Autonomie financière, association, Restaurants du Coeur, acteurs sociaux, misère sociale, rapport d'Audit, subventions exceptionnelles, benchmarking, inégalités, pauvreté
La France, en comparaison aux pays les plus pauvres du monde, semble être un pays plutôt privilégié, considéré comme l'un des plus riches.
Cependant, pour comprendre la violence avec laquelle la fracture sociale s'est installée sur le territoire, et avec elle la croissance des inégalités, il faut bien prendre en compte qu'elle fait suite à une période économique exceptionnelle que J. Fourastié avait baptisé de « Trente Glorieuses ». Il faut surtout avoir à l'esprit le destin de milliers de personnes qui sont tombées progressivement dans l'exclusion au fur et à mesure que l'exceptionnelle croissance qui a suivi la seconde guerre mondiale a fait place à une production de plus en plus exposée à la concurrence.
Sur le plan politique, une double révolution s'est opérée entre les deux guerres et au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La première a consisté en l'application par l'état des principes de politique économique de Keynes (intervention de l'état dans l'économie).
La seconde est celle de la mise en place de « l'Etat providence ». L'état entendait garantir à tous les citoyens un niveau de vie décent en les protégeant contre les principales causes qui peuvent les empêcher de vivre une existence décente : la maladie, la vieillesse et le chômage.
L'Etat providence n'a pas seulement permis une amélioration sociale sans précédent, mais il a participé à la croissance économique des « Trente Glorieuses » en contribuant à maintenir la demande à des niveaux élevés. Les populations ont fini par devenir majoritairement urbaines et salariées. L'exode rural massif a fini de dépeupler les campagnes et a nourri la croissance des villes et des banlieues, avec les quartiers HLM bâtis dans l'urgence pour loger la main-d'œuvre venue des campagnes ou issue de l'immigration.
Malheureusement, à partir de la deuxième moitié des années 1970, le monde développé s'est enfoncé dans la crise, due à un ralentissement de la croissance, qui s'est manifesté essentiellement par une exclusion d'une partie importante de la population du monde du travail. La grande pauvreté s'est installée ainsi, à partir de la fin des années 1970, par l'enlisement d'une partie de la population active dans le chômage de longue durée.
La pauvreté, autrefois réservée plutôt à des groupes sociaux particuliers, est devenue un risque tangible qui peut, à présent, concerner un jour ou l'autre n'importe quel salarié, du fait de la multiplication des licenciements et l'augmentation des emplois précaires, alimentant un climat d'inquiétude grandissante.
Ainsi, les inégalités se creusent par la paupérisation d'une partie de la société, ce qui accentue désormais les écarts, même si la redistribution de la richesse par l'impôt et les prestations sociales ont permis d'en limiter l'ampleur en réduisant ces inégalités.
Selon Emmanuel Suard, si la pauvreté apparaît plus forte dans les pays du sud de l'Europe, la perception de cette pauvreté est également différente. La majorité de la population de ces pays méridionaux considère que la pauvreté est un état permanent et reproductible, mais que cette pauvreté n'exclut pas forcément l'individu des cercles sociaux traditionnels. En revanche, la pauvreté dans les pays du Nord se traduit souvent par une chute synonyme d'exclusion.
C'est donc, bien plus l'exclusion que la pauvreté qui devient un problème pour la société Française. Ainsi, la pauvreté n'est pas uniquement monétaire, mais elle provient de l'exclusion qui est engendrée par les inégalités. C'est le caractère cumulatif des injustices qui produit la souffrance sociale.
[...] Comment obtenir un entretien avec le décideur adéquat ? Face à ce décideur, comment l'amener à prendre part à la cause ? Ce sont là autant de questions qu'il sera important de se poser avant toutes démarche de prospection. Afin de maximiser les chances de réussite en prospection, il faut pouvoir répondre aux questions qui voir ? et pourquoi voir ? Ainsi, on établira un fichier de contacts importants que l'on ira voir au nom des Restos du coeur, en prenant rendez-vous. [...]
[...] Nous vous remercions de votre attention Annexe 2 : Renouvellement de subventions Annexe 3 : Première demandes de subventions Annexe 4 : Liste de prospection pour mécénat Annexe 5 : Dossier de présentation Annexe 6 : Chiffres concernant les Restos du Coeur Les bénéficiaires État à ce jour (5è semaine) des bénéficiaires de la campagne 2006/2007 par communes pour la campagne d'hiver allant du 1er décembre au 31 mars Pour l'aide alimentaire Rouen Centre Rive Gauche : Rouen Centre Rive Droite Rouen Centre Les Hauts de Rouen Centre de Saint Etienne du Rouvray Centre de Caudebec les Elbeuf Centre de Oissel Centre d'Yvetot Centre de Pavilly Centre de Barentin Centre le Trait Centre Forge les Eaux Centre Gaillefontaine Annexe 7 : Demande de subvention exceptionnelle (parc auto) Bibliographie Le Guide du Benchmarking (Broché) de Jacques Gautron (Auteur) Éditeur : Editions d'Organisation (22 mai 2003) Mme Lévy et MM. Concialdi, Gadrey et Maric dans un point de vue intitulé "Cohésion sociale : des politiques à l'aveuglette" et publié dans Le Monde du 2 juillet 2004. www.bip40.org Table des matières Introduction Diagnostic interne sur les actions des Restos du coeur 3. Les bénéficiaires Qui sont-ils ? La responsabilité des acteurs sociaux 4. [...]
[...] Avez-vous quelques minutes à nous accorder pour en discuter ? 1. Tout d'abord, combien de bénéficiaires sont accueillis dans ce centre en moyenne ? de 0 à 100 de 300 à 500 Plus de 1000 de 100 à 3000 de 500 à Disposez-vous du matériel nécessaire au bon fonctionnement du centre ? Oui Non 3. Si non, de quoi avez-vous besoin en priorité ? . . Quelles sont les choses qui pourraient être améliorées dans ce centre ? [...]
[...] annexe expliquant les actions qui ont été financées grâce à l'aide apportée. Seule une transparence totale sur l'utilisation des fonds pourra rassurer et fidéliser les donateurs. Néanmoins, les besoins des Restaurants du Coeur s'accroissant de plus en plus chaque année, il semble alors nécessaire de démultiplier les appels aux subventions auprès de nouvelles entités. La prospection de nouvelles entités Le propre d'une association, étant de n'être jamais sûre de son avenir financier, il lui faut alors perpétuellement effectuer un travail de recherches pour trouver des financements. [...]
[...] Fondée en 1986, l'association nationale Les Restos du Cœur Relais du Cœur est une association loi de 1901. Reconnue d'utilité publique, elle a pour objectif d'aider les plus démunis et de participer à la lutte contre l'exclusion sociale. Elle est membre fondateur du Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires groupement d'associations qui s'est constitué afin de vérifier leur transparence financière. Chaque année, l'assemblée générale élit un conseil d'administration, qui choisit parmi ses membres le Président et le Bureau. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture