Logistique d'entrepôt, optimisation, plate-forme logistique, système informatique, gestion des stocks, activité de réception, prestataire, stockage, préparation de commandes, entrepôt, offre tarifaire
La logistique représente l'ensemble des activités et des moyens relatifs au déplacement des marchandises. Nous la retrouvons au stade de la fabrication, de l'emballage, du stockage ou de la manutention, mais également au niveau du transport, du dédouanement et de la gestion des approvisionnements.
Avec une mondialisation toujours plus forte, de nos jours la part de la logistique dans les échanges internationaux est de plus en plus importante et il est indispensable pour une entreprise de bien savoir la maîtriser.
Vu les nombreuses spécificités et réglementations qui entourent la logistique et le commerce international (leur nombre a d'ailleurs augmenté depuis un certain 11 septembre), beaucoup d'entreprises préfèrent sous-traiter et elles choisissent de confier une partie ou la totalité de leur chaîne d'approvisionnement à un prestataire logistique. Cette sous-traitance peut être de service (transport, suivi des approvisionnements, gestion d'entrepôts ...) ou d'équipements et services associés (bâtiments et leur maintenance, équipements d'entrepôts, chariots élévateurs et leur maintenance....). Un prestataire dont la logistique est le coeur de métier, aura l'avantage d'éviter de lourds investissements à l'entreprise donneuse d'ordres au profit d'autres investissements plus en phase avec l'activité première de l'entreprise (recherche, développement, machines de production).
L'entreprise pourra compter sur des spécialistes à chaque niveau de la supply chain . Nous retrouvons pour chaque mode de transport, maritime, aérien, routier mais également fluvial et ferroviaire, des agents de transit qui sont chargés d'acheter les meilleurs offres de transport et de veiller au bon déroulement des opérations. Ils seront alors en contact régulier avec les transporteurs, les exportateurs et importateurs et les services de douane.
La réglementation douanière constitue un ensemble complexe de formalités, contrôles et interdictions qu'il est difficile de connaître ou de maîtriser.
C'est pourquoi, la plupart des entreprises en délèguent très souvent l'accomplissement à des commissionnaires agréés en douane, techniquement qualifiés.
Ainsi, le commissionnaire en douane accomplit directement, au nom et pour le compte de son client, ou indirectement, en son nom, mais pour le compte de son client, des formalités douanières.
Une entreprise peut également faire appel à un prestataire logistique pour le stockage et la gestion de sa marchandise. Elle évite alors les lourds investissements que sont les entrepôts et leurs équipements .
L'entrepôt ou plate-forme, désigne l'endroit où l'on reçoit de la marchandise pour la réexpédier dans un délai très court.
L'utilisation d'une plate-forme est déterminante dans les actions d'optimisation de la chaîne logistique, car elle permet de massifier des flux quelles que soient la distance et la diversité des fournisseurs et des clients, et donc de réaliser des économies de transport. Ces outils logistiques sont surtout utilisés dans le cas de maîtrise des flux à l'échelle internationale.
Pour une entreprise désireuse de sous-traiter, le processus de l'appel d'offres reste indispensable, l'établissement d'un cahier des charges détaillé et la revue des réponses lui permettront de choisir le prestataire le mieux adapté.
Maintenant que nous avons cerné à quel niveau se trouve la logistique d'entreposage pour une entreprise, délimitons notre sujet.
Nous allons voir ici le cas d'une entreprise désireuse de sous-traiter toute sa partie stockage, entreposage, gestion des stocks à un prestataire logistique. Après le transport, le stockage est l'activité la plus génératrice de charges sur la chaîne logistique; faire appel à un prestataire garantit une expertise et des évolutions fonctionnelles.
L'existence d'un entrepôt dépendant évidemment du client qui en fera l'utilisation, nous avons trouvé intéressant de suivre l'installation d'une plate-forme logistique à partir de l'appel d'offre du client qui, déjà, par son cahier des charges, délimite le choix de l'entrepôt au prestataire.
La signature du bail se fera donc une fois conclu le contrat avec le client.
Tout au long de cette analyse, nous exposerons des éléments précis afin de répondre à la question suivante : "Quels sont les moyens à mettre en place pour minimiser les difficultés prévisibles lors des premières phases d'existence d'un entrepôt de logistique?"
Les problèmes rencontrés en début d'activité découlent forcément d'un manque de préparation des étapes précédentes, d'un problème de compréhension ou d'un manque d'analyse des besoins clients. Nous verrons que pour cela, une communication régulière avec le client est indispensable.
[...] Par exemple si le flux moyen est de 12 camions de 20 palettes (100cm*120cm) par jour, et que l'on suppose que 10% des marchandises arrivent sous douane et doivent attendre une demi-journée pour réaliser le traitement administratif et libérer les pièces, il faudra donc réserver : (12 camions * 20 palettes)*1/2*10%*1,2m² = 15 La mise en quarantaine Il s'agit de la zone où sont stockés les produits défectueux en attente de traitement. Cette zone est dimensionnée de façon empirique en fonction du flux concerné. Reprenons nos données chiffrées de ci-dessus, à savoir que l'entreprise possède un flux d'entrées d'environ 12 camions semi-remorque de 20 palettes par jour. [...]
[...] Le nombre de quais est très important, car il va déterminer les ressources à affecter à l'évacuation des produits en vue d'accueillir une nouvelle réception. Il est courant d'utiliser le ratio un quai pour six camions par jour. Cela correspond au temps nécessaire à un cariste pour décharger les palettes et les positionner dans les zones de destinations correspondantes. Il faut aussi prévoir un quai pour les véhicules légers (camionnettes) qui n'ont pas la hauteur suffisante pour se positionner sur les quais destinés aux camions. [...]
[...] En deuxième partie, une description de son activité logistique nous est livrée. On y retrouve l'organisation de l'entreprise avec le nombre d'acheteurs et d'approvisionneurs et leur positionnement géographique, ainsi que la typologie des ordres passés à la plate-forme centrale (gestion des stocks, cross docking[2]), la typologie des produits gérés sur ou transitant par la plate-forme centrale (textiles, informatique, produits volumineux ou réglementés), la typologie des préparations (picking[3], regroupement de commandes de divers fournisseurs et/ou de sorties de stocks pour éclatement par destinataire, retours fournisseurs), le type de transport (amont en simple transit ou sous douane, aval par la route, le maritime ou l'aérien), les généralités sur les systèmes d'information (logiciels utilisés, interfaces avec le client). [...]
[...] Conclusion Nous pouvons maintenant affirmer que l'entrepôt joue un rôle déterminant dans la chaîne logistique globale. Il se doit d'être à la recherche permanente de la performance, tant en terme d'optimisation des coûts, de réduction des délais que de satisfaction des clients. Pour ce faire, le gestionnaire d'entrepôt met en œuvre les bonnes pratiques du métier en collaboration avec les autres acteurs de la chaîne logistique globale (fournisseurs, gestionnaire d'approvisionnement, transporteurs, client, etc.). La difficulté de ce métier réside dans l'interaction très forte qui existe avec les autres acteurs de l'entreprise. [...]
[...] D'ailleurs, certains types de transport nécessitent des emballages spécifiques : Une fonction de service La manipulation des produits tout au long de la chaîne logistique va être dimensionnée en fonction des unités de conditionnement. L'emballage devra respecter les normes environnementales ainsi que la réglementation des matières dangereuses. Dans un souci de sécurité des biens et personnes, les matières dangereuses ont des conditionnements imposés :Une fonction d'information La lecture d'une étiquette présente sur un conditionnement doit donner un certain nombre de renseignements (article, désignation, destination, quantité de pièces, etc.). [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture