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Ubisoft est une multinationale française qui développe et édite des jeux vidéo. Fondée en 1986 par Yves Guillemot, l'entreprise compte aujourd'hui 3 studios de développement en France basée à Paris, Annecy et Montpellier, des divisions situées au Canada (Québec, Montréal, Toronto et Vancouver) au Maroc (Casablanca), en Espagne (Barcelone), en Bulgarie (Sofia), en Ukraine (Kiev), en Italie (Milan), en Roumanie (Bucarest), en Chine (Shanghai), au Japon (Nagoya), en Indonésie (Singapour), et au Brésil (Sao Paulo), entre autres. Ses équipes sont réparties dans 28 pays.
En tant que troisième acteur principal dans le développement et l'édition de jeux vidéo, ses principaux compétiteurs sont Vivendi, une entreprise de divertissement européenne et Electronic Arts, un autre développeur de jeux vidéo, mais américain. Notons qu'en 2007-2008, le chiffre d'affaires total d'Ubisoft s'élevait à 928 millions d'euros.
Ce qui représenterait à l'époque une hausse de près de 36% comparée à l'année précédente et près de 109 800 000 euros de profits enregistrés durant cette période. Aujourd'hui, Ubisoft a clôturé son premier semestre fiscal 2009-2010 avec un de chiffre d'affaires de 166 millions d'euros, une baisse de plus de 51,7 %, comparée à 344 millions l'année précédente. Les résultats de l'entreprise sont en chute libre. Néanmoins, l'entreprise a des objectifs très ambitieux avec la sortie de plusieurs jeux qui devraient relancer le chiffre d'affaires.
L'entreprise est aussi reconnue pour l'environnement de travail jeune et dynamique qu'elle participe à établir avec ses employés. Notons d'ailleurs que des employés d'Ubisoft ont été les premiers à créer un syndicat virtuel. Ubi Free a été mis en ligne suite aux protestations d'employés d'Ubisoft entre 1998 et 1999 et il servait à dénoncer des contrats précaires, une communication infantilisante avec la direction, le non-paiement d'heures supplémentaires et des inégalités salariales entre hommes et femmes.
La réaction d'Ubisoft fut alors de mettre sur pied des réunions pour favoriser le dialogue entre la direction et les employés et l'élection de représentants d'employés dans chaque unité. Les chefs syndicaux ont décidé de démanteler Ubi Free en mars 1999 afin de marquer l'amélioration des conditions des employés chez Ubisoft.
Aujourd'hui la situation des employés chez Ubisoft est citée en exemple, le PDG et co-fondateur d'Ubisoft, Yves Guillemot, a d'ailleurs reçu le prix de l'entrepreneur 2009 décerné en partenariat avec le cabinet Ernst & Young et le magazine l'Entreprise. Ce prix récompense la bonne gestion que le PDG a réalisée durant toute cette année.
[...] Ces deux exemples démontrent comment la culture nationale peut être une entrave dans le déploiement de la culture au sein de l'entreprise. Il est donc primordial pour Ubisoft d'intégrer cette notion dans sa gestion Les individus Selon le modèle de M. Allaire et Mme Firsirotu, les individus sont l'ensemble des membres de l'organisation. Cette composante comprend tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise que ce soient des hauts dirigeants ou des petits employés en passant par les cadres, les managers et les ingénieurs. [...]
[...] Management international - la multinationale française Ubisoft et son développement en Amérique du Nord Sommaire 1. Présentation d'Ubisoft Ubisoft Positionnement stratégique de l'entreprise Ubisoft Canada Focus sur Montréal L'expansion d'Ubisoft en Amérique du Nord Les facteurs de condition La demande Les firmes reliées et industries connexes Les stratégies, structures et rivalité des entreprises Le gouvernement La chance Le modèle multifactoriel de l'organisation Eléments internes à l'organisation La structure La culture Les individus Éléments externes à l'organisation La société L'histoire Les contingences Focus sur Montréal avec plan détaillé de la recherche et développement Ubisoft et le cinéma numérique Montréal et le développement des jeux vidéo Conclusion 23 Bibliographie 25 Annexes 27 Annexe 1 : Implantations d'Ubisoft dans le monde 27 Annexe 2 : Carte implantation en Europe 27 Annexe 3 : Infrastructure Ubisoft Montréal 28 Annexe 4 : Composition du conseil d'administration 28 Annexe 5 : Rémunération d'Yves Guillemot 29 Annexe 6 : Missions des comités spécialisés 29 Annexe 7 : Chiffres clés 29 Présentation d'Ubisoft 2 Ubisoft Ubisoft est une multinationale française qui développe et édite des jeux vidéo. [...]
[...] Grâce à ces investissements, la filiale est le plus important studio de développement interne de la société. Elle a produit de nombreux jeux vidéo à succès, tels que Tom Clancy's Splinter Cell, Prince of Persia ou encore assassin's Creed permettant ainsi d'accroître sa notoriété dans le secteur. Plus récemment, l'entreprise a racheté Hybride studio[12], une société de production d'effets spéciaux pour le cinéma. Cette acquisition suit la logique stratégique de l'entreprise et plus généralement du secteur des jeux vidéo qui voit une convergence entre les différents domaines de divertissements. [...]
[...] Ces changements ont modifié la création des jeux vidéo en développant l'esprit innovateur des ingénieurs. Ces derniers doivent repenser l'ergonomie des jeux vidéo pour convenir à cette nouvelle clientèle. Pour conclure, nous constatons que l'impact de la recherche et développement est primordial pour la croissance de l'entreprise. Sans investissement important dans ce domaine, l'entreprise se verrait immédiatement dépassée par ses nombreux concurrents. Il faut constamment être à la pointe de la technologie pour être à l'écoute des nouveaux besoins des utilisateurs de jeux vidéo. [...]
[...] Consulté le 20 avril 2010 La presse Affaires ; Entrevue Yannis Mallat, d'Ubisoft 22 septembre 2006 ; http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-673771- entrevue-yannis-mallat-dubisoft.php L'expansion.com. Ubisoft confirme ses ambitions dans le cinéma. Source AFP 08/07/2008. http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high- tech/ubisoft-confirme-ses-ambitions-dans-le-cinema_157946.html. Consulté le 20 avril 2010 Lefebvre, J. ; La société de consolation, chronique d'une génération ensorcelée ; 21 septembre 2000 ; Ed. Sens & Tonka Les mots de Yannis Mallat, Président Directeur Général d'Ubisoft Montréal. Convergence des métiers du divertissement : Ubisoft(R) acquiert Hybride Technologies, le créateur des effets visuels des films 300 et Sin City.8 juillet 2008. [...]
Référence bibliographique
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