisation, transbordement, échanges maritime, maritimisation du commerce, compagnies maritimes, gestion des ports, manutention, rotation des navires, trafic portuaire
L'économie mondiale a connu depuis la deuxième moitié du XXIe siècle une ampleur remarquable. Le développement fulgurant des moyens de communication et des transports a largement joué à la faveur de la production et de la mondialisation des marchés.
L'idée de produire en grande quantité pour l'envoyer par la suite par voie maritime, à des milliers de kilomètres, au lieu de consommation, n'existait pas, en raison d'incertitude, et les dégâts qui peuvent être causé à la marchandise.
Pour s'adapter à l'évolution des échanges internationaux, de nouveaux principes de logistique et d'intermodalité sont apparus. Pour moi, parmi la plus remarquable innovation maritime du siècle serait le conteneur, qui offre au monde une nouvelle allure de fluctuation dans le développement des échanges internationaux.
La découverte de la conteneurisation a entraîné une nouvelle stratégie de développement. La recherche de la compétitivité entre armateurs ou ports en termes d'accueil et domination des trafics conteneurisés s'est énormément accrue.
L'explosion des trafics conteneurisés des dernières années projetterait des navires et des ports d'une capacité immenses, capables de les accueillir. Parallèlement, le port s'est converti d'un lieu de rupture de charges à un simple maillon dans la chaine de transport, due à l'adaptation permanente de ces derniers. Cette adaptation demeure lourde en investissement et par conséquent sélective, puisque la capacité d'attirer plus de trafics maritimes, terrestres et d'industries lourdes, augmente et devinrent un facteur déterminant de la performance d'un port.
Le transbordement présente une nouvelle technique de transport de marchandises. Il est apparu avec la conteneurisation, aboutissant à la création des hubs ports. Il s'agit de ports peu nombreux mais très performants qui se situent un peu dans l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale, la Méditerranée et le Sud-est asiatique.
La capacité de traitement de ces hubs se relève insatisfaisante, notamment en Asie. La Méditerranée n'est pas meilleure ; toutefois, elle présente un réel potentiel d'offre de construction de nouveaux hubs. Dans ce sens, plusieurs pays du bassin méditerranéen se sont lancé dans la mode de création des ports dédiés à l'activité de transbordement, tels que la Tunisie, la France…
Optant pour une adaptation de son système portuaire, le Maroc est l'un des pays qui ont opté pour le choix de création de nouveaux hubs. Occupant une place stratégique dans le couloir méditerranéen, Tanger Med aura de fortes chances d'être classé parmi les meilleurs ports de transbordement. Toutefois, cette hypothèse reste liée à de nombreuses conditions.
Le thème que je vous présente aujourd'hui va dans ce sens. Il s'agit d'un travail bibliographique et de terrain. Ce sujet présente une étude de performance de l'activité de transbordement au terminal conteneur 1.
[...] Ce sujet présente une étude de performance de l'activité de transbordement au terminal conteneur 1. Il se déroulera en deux parties, à savoir : Partie théorique : Regroupant deux chapitres, cette partie est un réel travail de collecte d'informations concernant la maritimisation du commerce et les évolutions qu'a connu cette dernière après l'introduction du conteneur et la technique de transbordement dans la scène portuaire mondiale. Partie pratique : Dans un premier chapitre, je vous présenterai les composantes de la zone spéciale Tanger Méditerranée. [...]
[...] Cross docking : stratégie de performance des terminaux de la Méditerranée. Cas du terminal du groupe MAERSK - Port Tanger Med Remerciements À Monsieur Didier DURAND, pour son inestimable encadrement, son aide, et sa disponibilité ; À Monsieur Idriss AARABI, pour les conseils qu'il m'a prodigués et son écoute ; À Monsieur Benoit LEGOAZIOU, pour ses conseils et son analyse critique sur le thème abordé Introduction générale L'économie mondiale a connu depuis la deuxième moitié du XXIe siècle une ampleur remarquable. [...]
[...] URA 904 du CRNS, institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN), Nantes. Paul TOURRET : transports internationaux & logistique avril 2007, p : 21. A. FREMONT, les réseaux maritimes conteneurisés : épine dorsale de la mondialisation INRETS, Saint-Dié, 1er Octobre 2005. Clarkson Research Services, Shipping Review Database, spring 2007, 101. Annexes (Figure 2). Le transport maritime de marchandises : l'importance croissante de la conteneurisation eduscol.education.fr/edd, septembre 2007, p : 02. www.portofrotterdam;com, 21/08/2007 CMA CGM, juillet 2007 Antoine FREMONT : les réseaux maritimes conteneurisés : épine dorsale de la mondialisation octobre 2005. [...]
[...] Toutefois, la course vers la performance ne se limitera pas seulement à ce type d'arguments; elle la dépassera vers d'autres facteurs qui feront de l'escale au port Tanger Med un choix incontournable. Le coût de passage portuaire est l'un des facteurs essentiels du choix du port d'escale. L'armateur donne une réelle attention à l'accueil du navire qui l'intègre comme un élément déterminant dans son coût. Autrement dit, un coût de passage portuaire très élevé a tellement d'importance, au point qu'il pourrait entraîner la suppression de l'escale. [...]
[...] Le calcul des ratios de performance a commencé par une détermination des valeurs standards. Ces dernières permettent de faire le rapprochement entre ce qu'un port est capable de réaliser, comme résultat, et ce qu'il produit en réalité[42]. Les données suivantes sont retirées du contrat avec APM Terminals Tangier. Tableau : Les caractéristiques standard d'un terminal de transbordement. Le tableau ci-dessous présente le résultat du calcul : Tableau : Ratios de performance comparative. Interprétation : L'interprétation des résultats est effectuée en 3 cas, à savoir : Cas 1 : La même longueur du quai double nombre de portiques (Fos 2XL –Terminal 2000) : La comparaison des trafics de Fos 2XL et Terminal 2000, montre clairement la capacité d'accueil très élevé de ce dernier. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture