SSII, délégation de compétence, assistance technique informatique, rapport de stage, entrepreunariat, Société de Services en Ingénierie Informatique, sélection de candidats, négociation commerciale, suivi clientèle, suivi administratif, marché de l'informatique, grands comptes, EADS, FNAC, SNCF, BNP Paribas
Dans le secteur des Sociétés de Services, la compétitivité repose sur la performance et les motivations de ses collaborateurs. SOCIETE XX offre un cadre où l'épanouissement professionnel est encouragé (prise d'initiative, autonomie,...)
Elle conduit une politique d'entreprise qui vise à optimiser ses coûts de revient, de manière à améliorer ses performances opérationnelles et ainsi relancer la dynamique commerciale de son établissement.
Aujourd'hui, à l'heure de la rationalisation des moyens informatiques et de la gestion à distance, avec le développement de l'infogérance et des cellules de Hotline, SOCIETE XX tente de capitaliser son savoir-faire pour des missions toujours plus qualifiantes, afin d'évoluer vers de nouveaux marchés.
Les services informatiques enregistrent depuis plusieurs années une évolution rapide de la demande, soutenue par l'apparition de l'Euro et relayée par la progression spectaculaire des prestations Internet.
L'effet de cette dynamique est considérable. Etant un nouveau moteur de croissance du marché, ces prestations attirent des acteurs spécialisés qui concurrencent directement les sociétés informatiques traditionnelles.
Le marché des SSII évolue de façon instable. Effectivement, il fluctue en fonction de la conjoncture économique du pays.
Afin d'affronter cette instabilité qui envahit le secteur et pour demeurer compétitif face à un marché de plus en plus concurrentiel, il est essentiel d'avoir une vision précise des stratégies de développement et de pérennité des SSII : savoir quelles sont les compétences clés à acquérir et les offres qu'elles doivent proposer.
En analysant l'environnement interne de ma société d'accueil SOCIETE XX, et en étudiant dans sa globalité son fonctionnement et les prestations qu'elle offre, nous pourrons présenter les points techniques et organisationnels essentiels à la gestion de ce type de structure.
Nous verrons ensuite l'évolution du marché, les moyens pour accroître la compétitivité des SSII, et les différentes stratégies susceptibles d'assurer l'essor et la pérennité des sociétés de services.
[...] Les plus petites comme SOCIETE XX se concentrent sur L'assistance technique. C'est une petite structure qui ne peut pas concurrencer des entreprises comme Capgemini, Atos Origin et Unilog. Ces grandes SSII, en plus de l'assistance technique font de l'infogérance, du forfait, de l'intégration et du conseil. 1-Les grands domaines d'activité L'ingénierie l'activité la plus répandue, d'une part parce que le besoin existe réellement en France et de manière de plus en plus forte, mais aussi parce que c'est sur ce secteur d'activité que se battent le plus les sociétés concurrentes ( selon les chiffres de Syntec Informatique comme nous montre le tableau suivant). [...]
[...] Sa stratégie consiste à faire de l'assistance technique son cœur de métier. Ps : d'ordinaire, tout contrat d'assistance technique spécifie que le client n'a pas le droit d'embaucher la personne effectuant pour lui la prestation, et doit attendre un an après la fin de la mission avant de pouvoir proposer un contrat de travail à cette personne. Mais certaines SSII prévoient une clause au contrat qui permet de céder son employé dès la fin de sa prestation. En effet, il est avantageux pour la SSII de céder son employé, pour éviter la période d'intercontrat. [...]
[...] C'est le cas des grosses SSII qui ont les moyens de réaliser des recrutements sur profil. C'est un investissement rentable car on a un capital humain disponible immédiatement si une commande client se présente. En revanche, il est risqué puisque financièrement on peut investir sur la mauvaise personne. Le recrutement sur mission : il s'agit de l'adaptabilité au client. La SSII embauche un candidat seulement après que le client ait déjà dit oui pour le prendre en prestation. Pour la SSII, l'avantage d'embaucher sur mission est qu'elle est sure de le placer (pas d'intercontrat pour le candidat en attendant une mission). [...]
[...] On peut optimiser les appels en lisant des annonces, des magazines spécialisés et d'autres vont opter pour une tactique plus fine, c'est à dire, se focaliser sur un métier précis. Par exemple une entreprise qui fait de la logistique, a besoin de hotliners. Alors pour mettre toutes les chances de notre côté, nous contactions ce genre d'entreprise ayant recours à ce type de demande. Il nous arrive d'envoyer par courrier (exceptionnellement) et par mail une plaquette de présentation aux prospects pour nous faire connaître cf. annexe 5 présentation de SOCIETE XX. [...]
[...] Introduction J'ai réalisé un stage d'une durée de 5 mois en entreprise pour compléter ma formation pédagogique en vue de l'obtention de mon MASTER 1 ENTREPRENEURIAT ET PME mention Création et transmission. Mon choix s'est porté sur la Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) SOCIETE XX. En postulant dans cet établissement, j'avais pour objectif d'intégrer l'équipe commerciale pour mieux découvrir les métiers d'une SSII, participer aux différentes missions et mettre en application les enseignements reçus dans le cadre de ma formation. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture