Sciences économiques, Moneo, expérience lyonnaise, passage à l'Euro, nouvelle monnaie, problèmes de conversion, marché lyonnais, porte-monnaie électronique, facteurs de réussite, facteurs d'échec
L'annonce du passage à l'Euro a créé, autant chez les consommateurs que nous sommes, que chez les commerçants, une crainte vis-à-vis de la nouvelle monnaie. Cette peur de l'inconnu a permis notamment le développement des portes-monnaies électroniques, bien pratiques quand il s'agit des problèmes de conversion. C'est d'abord pour cette raison que nous nous sommes intéressés à Monéo.
Monéo est une carte à puce rechargeable dans les bornes mises à disposition dans les banques et commerces. Cette carte a été spécialement créée pour régler les petites sommes chez les commerçants, sur les automates et dans les transports collectifs.
Ce mode de paiement permet, à partir d'une carte « pré-chargée » de régler de petites dépenses ; ainsi on évite l'utilisation de la carte bancaire pour des achats compris entre 8 et 30 euros. Elle vise à terme à se substituer à l'argent liquide.Ce nouveau système qui tend à se développer de plus en plus, présente de nombreux avantages tant pour les commerçants que pour les consommateurs.
Pour les commerçants, Monéo permet un gain de temps considérable dans la gestion de la caisse en limitant les manipulations de monnaie. De même, il offre une sécurité certaine et une garantie de paiement du fait du versement automatique sur le compte des commerçants. Sans oublier qu'il facilitera le passage à l'euro. Pour ce qui est des consommateurs, le porte-monnaie électronique sera un outil de règlement pour les petites dépenses quotidiennes en résolvant les problèmes d'appoint.Monéo mise sur son atout sécurité, en effet il laisse le choix au consommateur d'utiliser ou non un code secret. D'autre part, certaines garanties sont offertes aux possesseurs de la carte en cas de perte ou de vol. Chaque opération effectuée est directement transmise à la banque, celle-ci met à la disposition des clients des bornes de rechargement. Le porte-monnaie électronique existe sous deux formes, carte mono ou multifonctions (dédiée ou intégrée) et permet de régler dans une ou plusieurs devises.
Notre enquête a débuté tout d'abord par une étude documentaire sur Monéo ; cette première approche nous a permis de mieux connaître ce nouveau système, ses avantages comme ses défauts. Nous avons poursuivi notre travail en mettant au point deux questionnaires , l'un destiné à la population lyonnaise et l'autre aux commerçants lyonnais équipés de Monéo.
Monéo est présent sur le marché lyonnais depuis juin 2001 ; nous avons donc voulu savoir comment commerçants et particuliers, les véritables acteurs de Monéo, avaient perçu le nouveau porte-monnaie électronique.
Afin de réaliser un travail pertinent et utile, nous avons travaillé en collaboration avec le Crédit Agricole. En effet, pour assurer la cohérence de notre projet, nous avons étendu notre enquête dans trois quartiers distinctes et de ce fait sur trois agences du Crédit agricole: Saxe-Gambetta, Foch et Part-Dieu. Nous avons choisi ces trois lieux compte tenu de la nature de leur population et de l'utilisation plus ou moins fréquente de Monéo dans leur secteur.
Toute notre étude avait pour but de comparer, quartier par quartier, la clientèle Monéo et d'essayer d'identifier les facteurs de réussite ou d'échec de la carte. Tout l'intérêt réside dans le contexte socioculturel et économique de ces trois quartiers. En effet, l'agence de Foch est composée majoritairement d'une clientèle représentative du 6ème arrondissement, c'est-à-dire aisée, à tendance bourgeoise.
La Part-Dieu, quant à elle, est le "fief" commercial de Lyon-Centre, il était donc intéressant de voir les raisons pour lesquelles, Monéo, un produit destiné à faciliter le travail des commerçants, avait du mal a trouver une clientèle.
La zone Saxe-Gambetta, est un mélange de commerçants et de résidents avec, pour atout principal ,une fréquentation multiculturelle où tous les âges et les classes sociales sont représentés.
[...] Sept mois après son lancement à Lyon, le taux d'équipement Monéo reste discret. On a pu établir tout de même certaines similitudes entre Saxe et Part-Dieu. En effet, leur taux d'équipement est relativement équivalent avec une minorité de non-possesseurs à pour Saxe et à pour Part- Dieu. Le quartier Foch, lui, montre un meilleur équilibre entre les deux, avec un taux de possession qui atteint les ; le plus élevé des trois. Ce qui correspond aux attentes fixées pour ce quartier malgré un retard d'équipement, sa borne de rechargement n'ayant été installée qu'au mois d'octobre. [...]
[...] Intérêt d'un tel projet : quel avenir ? En effet, on est en droit de se demander pourquoi un tel engouement pour le porte-monnaie électronique ? A vrai dire, La France n'est pas vraiment en avance par rapport aux autres pays européens ! Et pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par la BMS ( particuliers commerçants équipés), il faut que le produit se déploie sur un réseau important de porteurs et d'accepteurs. Pour ceci, il fallait un produit souple et rapide mais surtout capable d'évoluer selon les besoins futurs. [...]
[...] En effet, ils désireraient que la carte soit gratuite non pas pendant un temps limité mais de façon permanente. Ceci concerne environ des remarques générales. Ce problème de commissions préoccupe un bon nombre d'utilisateurs, qui apprécieraient une baisse du prix ou une commission moins élevée, regroupées, ces suggestions atteignent un taux de des particuliers. Le PME ouvre de nouveaux avantages aux clients et les commerçants en sont conscients, et ne trouve rien à redire sur leur installation. Ils éprouvent même le sentiment d'avoir un bon suivi commercial de la part de leur banque (telles étaient les principales suggestions citées dans Autres). [...]
[...] Cependant, il convient d'atténuer ces propos puisque le PME a fait son entrée dans notre quotidien il y a seulement sept mois, et si l'on en croit les villes tests d'après leurs premiers résultats, Monéo a réussi à se forger une place, petit à petit dans les habitudes d'achats de chacun. Néanmoins, il serait important de ne pas trop tarder pour introduire de façon définitive cet outil de paiement avant que la population lyonnaise se soit faite de façon définitive à la nouvelle petite monnaie. Afin de ne pas encore bousculer leurs habitudes. Car, comme nous les savons tous, une fois encrées dans les mémoires, il devient difficile de les modifier. L'année 2002 est une année de transition pour tous les Français. [...]
[...] En effet, l'agence de Foch est composée majoritairement d'une clientèle représentative du 6e arrondissement, c'est-à-dire aisée, à tendance bourgeoise. La Part-Dieu, quant à elle, est le "fief" commercial de Lyon-Centre, il était donc intéressant de voir les raisons pour lesquelles, Monéo, un produit destiné à faciliter le travail des commerçants, avait du mal a trouver une clientèle. La zone Saxe-Gambetta, est un mélange de commerçants et de résidents avec, pour atout principal, une fréquentation multiculturelle où tous les âges et les classes sociales sont représentés. I Moneo en quelques points Qu'est-ce que MONEO ? [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture