NTIC, logistique, grande distribution, Maroc, économie mondialisée, marché électronique, organisation logistique, fonction logistique, rentabilité, flexibilité, productivité
« Le Maroc n'a pas le choix. Sa place dans l'économie mondialisée est liée à son entrée dans l'univers de la logistique globale (macro-logistique, méso logistique et micro-logistique). Certes, nous cumulons un retard dans la question logistique, mais la tendance actuelle peut donner à un certain optimisme : pénétration de prestataire mondiaux de la logistique, développement de la grande distribution, installation de réseaux de grandes marques, exigences de qualité et de maîtrise du temps par nos partenaires européens et américains (traçabilité de la filière fruits et légumes,..). La logistique a un avenir certain au Maroc qui doit se moderniser » .
Sur ce monde village comme le nomme les géopoliticiens actuels, on assiste à une évolution des facteurs techniques et matériels et à un accroissement de leurs performances, avec le développement d'une «économie mondialisée » . De plus on assiste à une multiplication des gammes de produits, à l'innovation dans les secteurs de transport, à la modification des chaînes de distribution et à l'évolution incessante des TIC par le développement des outils informatiques (EDI, réseaux…).
De plus, depuis quelques années, nous assistons à une stagnation générale de la consommation, tout du moins en Europe mais aussi à une concurrence exacerbée et à un durcissement des lois sur les entreprises tous secteurs confondus.
Dans ce cadre, les entreprises et en général celles de la grande distribution en particulier se rendent compte que les relations non seulement avec leurs fournisseurs mais aussi avec les consommateurs sont de plus en plus importantes et qu'il faut donc prendre le plus grand soin dans leur développement et leur maintien.
En d'autre terme le marché globalisé impose aux entreprises de « Vendre le bon produit, au bon moment, au moindre coût et à l'endroit où une demande existe.
La logistique qui et définie comme étant « la technologie de la maîtrise de la circulation des flux physiques et des flux d'information » s'impose comme l'une des solutions et l'une des sources d'avantages comparatifs pour les entreprises des pays en voie de développement y compris le Maroc.
Delà les entreprises en générale, et la grande distribution en particulier, se doivent d'avoir des services logistique aboutis et de plus en plus compétents (compétitifs) afin de répondre le plus rapidement possible aux exigences du marché dans un souci de réactivité, voire même de pro activité. C'est dans cette optique là que les NTIC sont mises au service des entreprises, et dans notre cas plus précisément au service de la logistique et de la grande distribution.
Dans ce cadre on se permet de poser cette question : Quelle est la contribution des NTIC, plus particulièrement de l'EDI, des RFID et des places de marché électronique, à la nouvelle organisation de la logistique dans le cas de la grande distribution ? Tel est notre problématique pour cet essai.
Dans la première partie de ce mémoire, il y aura une présentation générale et une analyse des services logistiques et des services de distribution des firmes de la grande distribution avec le cas des entreprises marocaines le cas marocain.
Dans la seconde partie de ce mémoire il y aura une présentation des NTIC dans leur ensemble et plus particulièrement des NTIC innovantes pour les services logistiques de la grande distribution.
[...] Les communications entre clients et fournisseurs se sont étendues avec l'EDI, Electronic Data Interchange ou l'échange de données informatisées. Les années 1990 sont celles du développement d'innovations visant à gérer la chaîne logistique de manière un peu plus globale, avec le DRP, Distribution Resource Planning, et l'ERP, Enterprise Resource Planning, ou encore SCP, Supply Chain Planning. Dans chaque cas, on vise à optimiser le réseau de production et de distribution, en prenant en compte des demandes fermes et prévisionnelles. Le diagramme de la figure 6 présente les diverses applications progiciels classiques. . [...]
[...] Néanmoins, il reste encore beaucoup d'efforts à accomplir en terme de logistique pour les entreprises marocaines afin d'être compétitives sur le marché international. Chapitre II : Description d'un service de distribution et plus particulièrement celui de la grande distribution .Préambule Dans le passé, le producteur bénéficiait d'un privilège particulier et a détenu un incontestable pouvoir économique et financier. Le produit conçu et fabriqué en fonction des seules contraintes techniques et financières de l'entreprise industrielle était en effet, mis sur le marché à un prix fixé par le producteur en fonction de ses objectifs financiers. [...]
[...] La lecture automatique autorise l'interconnexion des systèmes d'information et leur mise à jour en temps réel. Dans la grande distribution, le code à barres permet entre autres : d'entrer rapidement un produit en stock, d'en connaître l'origine, d'en faciliter le réapprovisionnement, d'automatiser la sortie des stocks et d'obtenir un inventaire simplifié permanent, d'optimiser les temps de traitement aux caisses . Dans une usine de fabrication, le code à barres permet également : de connaître l'origine des matières premières, d'avoir en continu des informations actualisées sur l'état de la production, d'aiguiller automatiquement un produit en fonction de ses caractéristiques, de ses défauts, d'identifier sa production, d'identifier les unités logistiques transmises à ses clients. [...]
[...] Cette situation commençait à devenir intolérable notamment pour les responsables financiers et logistiques qui avaient à gérer plusieurs sites mono ou multi continents. Les avantages et inconvénients des ERP Parmi les avantages qu'apportent les ERP aux entreprises, les plus importants sont : une meilleure réactivité pour répondre aux besoins Clients, une réduction des coûts informatiques, une disponibilité immédiate des informations, une réduction des délais administratifs, tous obtenus par la suppression des applications et données redondantes, des plate-formes hétérogènes ainsi que des interfaces ; la fiabilité des données obtenue par une saisie unique et à la source des informations ; la réduction des coûts de fonctionnement obtenue par la remise en cause et la simplification des processus ainsi que l'application des bonnes pratiques de gestion. [...]
[...] Il est à noter que si les inconvénients sont d'abord et systématiquement évoqués lorsque les Utilisateurs parlent de leur ERP, c'est généralement parce qu'ils commencent par exprimer leur vision locale et leurs frustrations dues aux réorganisations, aux changements d'habitudes mais ensuite ils s'accordent tous pour admettre que globalement l'entreprise fonctionne mieux depuis la mise en œuvre de son ERP. En réalité, il ne faut pas oublier qu'avec un ERP, c'est toute l'entreprise qui devient plus performante et qui gagne, même si localement il existe parfois des régressions. Le système G.O.L.D C'est logiciel utilisé par Acima, Marjane, Aswak Es Salam, Metro ; il s'agit du logiciel spécialisé d'origine française (par l'entreprise ALDATA). C'est un logiciel qui gère les stocks et les ventes et organise les commandes. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture