Transport des marchandises, produits aériens, Kuehne+Nagel, processus organisationnel, chaine logistique, ARPANET, protocole TCP, DNS, outils CRM, World Wide Web, KN Express, projet Cargo 2000, ABX LOGISTICS
En stage pour une durée de 6 mois au sein du service commercial de l'une des 850 agences du groupe Kuehne+Nagel (KN), j'ai eu l'opportunité d'observer la mise en place d'un nouveau système informatisé pour élaborer les devis : les produits aériens. Ma position était des meilleures puisque j'étais en relation et en contact permanent avec le service commercial, chargé d'approcher les prospects et de répondre de façon réactive aux demandes de prix émanant des clients, et le service opérationnel, en charge de l'organisation du transport, de sa bonne exécution et de la prise de réservation auprès des différents transporteurs impliqués.
Cette situation avantageuse d'être au coeur des comportements entraînés par ce changement de process m'a été bénéfique car j'ai pu échanger les ressentis, communiquer avec mes collaborateurs, les questionner. Favorisé par les conditions de ma mission de fin d'études, la méthode principalement employée était donc celle de l'observation continue et prolongée d'un phénomène dans son contexte.
Royer et Zarlowski qualifieraient ma démarche de « méthode ethnologique ». L'objectif de ce travail de recherche est en réalité non seulement la description et l'explication d'un changement particulièrement lourd de conséquences dans une entreprise d'une telle ampleur mondiale mais aussi et surtout la mise en exergue d'actions à mettre en oeuvre pour accompagner ce changement et lui créer un environnement favorable.
Depuis août 2006, Kuehne+Nagel a développé et implanté une suite innovante de produits aériens globaux, KN Express, KN Expert et KN Extend, qui sont désormais disponibles dans 58 pays et 181 agences réparties à travers le monde avec 17 154 liaisons possibles entre ces points. Lors du lancement, seuls 15 pays avaient été ouverts aux produits : l'Autriche, l'Argentine, la Belgique, le Brésil, l'Allemagne, Hong Kong, le Luxembourg, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, Singapore, la Suède, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis.
Pour permettre une implantation en douceur, des « Product Captains » Leur rôle était de former leurs collègues, de répondre à leurs questions, de recevoir et diffuser toute nouvelle information, de s'assurer du bon déroulement des expéditions, de promouvoir l'utilisation des produits dans son agence et de tester l'outil « Get Your Quote » permettant le calcul en ligne des devis de transport. Ainsi, tant pour les entreprises exportatrices qu'importatrices en charge d'une expédition d'un côté d'un pays ou de l'autre, à travers une frontière ou autour du monde, Kuehne+Nagel a conçu une solution de fret aérien qui satisfait aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.
La gestion augmentée des chaînes d'approvisionnements globales se fonde fortement sur la livraison en période active. Kuehne+Nagel s'étend au-delà de son industrie principale et normalise les taux « all-in » aux produits de fret aérien qui incorporent les avantages de Cargo 2000 de contrôle des processus du cycle.
Les produits aériens Kuehne+Nagel présentent une série de caractéristiques communes applicables à chaque expédition, quels que soient la formule de transport et l'Incoterm retenu.
Tout d'abord, les clients bénéficient du calcul automatisé, immédiat et inclusif des prix. Par ailleurs, l'utilisation de l'un des produits aériens Kuehne+Nagel garantit au client une livraison dans un délai prédéfini. Un autre avantage apporté par ces solutions est la promesse d'un maximum de visibilité sur les expéditions. Les clients jouissent également de structures normalisées pour leurs factures, permettant la vérification facile des frais imputés.
Les produits aériens Kuehne+Nagel ou la facilitation et l'accélération du processus de cotation (élaboration des devis) :
- Quels sont les fondements de leur émergence?
- Quelles activités préalables supposent leur mise en place opérationnelle ?
- Quel impact auront-ils sur le processus organisationnel des acteurs de la chaîne logistique ? (opérationnels, force commerciale, clients, compagnies aériennes et transporteurs assurant le pré-acheminement / post-acheminement)
- Quelles perspectives auront-ils sur le développement des ventes ?
[...] Au début des années 90, les pages statiques ont commencé à apparaître, procurant de l'information de base. Le web 1.0 est un lieu de communication, mais unidirectionnel en ce sens que les compagnies et même les particuliers créent des sites internes pour divulguer des informations. Toutefois, les internautes ne peuvent commenter ou ajouter de l'information aux sites qu'ils consultent. L'obligation de passer par un Web Master limite les échanges. Ceci a contribué à forgé l'idée que les organisations conventionnelles pouvait contrôler l'information et sa diffusion, bien plus que d'ajouter à leur base de connaissances. [...]
[...] Les normes d'émissions Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs. Le durcissement progressif des normes, de "Euro en 1993 à "Euro en 2005 (puis "Euro en 2009 pour certains véhicules), a permis une réduction importante des émissions des polluants locaux. Mais, il faut un temps de latence avant d'observer les effets des normes sur les émissions polluantes du fait du temps nécessaire au renouvellement du parc automobile (environ 15 ans). Part des transports dans les émissions des principaux polluants en 2006 en France % des transports Polluants dans les émissions totales % des transports routiers Evolution des émissions dans les émissions totales des totales des transports de transports 1990 à COVNM CO Cu Pb -100% HAP SO TSP PM PM PM NOx Note : France métropolitaine. [...]
[...] Le secteur des expéditions internationales est le principal contributeur aux revenus de la société alors que la logistique contractuelle est restée en seconde position. Avec une stratégie mondiale solide en place et une longue histoire de succès derrière lui, et malgré les récents bouleversements économiques et le licenciement économique de près de 10% de ses effectifs mondiaux en 2009, le groupe KUEHNE+NAGEL semble être bien positionné pour surmonter les difficultés liées à la crise et continuer à croître dans les années à venir SECTION 2 : L'AUTOMATISATION DES PROCESSUS ET L'EMERGENCE DE SOLUTIONS INFORMATIQUES I. [...]
[...] Ils se sont développés sur le marché du colis de moins de 30 kg mais concurrencent désormais les agents de fret pour la charge générale. Quatre principaux intégrateurs dominent le marché : Fedex, UPS, DHL et TNT. Source : http://www.snagfa.com/fr/decouvrir_le_fret/fret_de_A_Z/fret_de_A_Z_01.html#a A l'instar des producteurs, ils essayent de réduire des coûts en installant des agences dans les pays correspondants à ces nouveau paradis de la production industrielle de masse. Le plus souvent, ils le font à proximité des principaux aéroports, donnant naissance à de véritables zones de fret appelées cargo ports Il s'agit d'une conséquence logique à la globalisation car les compagnies de transport essayent également de réduire leurs coûts de transport par des économies échelle et par des améliorations de la productivité. [...]
[...] Et les leaders mondiaux ont réduit la voilure : Maersk a ainsi annoncé le licenciement d'une centaine d'employés sur les 830 salariés que compte la société. Concentration en vue dans le transport routier L'année 2009 sera catastrophique dans le routier, s'alarme Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la Fédération nationale du transport routier (FNTR) emplois risquent d'être détruits, soit des emplois du secteur. Même les leaders ne sont pas à l'abri de plans sociaux. Selon des rumeurs, Norbert Dentressangle, très exposé en Grande-Bretagne, où la livre a fortement chuté, pourrait licencier près de 450 personnes cette année. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture