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Cartier fait partie du groupe Richemont spécialisé dans les produits de luxe. Le groupe est positionné sur le marché du luxe grâce à 17 grandes marques.
Le souhait du groupe Richemont est que chaque marque garde son autonomie et sa personnalité artistique et créative. Le groupe suisse emploie plus de 15 000 personnes pour un chiffre d'affaire de 4,3 milliards d'euros.
Cartier est une société internationale qui compte 4 700 employés dans le monde au sein de 32 structures filiales.
La filiale Cartier France est divisée en plusieurs entités, dirigées par Bernard Fornas, Président Directeur Général :
- Cartier International, la Maison mère qui définit la stratégie marketing et commerciale de la marque ;
- Cartier Joaillerie Internationale qui gère l'activité de création des modèles joailliers ;
- Cartier SA, filiale de distribution française,
La diffusion des produits se fait au travers de 3 réseaux :
- un réseau détail composé de 12 boutiques internes (gérées par la Maison) dont 8 à Paris et 4 en province (Monaco, Cannes, Nice et Lyon).
- un réseau de boutiques externes
- un réseau de distributeurs agréés qui répondent à une politique de distribution sélective.
« Nous comptons actuellement 250 boutiques dans le monde, et nous dépasserons 300 boutiques d'ici à trois ans » , nous communiquait Bernard Fornas dans un article paru le 10 avril 2007.
[...] La noblesse de ces matériaux confère aux instruments d'écriture Cartier leur caractère précieux. Les lunettes Les lunettes Cartier dessinent le regard avec un style et une exigence de la perfection. Portant l'accessoire au rang de bijou, le joaillier propose une architecture de verre prétexte à de nombreuses variations qui font la richesse et la modernité d'une véritable collection d'optiques et de solaires. Les boutons de manchette Pour confectionner ses boutons de manchette, Cartier utilise des matières de plus en plus sophistiquées : or, argent massif, nacre, pierres précieuses Cet accessoire est devenu un indispensable de la mode masculine à la grande satisfaction des plus élégants. [...]
[...] Elle rencontre Louis Cartier en 1916. Surnommée la panthère en raison de son tempérament fort, elle fera partie de la Maison jusqu'à la fin des années 60 : d'abord au développement des accessoires puis à la direction de la Haute Joaillerie. Jusqu'à aujourd'hui la panthère reste un emblème de la maison et constitue le thème de campagne publicitaire ou de collection (bijoux panthère). La fin des années 60 marquera la fin de l'empire familial : la Maison est morcelée entre différents propriétaires. [...]
[...] Le jeune homme décide de racheter l'atelier du Maître et créer la Maison Cartier. Au départ le commerce se fait dans les salons d'hôtels particuliers puis Cartier se rapproche des Tuileries, lieu de résidence de l'empereur, et s'installe au 9 boulevard des Italiens. Alfred Cartier, fils unique de Louis-François, reprend la direction de la boutique quand son père se retire des affaires en 1874 et associe rapidement ses 3 fils à la marche de la Maison (Louis, Pierre et Jacques). [...]
[...] C'est donc l'affaire du département CRM de développer des actions dans ce sens. Bibliographie Page de garde Citation : http://www.cartier.com Sites Internet http://www.cartier.com http://fondation.cartier.com/ http://www.richemont.com/our_businesses.html http://largeur.com/expArt.asp?artID=2315 Source Interne http://fondation.cartier.com/ : site officiel de la Fondation Cartier pour l'art contemporain. [...]
[...] Quant à Rolex, la manufacture a de l'avance sur Cartier de près d'un million de montres en volume de pièces vendues en 2006. Pour mieux comprendre quels sont les atouts et les contraintes de la maison Cartier, voici une analyse 'SWOT' de l'entreprise : Valeur et Ambitions de développement La Maison Cartier est intemporelle, elle se plait à inventer des formes des plus extravagantes aux plus classiques. Elle est marquée par l'art contemporain, qu'elle soutient au travers de la fondation Cartier. En effet, aussi bien dans ses créations que dans son esprit d'entreprise, la Maison Cartier fait preuve d'une grande créativité. [...]
Référence bibliographique
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