Gestion de projet groupe Mediapost, gestion de projet, groupe Mediapost, annonceurs, clients, branche courrier, description du projet, partenaires, actionnaires, étude de marché de la publicité et des médias
La pratique de gestion par projet s'est introduite dans les entreprises progressivement durant ces vingt dernières années. Il existe toutes sortes de variantes à cette gestion qui dépendent notamment de la nature du projet étudié : projet de service, projet informatique, projet système, projet qualité,….
Même si l'on constate que la gestion a plusieurs variantes selon le type de projet, on retrouve quand même des caractéristiques communes comme la définition de tâches, ou encore le planning.
Si la gestion de projet a évolué ces vingt dernières années, nous pouvons quand même dire que cette pratique, au sens large, date de plus longtemps. En effet, les prémices de ce système de gestion date de la guerre d'une part, mais plus concrètement de la fin du 19ème siècle. Les principes de base de la gestion par projet et les bases de la méthodologie ont été motivés par les grands projets gouvernementaux comme par exemple la construction aux Etats-Unis du chemin de fer transcontinental, qui réunissait pour la première fois des milliers de travailleurs, un nombre conséquent de matières premières et des chefs d'entreprises qui devaient organiser tout ce travail.
Cependant, la gestion par projet, au sens où on l'entend aujourd'hui : la gestion moderne, elle, prend plus de sens avec Frederick Taylor et son analyse détaillée du travail et du découpage en tâches mais surtout avec son associé Henri Gantt. Son travail sur le planning du projet avec son étude sur la construction navale, a permis d'établir une gestion du travail et des tâches et a apporté des éléments comme les jalons.
On peut se demander pourquoi travailler sur ce sujet alors que beaucoup d'études existent déjà sur ce thème ?
D'une part, comme on vient de le voir, c'est une pratique qui s'est beaucoup développée ces dernières années et les entreprises jeunes comme MEDIAPOST travaillent donc plus sur ce modèle-là. Mon entreprise produit régulièrement des projets qu'elle lance ensuite au niveau local. Elle désigne alors sur chaque bassin des chefs de projet pour les conduire au mieux. MEDIAPOST travaille beaucoup sur ce modèle et j'ai déjà eu l'occasion d'être en quelque sorte un chef de projet pour certains ; c'est pourquoi j'ai dans un premier temps voulu en parler.
D'autre part, il reste deux notions que nous n'avons pas traitées sur le projet : après le planning, le chef de projet et les tâches, nous devons parler des acteurs et des clients pour parler de projet.
Or, comme nous le verrons dans le dossier, l'entreprise MEDIAPOST a une configuration parfois très rare : certains de ses clients sont aussi des partenaires voire des actionnaires, ce qui rend certains projets compliqués à gérer. Ces acteurs d'une nature particulière lorsqu'ils sont impliqués aux projets, le rendent très compliqué à gérer, car on doit alors travailler avec beaucoup d'acteurs dont les liens et relations peuvent être confus.
Cette particularité m'a intéressée et je l'ai également touchée de près lors d'un de mes projets. C'est pourquoi je souhaitais travailler plus particulièrement sur ce projet dans mon rapport, bien que d'autres missions tout aussi intéressantes, comme le remplacement sur le terrain de chef d'équipe ou de responsables de plate-forme, m'aient été confiées.
Ma problématique fera donc suite à ces deux motivations : Comment réduire les difficultés liées à la gestion d'un projet aux multiples acteurs et aux multiples clients ?
[...] Nous avons augmenté le nombre de distributeurs concernés par le projet. Je pense que si nous n'avons pas suivi les conditions de départ, c'est parce qu'il y a un manque d'information et de communication également ici entre les acteurs. De plus, nous avons sûrement dû manquer d'attention au cahier des charges et nous n'avons pas pris soin de prévenir le client de notre accord avec le responsable du CTED, cependant le responsable en question ne nous a pas remis dans le bon process et La Poste ne nous a pas immédiatement, au début du projet, rappelé les conditions. [...]
[...] Le 9 février, la Convention Collective Nationale de la Distribution Directe est signée : MEDIAPOST data est créée. Il s'agit de constituer un pôle unique de la gestion des données clients pour le groupe La Poste : Le 1er avril, MEDIAPOST data et Café CRM se rapprochent pour créer MEDIAPOST Multicanal : Le 1er juin, MEDIAPOST Services, MEDIAPOST Centre Ouest et MEDIAPOST SA deviennent une seule entité : MEDIAPOST : Le 19 septembre, MEDIAPOST acquiert le groupe portugais BAAM : Le 31 décembre, MEDIAPOST s'implante en Espagne grâce au rachat de 5 sociétés espagnoles régionales spécialisées dans la communication directe : Le 23 mars, MEDIAPOST acquiert le groupe Hit Mail en Roumaine qui devient MEDIAPOST Hit Mail. [...]
[...] MEDIAPOST c'est aussi une puissance logistique avec plus de 180 plates- formes dédiées bureaux distributeurs La Poste distributeurs salariés MEDIAPOST. Tout cela permet une distribution homogène des messages sur tout le territoire, et grâce à des entités de distribution au plus près des zones de communication, elle assure une meilleure réactivité. Au total, le réseau s'organise en 7 régions et 20 bassins. Avec 180 plates–formes de distribution et distributeurs, MEDIAPOST s'appuie sur une organisation et des Process logistiques rigoureux et est ainsi capable de proposer aux annonceurs des services logistiques adaptés à leurs distributions. [...]
[...] Il faut également au distributeur des outils différents à savoir des passes et des clefs pour ouvrir la batterie de boites aux lettres, car le catalogue ne rentre pas par la fente de la boite aux lettres. Pour commencer à présenter ce projet, il faut déjà voir comment fonctionnait l'entreprise avant son lancement. Historiquement nous savons que La Poste et MEDIAPOST sont liées et que contractuellement La Poste sous-traite à MEDIAPOST certains contrats. Pour la distribution des catalogues 3 suisses et Redoute ou encore Quelle La Poste a donc sous-traité la réalisation à MEDIAPOST. Cependant au départ La Poste n'a sous- traité qu'à Paris cette distribution et avait conservé en interne la distribution dans les provinces. [...]
[...] Ces points pourraient être nombreux durant le projet. Il serait intéressant d'en faire un plus important avant le projet avec tous les acteurs décideurs voire même les concepteurs et tous les clients. Durant ce point, toutes les spécificités et conditions seraient revues pour ne pas que subsiste de questions et d'ambiguïtés. Nous déciderions lors de ce point de la fréquence des points bilan du projet. Les bilans ensuite auraient pour but de rafraîchir la mémoire des acteurs en remettant à l'ordre du jour, les conditions fixées et en faisant le point sur l'avancement du projet. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture