Entreprendre des négociations, monde Arabo-musulman, religion, monde arabe, Islam, doctrine religieuse, liberté économique, esprit communautaire, solidarité, pouvoir hiérarchique
Par définition, la négociation consiste en une discussion, plus ou moins conflictuelle entre différents interlocuteurs (sociaux, Etats, commerçants …), menée en vue d'aboutir à un accord sur des problèmes posés. (Définition donnée par Le Petit Larousse Compact 2001)
D'antan, à l'issue d'une négociation sortait un vainqueur et un vaincu ; aujourd'hui, les choses sont toutes autres.
En effet, de nos jours la négociation consiste toujours en une discussion, mais menée en vue d'aboutir à un compromis de manière à ce que les volontés de chacun des partenaires soient prises en compte dans la décision finale.
De ce fait, il est important de connaître l'Autre afin de pouvoir négocier avec lui de manière cordiale, afin de ne pas le choquer dans notre démarche de négociation et au risque de perdre la négociation en cours de route.
Mais comment faire lorsqu'il s'agit d'une négociation internationale ? Les différences culturelles impactant fortement sur le comportement des individus d'un pays à l'autre, la connaissance de l'Autre passe nécessairement si ce n'est obligatoirement par la connaissance de son pays.
La dimension culturelle doit ainsi être intégrée dans les démarches de négociations de sorte que les interlocuteurs commerciaux deviennent de vrais partenaires à la négociation, dans le but de trouver un commun accord.
Travailler avec le monde arabo-musulman nécessite que nous nous attardions sur les spécificités locales de cette partie complexe du monde compte tenu des caractéristiques propres de chacun de ses pays et de l'impact de la religion dans ce monde.
Les relations entre les français et les pays arabes existent depuis de nombreuses années. En effet, cette volonté de coopération s'explique par l'existence entre ces deux communautés de liens géographiques, historiques, culturels et d'intérêts économiques communs. L'intérêt pour les Européens et par conséquent les français est de renforcer leur coopération avec les pays arabes, c'est-à-dire leurs anciennes colonies, qui leurs fournissent le pétrole.
Les français sont d'importants clients et sont fortement dépendants énergétiquement, au profit des pays arabes. En échange, ces derniers importent des produits agricoles (poudre de lait, fromages, blé, orge, farine, sucre, légumes frais et produits oléagineux) et industriels. Les uns ont besoin des autres, c'est un besoin réel de coopération.
Quelles sont dans les grandes lignes, les caractéristiques du monde arabo-musulman ? Quels sont ses mécanismes de management ? Ce sont à ces questions que nous tenterons de répondre au cours de cette étude. Puis dans une dernière partie, nous verrons de manière plus concrète via une analyse comparée de deux pays arabes (Algérie, Arabie Saoudite), les spécificités que peuvent avoir des pays situés dans une même région du monde.
[...] Un programme ambitieux de privatisation des ressources premières et des services publics Un accès pratique au marché grâce aux Centres de services aux investisseurs créés par l'Agence saoudienne pour les investissements (la SAGIA) qui offrent, en leur sein, des services tout compris Un climat des affaires en perpétuel progrès Un environnement familial sain et sécurisé De réelles facilités concernant le logement et l'éducation Topo sur la ligue arabe La Ligue des États arabes L'organisation de la Ligue arabe repose sur quatre organismes principaux: le Sommet des chefs d'État, le Conseil des ministres, les Comités permanents et le Secrétariat général. De plus, divers organismes ont été créés en application de traités qui complètent le Pacte de 1945 et plusieurs agences spécialisées travaillent en étroite collaboration avec elle. Schéma sur le monde culturel vue de France par Hofstede Dans notre exemple avec les pays arabo-musulmans, nous constatons une faible différence culturelle soit un indice s'élevant à 41. L'indicateur de distance le plus élevé est de 130 et le plus faible est de 0 (ex : France avec France). [...]
[...] Les fêtes : L'Achoura et la passion d'al-Husayn commémorent le martyre de l'Imam Husayn ben Ali. Ce petit fils de Mahomet a été tué par Yazid ibn Muawiyah, 6e calife. L'Achoura est un jour de deuil qui a lieu le 10 du mois de Mouharram. L'Arbaïn commémore la fin de la période de deuil de 40 jours suivant la décapitation d'Husayn, ainsi que la souffrance des survivants de la bataille de Kerbala, qui ont erré dans le désert avant d'arriver à Damas. [...]
[...] Pendant plus d'un siècle, l'Orient subit le pouvoir colonial et c'est ainsi qu'à la fin du 19ème siècle que Français et Anglais se répartissent les territoires arabes. Italiens et Espagnols ne s'approprieront que les restes. Courant du 19ème siècle, le monde de l'Islam devient le monde de la barbarie. C'est alors que la méditerranée devient la frontière de démarcation entre le Nord et le Sud. Cette zone méditerranéenne devient une zone géostratégique, et c'est ainsi que le monde arabe est découpé en colonies. Après la deuxième guerre mondiale, les Français s'engagent sur la voie de la décolonisation. [...]
[...] Hofstede, Editions D'organisation p.268 Obtenir de grands contrats à l'étranger, J.M. Grange, Editions Dalloz- Sirey Paris, p.305 Géopolitique du monde arabe, Georges Mutin, édition Ellipses Marketing p.160 L'Islam et le monde des affaires, Aktouf Omar, Editions D'organisation p.383 L'Europe et le monde arabe : cousins, voisins, Bichara Khader Editions Publisud, p.254 Commerce et méditérranée, Editions Centre International des hautes études agronomiques méditérranéennes Paris, p.105 L'islam et le monde des affaires, Lachemi Siagh, Edition de l'Organisation Management dans le monde arabe : un quatrième paradigme? [...]
[...] Comment entreprendre des négociations avec le monde Arabo-musulman ? Source : www.atlas-historique.net Sommaire INTRODUCTION PARTIE I LE MONDE ARABO-MUSULMAN Le contexte Présentation du monde arabo-musulman Contexte historique entre les pays Arabes, l'Europe et la France Géographie du monde arabo-musulman Impact de la religion dans le monde arabe L'influence de l'Islam dans le monde arabo-musulman L'histoire de l'Islam Les textes fondateurs de l'Islam Les cinq piliers de l'Islam PARTIE II L'INFLUENCE DE L'ISLAM DANS LE MONDE DES AFFAIRES Les raisons de la naissance d'une doctrine religieuse Une liberté économique dans un cadre limité Le principe de la double propriété Une justice sociale et économique Fondé sur un esprit communautaire Fondé sur la solidarité Un pouvoir lié à l'appartenance au groupe, prise de décision résultat d'un consensus permanent Le rôle de l'Etat PARTIE III L'INFLUENCE CULTURELLE DANS LES PRATIQUES COMMERCIALES Les différences culturelles selon les critères de G. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture