Outil de pilotage, Aéroport International, Tours Val de Loire, comptabilité analytique, optimisation, outils du système, tourisme régional, culture d'entreprise, calcul des coûts, collecte des données
L'Aéroport International Tours Val de Loire est de type mixte, c'est-à-dire que le destinataire principal est l'Armée de l'Air et le destinataire secondaire la D.G.A.C. (Direction Générale de l'Aviation Civile). Celle-ci a confié la gestion de la zone civile à la SEMAVAL (Société d'Economie Mixte de Gestion de l'Aéroport Tours Val de Loire), dans le cadre d'une Autorisation d'Occupation Temporaire jusqu'au 31 décembre 2008. Son capital social est de 952 806,36 Euros
Fin 2005, l'aéroport Tours-Val de Loire est le 1er aéroport de moins de 100 000 passagers à obtenir la certification ISO 9001. Son objectif est d'assurer la continuité du développement de l'aéroport qui est passé de 3 000 passagers en 2001 à environ 90 000 en 2005. La SEMAVAL doit donc faire preuve d'adaptation et de grande réactivité pour faire face, dans de bonnes conditions, à cette évolution extrêmement rapide.
La réactivité et la polyvalence forgent ainsi l'avantage concurrentiel de l'Aéroport Tours Val de Loire.
L'optimisation de l'organisation est le thème de ma principale mission. Celle-ci concerne la création d'une comptabilité analytique au sein de l'Aéroport. Pour cela, un travail de recherche doit être effectué en amont et une analyse du temps travaillé, de chaque employé, est réalisée. Ce type d'étude implique alors des situations délicates.
De plus, un travail d'amélioration et d'automatisation des systèmes d'information de l'Aéroport est nécessaire(en accord et avec la direction).
Un système d'information représente l'ensemble des éléments participants à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Une comptabilité analytique n'est autre qu'un système d'information de gestion.
Celui-ci est un instrument à usage interne tourné vers la gestion de sous-ensembles distingués dans l'activité de l'entreprise. Il s'agit aussi très souvent du contrôle a posteriori des responsables chargés de cette gestion. L'entreprise n'est plus considérée comme une entité uniforme, mais comme un assemblage complexe de moyens, de techniques, de responsabilités.
De plus, d'autres missions me sont confiées. Tout d'abord, concernant la communication externe. En effet, il m'est demandé de me déplacer auprès des différentes agences de voyages et offices de tourisme, partenaires de l'aéroport. Cette mission a pour but de contrôler le bon usage des outils de communication fournis pour promouvoir les vols en partance de l'Aéroport de Tours. Elle a également pour objectif de nous informer de leurs besoins concernant les supports de communication pour ainsi les leur fournir le plus rapidement possible.
Une préoccupation importante de l'Aéroport est le constat de sa participation au développement économique de la Touraine. Ainsi, j'interpelle des clients anglais afin de leur faire remplir un questionnaire concernant leur voyage. Ces sommes de données sont ensuite envoyées au Laboratoire Economique de Touraine pour la réalisation de statistiques.
Ces missions très variées, dans leur thème, m'ont permis d'approcher et de travailler en collaboration avec tous les services de l'aéroport. Ainsi, les tâches qui m'ont été attribuées m'ont permis de constater le degré élevé de complémentarité et de polyvalence des employés.
Cette entreprise est donc un cas d'étude très intéressant. En effet, le secteur aéroportuaire est peu connu du grand public. Mais c'est également un cas compliqué car la polyvalence de l'effectif crée des liens innombrables entre services.
Demandons-nous alors s'il est possible de construire une comptabilité analytique réaliste dans une structure polyvalente ? Et quel peut être l'impact de cette démarche sur le système d'information déjà existant ? Cette tâche peut-elle optimiser la gestion financière et l'organisation de l'Aéroport International Tours Val de Loire ?
Pour cela, nous constaterons, dans une première partie, la polyvalence de son effectif, avec les avantages et inconvénients qu'elle soumet à son organisation. De plus, nous évaluerons l'intérêt de la création d'une comptabilité de gestion au sein de sa structure.
Dans une deuxième partie, nous évaluerons la difficulté d'une telle création. Nous constaterons également ses impacts aux niveaux interne et externe de l'entreprise.
Enfin, le dernier acte de ce mémoire s'attache à constater que ma démarche eut un impact direct sur les outils du système d'information.
[...] Je me suis donc porté à la disposition de l'aéroport et de la CCI pour continuer à travailler sur le projet de comptabilité analytique. J'espère être impliqué dans ce travail tout au long de l'année. Il en est de même en ce qui concerne les outils du système d'information sur lesquels j'ai travaillé. Ceux-ci nécessitent encore beaucoup d'efforts surtout concernant son aspect évolutif. Annexes Annexe 1 : Descriptifs des deux principaux postes POSTE : agent d'exploitation polyvalent POSTE : Agent d'Escale Polyvalent Annexe 2 : Exemple des modifications apportées au contrat de travail d'un employé Annexe 3 : Questionnaire Tours-Londres Annexe 4 : Fiche papier de répartition Annexe 5 : E-mail à destination du personnel Bonjour à tous, Ma première semaine de stage est passée et je tiens à vous remercier de votre accueil et de votre collaboration à mon travail. [...]
[...] Une comptabilité analytique n'est autre qu'un système d'information de gestion. Celui-ci est un instrument à usage interne tourné vers la gestion de sous-ensembles distingués dans l'activité de l'entreprise. Il s'agit aussi très souvent du contrôle a posteriori des responsables chargés de cette gestion. L'entreprise n'est plus considérée comme une entité uniforme, mais comme un assemblage complexe de moyens, de techniques, de responsabilités. De plus, d'autres missions me sont confiées. Tout d'abord, concernant la communication externe. En effet, il m'est demandé de me déplacer auprès des différentes agences de voyages et offices de tourisme, partenaires de l'aéroport. [...]
[...] De plus, contrairement aux idées reçues la plupart des aéroports ne gagnent pas d'argent. Seuls les grands aéroports, tels que ceux de Paris, sont bénéficiaires. L'Aéroport International Tours Val de Loire n'échappe pas à cette règle. En effet, malgré l'évolution du trafic aérien le concernant, il ne parvient pas à couvrir l'ensemble de ses frais. D'où provient le chiffre d'affaires de l'aéroport de Tours : Pour comprendre le fonctionnement d'un aéroport, il est important de savoir d'où proviennent ses revenus. Ceux-ci sont, en fait, la contrepartie des prestations aéroportuaires qu'il délivre. [...]
[...] Mais il est encore nécessaire d'expliquer ce changement au reste de l'effectif de la structure. La conduite du changement : Mener le projet jusqu'à sa mise en place est inutile si celui-ci est boycotté ou mal compris par les utilisateurs. Il faut qu'ils adhèrent au projet, et acceptent de modifier en conséquence leur façon de travailler. Pour obtenir cette adhésion, il faut sensibiliser les utilisateurs en organisant des discussions. Ceci se passe dans la vie courante de l'entreprise où je m'efforce de faire comprendre aux employés les besoins de ces changements. [...]
[...] L'intérêt particulier de l'Aéroport de Tours est de connaître le coût qu'engendre un vol, quel que soit son type. Les produits perçus pour chaque avion sont connus, l'intérêt est donc maintenant de connaître les charges qui leur sont imputées. Ainsi nous pourrons dégager leur rentabilité ou leur non-rentabilité et surtout la chiffrer. Ces nouvelles données permettront de vérifier et de, si nécessaire, retravailler la grille tarifaire de l'Aéroport (sommes perçues grâce aux prestations aéroportuaires). Planification et prévision : Une fois la comptabilité analytique opérationnelle, il sera aisé de faire des simulations pour connaître les économies engendrées par l'arrivée d'une nouvelle ligne régulière. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture