Management public, France Télévisions, secteur télévisuel français, ressources humaines, loi organique relative aux lois de finance, LOLF, paysage audiovisuel français, structures audiovisuelles, cahier des charges, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, France2. France3
L'entrée en vigueur de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) en 2001, qui vise à moderniser la gestion de l'État et qui s'applique à l'administration publique dans son ensemble, a, semble-t-il, confirmé que la France s'engageait de manière croissante dans des réformes se rattachant à la nouvelle gestion publique. Ce modèle, apparu dans les années 1970, prône l'introduction de nouvelles logiques managériales issues du secteur privé au sein de l'univers public afin d'améliorer le rapport coût/efficacité du service.
Alors que les frontières entre la sphère publique et la sphère privée apparaissent de moins en moins évidentes, nous tenterons d'examiner la façon dont est mis en œuvre le management au sein de structures délivrant un service public. Le management est défini en 1969 par l'Académie française comme « l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion de l'entreprise ». Le service public est une notion apparue dans la jurisprudence administrative de 1873 (Arrêt Blanco, Tribunal des conflits) et désigne « une activité d'intérêt général, assurée sous le contrôle de la puissance publique, par un organisme (public ou privé) bénéficiant de prérogatives lui permettant d'en assurer la mission et les obligations ». Notre choix d'étude s'est porté sur l'entreprise publique France Télévisions, détenue à 100 % par l'État, dans le cadre des services télévisuels qu'elle propose et auxquels notre analyse se restreindra.
[...] La redevance, d'une part, est une taxe fiscale affectée au budget de France Télévisions et votée par le Parlement une fois par an. Elle est directement payée par les téléspectateurs et son montant en France est l'un des plus faibles de l'Union européenne. À l'heure actuelle, le coût de la redevance par foyer fiscal possédant un terminal permettant de recevoir le signal TV est de par an. En 2008, il était de 125€. À titre de comparaison, le montant de la redevance en Allemagne est de par an. [...]
[...] Enfin, nous terminerons nos recherches en exposant la situation actuelle ainsi que les perspectives d'avenir de France Télévisions à travers l'analyse du modèle SWOT. DEVELOPPEMENT Présentation générale du secteur télévisuel et du groupe France Télévisions Présentation du secteur télévisuel français Depuis ses origines, le paysage audiovisuel français, comprenant à la fois les chaînes de télévision et les stations de radio, a subi de nombreuses mutations qui l'ont amené à glisser progressivement d'un monopole par l'Etat vers une organisation mixte où coexistent les secteurs public et privé. [...]
[...] La seconde concernerait le faible prix de la redevance française comparé à d'autres pays. Le problème est donc de trouver des fonds afin de continuer à financer son activité et surtout, d'innover. Pour se faire, France Télévisions devra mener à bien une nouvelle politique managériale afin de s'adapter aussi bien au marché qu'à l'environnement sociétal actuel. La première piste à expérimenter doit concerner le financement du groupe. Il est impératif que cette entreprise trouve de nouvelles ressources à exploiter si elle veut pouvoir maintenir un cap de croissance. [...]
[...] Dans le cas de France Télévisions, la répartition de ces coûts peut paraître assez simpliste au premier abord, car elle se décompose entre le coût global de sa masse salariale et le coût global de sa grille de diffusion. Le coût de sa masse salariale représente environ de ses coûts totaux et avec les difficultés auxquelles fait actuellement face le groupe, il est envisagé de la réduire par le biais d'un plan de réduction d'effectifs (500 postes). Le reste de ses coûts est majoritairement attribuable au coût de grille du groupe. Ce coût représente l'ensemble des programmes de la chaîne diffusés pendant une année, qu'ils soient issus d'achats extérieurs (cinéma, fiction, divertissement) ou de production interne (information). [...]
[...] La programmation de France 3 assure une information nationale, régionale et locale. Elle s'attache à développer en particulier une information de proximité et rend compte des événements régionaux et locaux. Un bulletin d'information sur l'outre-mer est programmé en semaine sur l'antenne de France à une heure d'écoute appropriée.” - “France 4 : chaîne de la jeunesse et des nouvelles générations, dont la vocation est d'attirer et de fidéliser les jeunes et les jeunes adultes en exposant les nouveaux talents des scènes actuelles (musique et spectacle). [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture