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L'industrie du jeu vidéo est en plein essor avec une croissance de 38% pour un volume de 5.6 milliards de dollars. C'est à l'heure actuelle le segment le plus porteur dans le commerce du divertissement.
A l'origine d'un jeu, une idée née d'un développeur. Le développeur créera une démonstration (démo) et cherchera un éditeur afin de financer la production du jeu. En guise de repère, près de 50% des démonstrations trouvent un éditeur pour financer le jeu.
Ce marché est caractérisé par des jeux à grand succès, en effet, les coûts de production et de marketing augmentent très rapidement. Si nous prenons le tout, seulement 4% des jeux perceront vraiment, en revanche un grand succès (tel que « Tombraider ») peut faire la fortune de l'éditeur et du développeur. De plus, cette activité est très saisonnière, car les ventes sont principalement à la période de Noël. Mais cette tendance se lisse progressivement.
[...] Formation : ingénieur en informatique, il a travaillé dans divers studios de développement avant de rejoindre Polygon. Il est spécialisé dans l'intelligence artificielle et la programmation, en particulier dans les langages suivants : LISP, et ASSEMBLEUR. Mathieu Rousseau Fonction : Directeur de la production et directeur financier, chargé du contrôle de gestion. Formation : diplômé de L'ESSEC, il a 3 ans d'expérience en tant que consultant chez Andersen Consulting. Compétent dans les domaines suivants : Comptabilité, contrôle de gestion, planification et modélisation. [...]
[...] Le leader des entreprises d'édition est Electronics Arts. Elle est suivie par des entreprises comme Acclaim, Eidos, GT interactive, Infogrammes. Ces entreprises sont désormais capables de commercialiser le même jeu sur tous les principaux marchés à savoir les USA, l'Europe et l'Asie. Tous les jeux édités sont mis en catalogue et leurs ventes sont très cycliques aux alentours de Noël. Leurs performances financières reposent en grande partie sur les ventes de Noël et sur le lancement de nouveaux jeux à succès Ces entreprises mettent l'accent sur les délais de production, car manquer la période de Noël équivaut à tuer la commercialisation d'un jeu et à affecter directement les revenus de l'éditeur. [...]
[...] L'explosion des dépenses de production et de marketing entraîne des risques de plus en plus grands pour les développeurs et les éditeurs. II.1. Les nouvelles consoles Sega vient de lancer sa nouvelle Dreamcast au Japon. Cette console est une console de 128bits et promet d'améliorer la qualité des graphiques, une meilleure musique et une meilleure qualité de jeu. De plus un modem incorporé permet au joueur de jouer avec d'autres joueurs. Sony est en train de travailler sur un perfectionnement de la PlayStation. [...]
[...] Par exemple, Gt interactice a distribué en exclusivité le logiciel ID Doom et Domm II.Cryo a été pendant très longtemps en étroite relation avec Ubisoft et Infogrammes (les deux principales sociétés d'édition françaises). Mais la réputation de leur marque ne leur permet pas de baisser en qualité. Ils doivent toujours être à la pointe de la technologie et de la créativité. Mais cela rend leur position de leader d'autant plus fragile. Cryo, par exemple, était l'une des sociétés qui créait les plus grands succès dans les années 90. Après quelques échecs, Cryo n'est plus un des acteurs incontournables du secteur. [...]
[...] Il s'agit d'un gage de technologie et de créativité III.4. Faiblesses Jeunesse de la direction : la moyenne d'âge est de 23 ans. Ceci signifie que Polygon a besoin de renforcer son équipe avec des personnes plus expérimentées en matière de gestion Une entreprise récente qui a besoin de stabiliser son activité. Polygon est un start-up qui doit se créer un nom IV. Facteurs Clés de succès Nous avons précédemment identifié 4 critères essentiels au succès d'un studio de développement : Le contact avec les éditeurs Le professionnalisme dans les méthodes de travail La créativité La capacité à diversifier ses clients (éditeurs) On peut considérer ces critères à plus ou mois long terme : IV.1. [...]
Référence bibliographique
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