Sciences humaines et arts, Bollywood, conqu
Le manque d'attrait pour les investisseurs étrangers, la faiblesse de la rentabilité, le manque de reconnaissance internationale du cinéma bollywoodien proviennent de l'inadaptation des films de Bollywood au marché international et de la structure de l'industrie cinématographique indienne.
Notre objectif, dans le cadre de la conquête du marché international, est d'atteindre trente milliards de dollars d'investissement, soit le double des investissements actuels, et six milliards de dollars de recettes, soit le triple du chiffre actuel, dans un horizon de trois ans.
Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire de rendre plus accessibles les films bollywoodiens aux populations étrangères en retravaillant sur la forme des films Masala, et en participant plus activement aux festivals internationaux. Il faudra également maximiser les recettes et attirer les investissements en contrôlant le piratage, en réduisant les taxes sur le cinéma bollywoodien, et en augmentant les prix des entrées et des services proposés en créant de nouveaux complexes cinématographiques modernes.
[...] Certaines scènes sont théâtralisées et la musique joue un rôle important dans ces films, ce qui permet de conserver quelques spécificités de Bollywood sans tomber dans l'excès qui ne plaît pas toujours à l'international. Les Multiplex sont des films destinés aux jeunes citadins indiens influencés par le monde occidental en raison des problématiques et des sujets abordés. Les caractéristiques du cinéma indien sont effacées : peu de musique et de danse. Ce sont des films réservés à l'élite indienne et diffusés dans les grands multiplex indiens. Mais bien que ces films aient moins de résonance chez les Indiens expatriés, ils ont un écho favorable sur le marché international. [...]
[...] Un festival international en Inde De plus, pour que Bollywood acquière un poids grandissant dans l'industrie du cinéma international, l'Inde doit organiser des festivals à forte renommée. Depuis 1952, a lieu le Festival International du Film d'Inde : cet événement doit devenir incontournable ! Pour cela, le gouvernement doit investir dans une communication à l'échelle internationale pour faire connaître le festival et donner de la crédibilité et du sens aux prix qui y sont attribués. - Dès mai 2009, une campagne de communication autour du 40ème festival doit commencer afin de sensibiliser les professionnels du cinéma. [...]
[...] Ainsi, l'adaptation de Bollywood à un public international passe par une modification du format du film et non du fond. Les thèmes évoluent petit à petit et ne sont plus exclusivement centrés sur des intrigues amoureuses, il y a donc de moins en moins de risque de monotonie et de manque d'originalité. De ce fait, les Masala ne souffriront pas de l'exportation, ce qui est la condition de développement de Bollywood à l'international. Sans cet aspect, il serait progressivement victime d'une homogénéisation des films sur la scène internationale et serait peu différenciant de Hollywood. [...]
[...] Développement de Bollywood à la maison : câble, radio, internet La distribution des films bollywoodiens et de tout l'univers attenant ne se limitera pas aux salles de cinéma et aux multiplex. Le développement du câble et du satellite dans les foyers indiens et internationaux permettra à Bollywood d'atteindre un public diversifié et encore plus large chez lui, dans son quotidien et sous des formes très variées. Cela peut se faire par la diffusion d'émissions TV tels que des jeux télévisés, des émissions people, des documentaires sur des chaînes spécialisées mais aussi par la simple présence de stars bollywoodiennes à des émissions de grande notoriété selon les pays. [...]
[...] Dès 2009, une campagne de communication mettant en scène les stars bollywoodiennes devra être lancée pour dénoncer les conséquences néfastes su piratage sur Bollywood en général et sur leur métier. Cette campagne sera diffusée à la TV, à la radio, sur internet, dans les cinémas, mais aussi sur des affiches 4x3 dans les grandes villes. Le message doit être omniprésent pendant 1 mois entier. Source Arora Namrata, Lefort Alexis, Jones Geoffrey, Mishra Surachita, Can Bollywood be global ? Harvard Business School 9-806- juillet 2007. [...]
Référence bibliographique
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