Élaboration, système logistique, nouvelle entreprise, activité commerciale musical, e-commerce, e-logistique, stratégie commerciale, analyse SWOT, gestion des approvisionnements, inventaires, livraison, société Anatomic
La logistique. Il s'agit d'une notion très employée, très en vogue même depuis les années 1990, mais donc le contenu reste encore dans bien des cas méconnus et dans les pires des cas sous-estimés. Avant de démarrer ce mémoire, il convient de définir correctement le terme de logistique.
Au fil des années, ce concept a peu à peu évolué. La logistique, aujourd'hui, a toujours une connotation militaire. Son champ d'application s'est étendu et a commencé à faire référence à la gestion des transports.
Le domaine de la gestion a ainsi emprunté ce terme et l'a appliqué à partir de 1950 : « La logistique a pour objectif de répondre aux questions de la gestion des flux dans les organisations, aussi bien en dimension intraorganisationnelle qu'interorganisationnelle. » Elle a par conséquent un rôle d'interface dans l'ensemble des flux matériels et immatériels dans l'organisation ainsi qu'avec ses partenaires.
Aujourd'hui le concept de Supply Chain Management, ou chaîne logistique intégrée, est devenu incontournable ; il convient donc de le décrire correctement :
La supply chain est la suite des étapes de production et de distribution d'un produit depuis les fournisseurs du producteur jusqu'aux clients de ses clients.
Le Supply Chain Management ou gestion de la chaîne logistique peut se définir comme un « processus d'intégration et de gestion des flux de matériaux et des flux d'informations au travers des différents maillons de la chaîne logistique (entreprises situées en amont et en aval) pour répondre et satisfaire la demande du marché ». (P. Médan, A. Gratacap)
Les objectifs du Supply Chain Management sont d'offrir à l'organisation une meilleure adéquation entre l'offre et la demande du service rendu au client, d'améliorer sa réactivité et de réduire les coûts. À la vue de cette définition, il apparaît essentiel pour toute entreprise de maîtriser sa logistique, surtout si cette entreprise compte se développer dans plusieurs activités.
C'est le cas de la société ANATOMIC, créée en 2011 par M. HRONCEK et M. MARTINEZ, il s'agit encore d'une société jeune pousse c'est-à-dire qu'elle n'a pas encore d'activité commerciale. Son cœur d'activité sera la préparation physique des sportifs ainsi que le conseil en nutrition, en plus de cette activité les créateurs de la société veulent développer une activité de vente d'abord directe ; de main à main puis en ligne ; par internet, de compléments alimentaires à son en-tête. Et comme tout commerçant, cette société va se retrouver confrontée à un problème inhérent à la vente qu'elle soit virtuelle ou physique : la logistique.
Cette production vise à répondre à une question : quel système logistique mettre en place pour une société qui vise deux types d'activité commerciale, une de vente directe et l'autre de vente en ligne ?
[...] En annexe sont décrites quelques situations de conflits possibles et la conduite à adapter en cas de constatations d'anomalie 5 Les inventaires Inventaire : comptage physique des pièces et rapprochement de ce résultat avec les valeurs informatiques, en cas d'écart entre physique et ordinateur il y a une procédure de redressement, c'est-à-dire correction des écarts avec des mouvements de régularisation. Il peut être réalisé de différentes façons : permanent, tournant, à zéro stock, intermittent ou encore sur un besoin particulier. Ces différents types d'inventaires ont des impacts différents sur l'organisation et le fonctionnement de l'entrepôt et de la société ANATOMIC en général. Décrivons-les afin de choisir celui ou ceux qui correspondront le mieux aux besoins de la société. Intermittent Consiste à immobiliser tout ou partie de l'entrepôt afin de réaliser un comptage à une date précise. [...]
[...] Bien que la société ANATOMIC et l'e- commerçant en général se dessaisisse de l'acheminement du colis au profit d'un prestataire, la législation veut que l'e-commerçant soit responsable de plein de droit de l'exécution de la commande jusqu'à la livraison finale au client Panorama des principaux modes de livraison La remise à domicile Il s'agit du mode de livraison préféré des français (plus de 9 fois sur les cyberacheteurs français optent pour cette formule dont La Poste avec travers ColiPoste est le principal acteur. Mais l'assurance que le produit arrivera jusqu'à aux ne suffit pas toujours aux acheteurs en ligne. La livraison à domicile suppose aussi des contraintes qu'ils acceptent de moins en moins. Actifs pour une bonne partie d'entre eux, les cyberacheteurs veulent éviter d'être retenus chez eux dans l'attente de la livraison. En cela, les internautes se montrent plus exigeants que les acheteurs de la vente à distance traditionnelle. [...]
[...] Tout site web marchand évolué se doit de posséder 4 fonctionnalités : Catalogue en ligne virtuel des produits proposés Panier virtuel Un système de paiement sécurisé Espace personnel pour chaque client Le catalogue en ligne des produits proposés par ANATOMIC : Le catalogue des produits en ligne représente la fonctionnalité de base d'un site de e-commerce. Cette présentation ne doit pas se borner à être une transposition du catalogue papier, ce catalogue virtuel doit être interactif et répondre aux exigences du commerce sur internet. [...]
[...] C'est une information indispensable à inscrire sur le bon de commande. Les neuf articles vendus sont fabriqués par le même fabriquant, il n'est donc pas nécessaire d'attribuer une référence fabriquant dans l'immédiat cela alourdirait juste les informations nécessaires. Les aspects logistiques et conditionnement : Il s'agit de l'ensemble des dispositions requises ou d'informations à considérer avant de manipuler ou de déplacer un article. Pour les références de la société ANATOMIC il n'y a aucune condition particulière : les articles, déjà conditionnés par le fournisseur, se manipulent aisément, la seule précaution à prendre est de ne pas abîmer la marchandise. [...]
[...] C to C : Consumer to Consumer correspond au e-commerce entre les clients eux-mêmes. Cette pratique permet d'une part de démultiplier les possibilités d'annonces et d'autre part, de faciliter la recherche d'un bien ou d'un service (ex. : Ebay) Les Avantages et les enjeux Le e-commerce dispose de véritables avantages et présente des enjeux considérables. La présence d'une entreprise sur l'Internet constitue aujourd'hui un élément clef pour celle-ci. L'Internet est une véritable interface pour la vente, notamment dans le cadre du B to B et du B to C. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture