Wal-Mart, leader mondial, marché, USA, hard discount, crise, grande distribution, Target, Sears, Home Depot
De nos jours, la mondialisation et le pouvoir d'achat des ménages sont devenus des facteurs déterminants dans l'économie d'un pays entraînant des changements structurels, organisationnels et stratégiques dans les entreprises.
Les firmes les plus touchées par ces facteurs sont celles de la grande distribution, car leur image est essentielle au vu du consommateur.
De ce fait, ces entreprises tentent de faire baisser leurs prix. Leur combat consiste à baisser les prix pour leurs clients tout en réalisant un chiffre d'affaires suffisant pour la rentabilité de leurs magasins.
Dans cet environnement hostile, les hard discounts prennent de plus en plus d'importance et sont plus présent sur le marché.
Au niveau national ainsi qu'à l'international, il existe plusieurs enseignes de grandes distributions. Mais, il y en a une particulièrement qui se distingue des autres dans ce secteur : Wal-Mart. Cette entreprise américaine est le numéro un mondial dans le secteur de la grande distribution.
L'entreprise a même été désignée comme étant un pilier pour son pays en 1992, par George H. Bush, Président des Etats-Unis à l'époque, proclamant : « Le succès de Wal-Mart est le succès de l'Amérique ».
Cette société possède plus de 5000 magasins à travers le monde. Ses ventes et son chiffre d'affaires s'évaluent en centaines de milliards de dollars (350 milliards de dollars).
Wal-Mart est arrivé en tête grâce à sa politique des prix bas et elle a réussi à dépasser ses concurrents (tels que Target, Sears ou Home Depot), à l'aide de ses stratégies. Elle a su imposer ses politiques à ses fournisseurs. Dans celles-ci, Wal-Mart a convaincu ses fournisseurs de s'implanter à Bentonville (ville où est situé le siège social de Wal-Mart), puis en Chine dans l'optique de réduire ses coûts de production.
Cette stratégie met en place une chaîne logistique (Supply Chain) bien définie et particulièrement efficace. Cela permet aux fournisseurs de Wal-Mart de baisser leurs coûts et de baisser leurs prix. Cette chaîne logistique est le fruit de ce qu'est devenu Wal-Mart et sa fortune.
Parallèlement, la racine du mot logistique vient du grec « logia » qui signifie administrer. A partir de là plusieurs définitions ont permis d'expliquer l'objet de la logistique comme étant « un ensemble des activités ayant pour but la mise en place au moindre coût d'une quantité de produits, à l'endroit et au moment où une demande existe ». De plus, on peut dire que « la logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d'informations ainsi que des moyens. ». Ces citations montrent l'importance conférée à cette activité au sein d'une entreprise (...)
[...] Comment Wal-Mart a-t-il réussi à devenir le leader mondial et incontesté sur son marché ? DOSSIER DE LOGISTIQUE Introduction p 3 I-L'organisation de Wal-Mart aux USA et à l'international p 5 Aux USA p 5 A l'international p 8 II- devant faire face à de nombreuses critiques p 12 L'aspect social sévèrement touché p 12 Une politique contestée p 14 Conclusion p 16 Synthèse p 18 Bibliographie p 19 Historique p 20 Introduction De nos jours, la mondialisation et le pouvoir d'achat des ménages sont devenus des facteurs déterminants dans l'économie d'un pays entraînant des changements structurels, organisationnels et stratégiques dans les entreprises. [...]
[...] Lee Scott devient PDG de Wal-Mart. - 2002 : Wal-Mart devient la première entreprise au monde. - 2005 : Ouverture du site Internet : www.wal-mart.com. - 2006 : Wal-Mart part du marché allemand. - 2007 : Nouveau slogan au lieu de Always Low Prices, Always (toujours des prix bas, toujours). Maintenant c'est Save Money Live Better (conserver son argent, vivre mieux). - 2008 : Wal-Mart possède près de 5700 magasins. Georges H.Bush : Président des Etats-Unis d'Amérique de 1989 à 1993. [...]
[...] Wal-Mart a dès lors refusé de référencer les produits et les a donc enlever des linéaires. La chose à laquelle Rubbermaid n'a pas pensé c'est que son principal client était Wal-Mart et a ainsi été forcé de déposer le bilan cinq ans après ce bras de fer. Schéma succinct de la chaîne logistique Wal-Mart aux USA L'entreprise Wal-Mart a également été la première à installer des centrales d'achats sur le territoire américain dans l'optique de réduire les kilomètres parcourus, d'optimiser les flux de marchandises et informationnels. [...]
[...] Cependant, derrière toute cette réussite se cachent de nombreuses limites et de nombreux effets néfastes. C'est ainsi que Wal-Mart a commencé à être critiqué : L'aspect social sévèrement touché La politique de Wal-Mart (prix bas, délocalisation) touche sévèrement le domaine social mais aussi économique : Tout d'abord, pour minimiser leurs coûts ils ont décidé de délocaliser leurs ateliers en Chine. Cela a des répercutions directes sur la situation de la main-d'œuvre aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine : Aux Etats-Unis : La politique de Wal-Mart détruit de nombreux emplois dans le domaine de l'industrie aux USA. [...]
[...] Cette politique de Wal-Mart a pour finalité de creuser encore un peu plus le fossé qui existe entre les personnes les plus riches et les plus pauvres En chine : Précédemment, nous avons vu que la relation entre la Chine et les USA profitait aux deux. Cependant nous n'avons vu que la face la plus voyante, sans rentrer dans les détails Ainsi, des dizaines de millions de jeunes Chinois, jusque là condamnés à l'extrême pauvreté dans leurs villages ruraux, ont trouvé de l'emploi en usine. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture